Réparation boite de vitesse

Réparation boite de vitesse

Réparation boite de vitesse

Maillon indispensable dans la chaîne de la transmission, la boîte de vitesses est un organe complexe dont les éléments sont usinés avec une grande précision.


Publicité



Une intervention à la suite d’un mauvais fonctionnement ou d’une casse mécanique est souvent l’affaire d’un spécialiste à tel point que nombre de professionnels préfèrent recourir à son échange (standard) plutôt qu’à sa réparation.

boitevitesse4x4.jpg

La boite de vitesses est un organe mécanique incontournable sur un véhicule à moteur thermique à essence ou diesel. En effet, ces derniers ont des caractéristiques de fonctionnement ( couple/puissance/rendement ) qui ne permettent pas de les accoupler directement aux roues motrices.

Autre raison, les moteurs automobiles ne tournent que dans un seul sens ce qui rend impossible la marche arrière sans recourir à un dispositif spécifique rendant possible l’inversion du sens de rotation des roues.

demontageboite.jpg

Inventée par l’ingénieur Louis Renault la boîte de vitesses à plusieurs rapports transmet le couple moteur aux roues motrices. De plus, elle permet d’inverser le sens de rotation des roues ce qui autorise la marche arrière. Sur nos 4×4, la boîte de vitesse est souvent accouplée à une boîte de transfert qui renvoie le mouvement vers les roues avant. Le plus souvent celle-ci est dotée d’une réduction pour obtenir une gamme courte.

boitevitesses.jpg

Un organe complexe ?

boitedemontee.jpg

Oui et qui en cas de panne réclame l’intervention d’un spécialiste. Le fonctionnement global : le moteur entraîne l’arbre primaire qui à son tour va entraîner l’arbre fixe. Celui-ci est une pièce en acier moulé, sur laquelle a été taillé une cascade de pignons. A son tour, l’arbre fixe va entraîner les pignons libres de l’arbre de sortie. Entre chaque pignon libre se trouve un synchronisateur qui s’accouple avec l’un de ses deux pignons quand on actionne le levier de vitesses. Il y a autant de pignons qu’il y a de vitesse. Voilà pour le principe.

bagueboitedevitesse.jpg

Les causes d’une casse

La cause de casse d’une boîte de vitesses provient le plus souvent de l’usure des roulements qui facilite la rotation des arbres. Cela peut être également la suite d’un mauvais entretien périodique des vidanges, ou d’un manque d’huile lié à une fuite.

Il vaut mieux intervenir sur la boîte de vitesses des les premiers signes anormaux : bruits, craquements, vitesses qui sautent ou difficiles à passer.

Les phénomènes n’iront qu’en s’amplifiant et les dommages occasionnés de plus en plus dispendieux.

faaq-2.jpg

Reportage réalisé dans l’atelier de FaaQ

 Restauration de boites de vitesses manuelles et automatiques

 04 90 75 00 06

 www.faaq.fr

euro-3.jpg

kit de rénovation Euro 4×4 parts le tarif des kits varie en fonction des modèles de 4×4 , compter de 180 € pour un Suzuki à près de 600 € pour une boite Toyota HDJ 80

engrenage.jpg

engrenages.jpg

remontagepignons.jpg

reconditionnementboitedevitesse.jpg

montage-final-boitedevitesses.jpg

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR