Rallye du Maroc 2012 Oilibya

Rallye du Maroc 2012 Oilibya

Rallye OiLibya du Maroc 2012 :

Le plus grand rallye Africain

devient le plus grand rallye-raid au Monde après le Dakar.

Une édition historique !

La cuvée 2012 du Rallye OiLibya du Maroc s’annonce exceptionnelle. Avec une participation qui bat tous les records, le Rallye OiLibya du Maroc est devenu le plus grand rallye-raid après le Dakar. Mais le succès du rallye marocain ne s’arrête pas qu’aux chiffres. Avec toutes les têtes d’affiche de la discipline, le Rallye OiLibya du Maroc présente un plateau de compétiteurs exceptionnel, et promet une bataille spectaculaire.

Aux côtés des lieux traditionnels et spectaculaires qui font les grands moments du Rallye (lac Iriki, dunes d’Erfoud et Zagora), l’édition 2012 du Rallye OiLibya du Maroc promet de nouvelles images impressionnantes avec la découverte de l’erg Chebbi et de Cheggaga dans des versions jusque là inédites !
Une formule plébiscitée Développée en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme et la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, le Rallye OiLibya du Maroc doit son succès à une formule originale :

• Six jours de course autour de deux lieux de vie

-­‐ Erfoud du Dimanche 14 au matin du Mercredi 17 Octobre 2012.

-­‐ Zagora du Jeudi 18 au Samedi 20 Octobre 2012.

• Une palette de terrain variée
L’incroyable diversité des terrains rencontrés constitue la grande richesse du Maroc. Cette année, les équipes NPO ont concocté un parcours inédit et riche en sable.

• Un rallye ouvert à tous : Accessibilité maximale !
Fortement appréciée des amateurs, la possibilité de courir la spéciale du lendemain sans avoir terminé celle du jour offre la garantie de pouvoir « rester » dans la course durant 6 jours. Pour les motards et quadeurs néophytes, la catégorie Enduro cup permet de venir rouler sans une préparation onéreuse (motos de séries, ravitaillement carburant tous les 90 km)

• Un positionnement idéal dans le calendrier
Ultime préparation pour les rallyes marathons de janvier, le Rallye OiLibya du Maroc est une répétition générale en conditions de course, à travers tous les types de terrains proposés, y compris les pistes en altitude.

• Les plus grands noms des rallye-raids
De plus en plus plébiscité par les amateurs, le Rallye OiLibya du Maroc séduit également encore et toujours les professionnels. Il constitue un objectif de tout premier ordre. Au palmarès figurent tous les plus grands noms du Rallye-Raid : Peterhansel, Schlesser, De Villiers, Coma, Desprès, Frétigné, Biasion et le regretté Richard Sainct. … sans oublier la révélation 2011 Ten Brinke

Plus de 260 compétiteurs, 800 personnes : L’édition des records…
Avec plus de 260 compétiteurs, toutes catégories confondues, le Rallye OiLibya du Maroc a battu tous ses précédents records de participation pour se hisser à la deuxième position des plus grands Rallyes-Raids Mondiaux.
C’est en effet une caravane de plus de 380 véhicules (presse, VIP, accompagnants,
assistance, organisation), dont 180 en course (autos, motos, camions, quads, SSV) qui vont sillonner les routes du sud marocain.
800 personnes au total dont 120 membres de l’organisation vont créer l’événement du 14 au 20 octobre prochain

Auto : Une bataille au sommet attendue…

En remportant le Dakar l’an passé pour la première fois, le team Mini X-Raid a pris la main sur la discipline. Mais l’écurie Allemande doit au Maroc, confirmer ses possibilités face à une concurrence qui s’étoffe.

X-Raid en patron…

En alignant ses quatre voitures et ses meilleurs pilotes, X-Raid ne cache pas ses ambitions, mais n’aura plus droit à l’erreur. Les adversaires feront tout pour pousser les favoris à la faute.
Double vainqueurs du Rallye OiLibya du Maroc en 2009 et 2010 et Rallye OiLibya de Tunisie 2011… Le team de Sven Qandt va tout faire pour récupérer son titre, abandonné sur casses mécaniques l’an passé au Néerlandais Bernhard Ten Brinke sur Mitsubishi.

Overdrive en conquérant !

Fort d’une saison 2012 déjà riche en succès, le team Toyota Overdrive est remonté comme jamais. Armée d’une confiance grandissante depuis ses derniers podiums, l’équipe de Jean- Marc Fortin viendra assurément avec un seul objectif : la victoire ! Pour ce faire, l’équipe Wallonne, pourra s’appuyer sur quatre Toyota Hilux développés par leurs soins. Une machine qui a fait ses preuves depuis le début de l’année et qui va pouvoir démontrer toute l’étendue de ses possibilités dans les dunes Marocaines.

Les Mitsubishi à nouveau en embuscade ?

On en oublierait presque que le dernier vainqueur de la catégorie Auto est le Néerlandais Bernhard Ten Brinke du team Riwald, à bord de son Mitsubishi Racing Lancer, une voiture qui a déjà largement fait ses preuves. Il pourra compter sur l’aide d’un nouveau coéquipier de qualité : le Néerlandais Gert Huzink, également sur Mitsubishi.

L’équipe Riwald pourra s’appuyer sur un autre compétiteur chevronné en la personne du Brésilien Guilherme Spinelli, soutenu par Mitsubishi Brésil.

Autre équipe mais même voiture, le quatrième Racing Lancer de l’ancienne écurie d’usine de Mitsubishi revient aux mains de Erik Van Loon. Onzième du Dakar 2010, le Néerlandais du team X-Dakar, va essayer de continuer sa régulière progression vers les hauteurs du classement.

Tecnosport, Bugg’Afrique, Booxt, RallyRaid.BG, Nac Rally, Re Autoklub, et bien
d’autres… pour un exploit…

Résumer l’intérêt de la catégorie auto à ces quelques teams serait une lourde erreur. Car ils sont nombreux à pouvoir prétendre à une place au Classement général ou à des victoires de spéciales.

parcours rallye du maroc 2012

LE PROGRAMME DU RALLYE OILIBYA DU MAROC 2012 :

• Samedi 13 et Dimanche 14 oct. : Vérifications administratives et techniques – ERFOUD

• Lundi 15 oct. : Etape 1 ; 42 km de liaison – 271 km SS – Autour d’ERFOUD

• Mardi 16 oct. : Etape 2 ; 44 km de liaison – 315 km SS – Erg Chebbi

• Mercredi 17 oct. : Etape 3 ; 66 km de liaison – 291 km SS – Entre ERFOUD et ZAGORA

• Jeudi 18 oct. : Etape 4 ; 162 km de liaison – 250 km SS – Lac Iriki

• Vendredi 19 oct. : Etape 5 ; 181 km de liaison – 246 km SS – Chegaga l’inconnue
• Samedi 20 oct. : Etape 6 ; 35 km de liaison – 171 km SS

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X