rallye des Dames de Cœur

rallye des Dames de Cœur

rallye des Dames de Cœur 2014

Au cours du weekend de l’Ascension, s’est déroulé le premier rallye des « Dames de Cœur » organisé par l’association « Cœur et Crampons » et son président Didier Picard, au profit du dépistage et du traitement du cancer du sein, dans la région de Matour, du Haut Beaujolais, des vallées de l’Azergues et de la Grosne, du Haut Mâconnais et du Charolais. Une vingtaine d’équipages avait répondu à l’appel.

1er jour :

 regroupement des équipages venus en Bourgogne de toute la France pour participer à ce premier rallye des « Dames de Cœur », installation au gîte puis stickage des véhicules, et l’indispensable contrôle technique . Briefing, apéritif de bienvenue et repas.

 installation au gite puis stickage des véhicules, et  l’indispensable contrôle technique

2ème jour :

 début du programme particulièrement varié qui attendait les concurrentes, après de nombreux km de piste, au milieu de la Petite Suisse du Mâconnais – nom donné à la région de Matour pour ses collines boisées et ses nombreux points d’eau – la pause-café à l’office du tourisme du Haut Beaujolais au Col de Crie où chacun a pu apprécier le paysage et l’accueil.

Après la pause, une belle partie trialisante du parcours emmenait tout ce beau monde au sommet de la Roche d’Ajoux à 970m d’altitude , qui est un ancien lieu de culte dédié à Jupiter (ancien nom ara jovis) . Sur les versants de cette roche, 2 rivières prennent leur source : le ruisseau de Propieres, sous -affluent de la Loire, et l’Azergues, affluent de la Saône.

belle partie trialisante du parcours

Roche d’Ajoux à 970m d’altitude

Descente de la roche sur Poule les Echarmeaux pour la pause déjeûner. L’étape de l’après-midi a débuté par la « montée des chevreuils » pour redescendre retrouver l’Azergues dans la vallée.

Desc

Des vignes de Gaillac aux vignes du Beaujolais pour l’équipage n° 10 ; pour se remettre de l’après-midi, une bonne dégustation du cru Regnié Durette et d’un excellent beaujolais rosé bio chez le très sympathique viticulteur Frédéric Sornin.

Des vignes de Gaillac aux vignes du Beaujolais pour l’équipage n° 10

dégustation du cru Regnié Durette et d’un excellent beaujolais rosé bio chez le très sympathique viticulteur Frédéric Sornin

Ensuite, une étape de nuit conduit les équipages du « signal de la mère boîtier », plus haut sommet du Mâconnais avec 732m, au lac de Saint Point non loin du tombeau de Lamartine, pour une arrivée au gîte sans encombre et où un excellent repas attendait les concurrentes.

3ème jour :

 départ de Matour. Après un passage près du château d’Audour, crapahut sur les traces d’une ancienne ligne de chemin de fer, accueil chaleureux de Mr Pourcelot Maire de Dompierre les Ormes, qui a offert la pause-café, et expo des véhicules sur la place de Dompierre, à la grande joie des habitants. Puis direction la butte de Suin par les pistes du Charollais pour une pause déjeuner au pied de la madone du lieu, avec en toile de fond, les paysages bucoliques du Charollais (img 3798). Après-midi, départ pour la dernière étape, non sans que le maire de Suin ,Mr jean Piret, soit venu saluer les concurrentes et nous inviter à revenir l’an prochain.

crapahut sur les traces d’une ancienne ligne de chemin de fer

les paysages bucoliques du Charollais

Une dernière fois les pistes du Charollais, puis une belle montée pour passer près du Mont Saint Cyr et redescendre sur Matour, terme du rallye avec, avant de terminer, un passage apprécié sur un terrain privé assez technique ; puis expo des véhicules dans la cour de la Maison des Patrimoines pour la photo de groupe, remise des coupes aux trois meilleurs équipages par le 1er adjoint à la mairie de Matour, et remise des chèques au docteur Hamel pour l’ADEMAS et au docteur Falconet pour la ligue contre le cancer. Après le traditionnel repas de clôture, tout ce petit monde s’est donné rendez-vous l’année prochaine encore plus nombreux.

 la photo de groupe

remise des coupes au trois meilleurs équipages

Remerciements à la FF4X4 et son président JP Portal pour leurs précieux conseils, à l’association « au-delà des routes «et son président Georges Torrégrossa pour leur soutien actif , au restaurant l’Escatel de Mâcon qui a servi tout au long du rallye des repas d’une rare qualité dans ce genre de manifestation, et à trois grandes « dames de cœur », sponsors de cette première édition mais qui malheureusement n’ont pu être avec nous cette année : Françoise Graciet (Euro 4×4 parts), Sophie Rosier (Blackstar) et Nadège Lansac (Ironman). Merci a tous !

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    rallye des Dames de Cœur
    Merci pour ce sympathique reportage et à l’année prochaine pour les Dames de Coeur 2015.

    Monique et Myriam (équipage N°6)

  • comment-avatar

    rallye des Dames de Cœur
    Me prévenir pour l’année prochaine.
    Merci d’avance.

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR