Réparation du démarreur Toyota HDJ 80

Réparation du démarreur Toyota HDJ 80

Toyota HDJ 80

réparation du démarreur ou comment économiser des sous

La panne de démarreur est une maladie chronique du Toyota HDJ 80 qui survient aux alentours des 250 à 300 000 km. Les signes avant coureurs ne trompent pas même si ils ressemblent à s’y méprendre à une faiblesse des batteries. Lorsque l’on tourne la clé de contact sur la position démarrage, le lanceur fait un claquement caractéristique mais le démarreur ne tourne pas. Malgré le renfort d’un booster et d’une seconde batterie pour obtenir le 24 Volts requis, rien n’y fait, les symptômes restent identiques !


Publicité


HDJ-position-basse.jpg

Parfois, après le démarrage du moteur, le démarreur reste enclenché sur la couronne et même si l’on coupe le contact celui-ci continue à faire tourner le 6 cylindres : un signe avant coureur qui doit nous mettre en garde pour éviter quelques déboires. Enfin, pour vérifier le diagnostique, il suffit d’allumer les phares. Si ceux-ci ne faiblissent pas lorsque l’on tourne la clé, c’est bien une panne de démarreur et il ne faut en aucun cas incriminer “des batteries à plat” comme à eu tendance à le faire un certain garagiste peu scrupuleux.

Un peu de méfiance à son égard nous aurait permis d’économiser 125 euros…

Un coup de téléphone à un vrai spécialiste ( Velorgues Automobiles ) nous a permis de nous dépanner par nos propres moyens. L’astuce : taper doucement avec un objet lourd sur le démarreur et avec un peu de chance les contacts vont se rétablir.

Mais ce n’est qu’un dépannage de fortune qui permet de rallier un endroit où l’on effectuera la réparation ; inutile d’aller chez le concessionnaire Toyota qui préconisera le remplacement de l’organe défaillant ; coût environs 700 euros à la concession d’Avignon en ce qui nous concerne. Enfin pas tous, car après avoir contacté une quarantaine de concessions, seulement quatre chefs d’atelier nous ont confirmé “effectuer une vrai réparation” de cet organe sans procéder à son échange standard systématique. Il est vrai que c’est quatre concessions ont un historique et une culture 4×4 remarquable.

De ce fait, notre préférence a été de faire la remise en état de notre démarreur nous même ce qui revient à commander le kit contact démarreur chez Euro 4×4 parts pour la modique somme de 36 euros et de se mettre les mains dans le cambouis pendant deux heures. Le jeu en vaux la chandelle.

A chacun sa technique voici la notre sous l’égide et les recommandation de Sylvain Brun notre spécialiste 4×4. Pour les outils on a besoin d’un cric, si possible de garage (c’est plus commode), d’une clé de 10 , d’une de 17, d’un tournevis cruciforme et c’est tout !

Un court circuit est vite arrivé. Pour ne pas endommager le 4×4 et ne pas risquer de brûlure ou l’incendie, Nous avons débranché en priorité les deux batteries. (clé de 10 ) puis dans l’ordre ,

placer le cric sous la roue avant gauche, déposer la roue.

Lever au maximum le véhicule, ainsi, on a accès à la partie basse du démarreur.

Débrancher la grosse cosse puis retirer le boulon bas du démarreur. ( clé de 17 )

Baisser au maximum le véhicule ce qui permet d’accéder plus facilement au compartiment moteur par le dessus, en montant sur la roue déposée.

demarreur-4x4-acces-bas.jpg

Déconnecter la seconde cosse puis dévisser l’écrou haut du démarreur. C’est ce qui est le plus fastidieux.

Réhausser le véhicule au maximum et sortir le démarreur par le coté.

demarreur-hdj80-demontage-bas.jpg

Les vraies causes

Le plus fréquent, c’est le lanceur et plus exactement les cosses en cuivre de l’alimentation qui sont endommagées. En effet, le démarreur est un gros moteur électrique alimenté par la batterie. Ce moteur a besoin de beaucoup de puissance et une grande intensité pendant un temps très court. Il est donc connecté au circuit par des fils de très grosses section. L’enclenchement de son pignon d’attaque sur la couronne moteur se fait par l’intermédiaire du lanceur. Celui-ci est un dispositif électromécanique de type solénoïde. Son rôle est double. Lorsqu’il est alimenté, il propulse le couple roue-libre/pignon vers le volant moteur pour entraîner celui-ci et il enclenche le circuit de courant de puissance dans le moteur du démarreur. Si l’une des cosses positives est endommagée ou usée le courant de puissance ne passe plus au plongeur (nommé également noyau ou induit) doté lui d’une grosse bague en cuivre qui établie le contact d’alimentation du moteur de démarreur

etabli.jpg

Sur l’établi ôter le couvercle du lanceur.

drp_capo.jpg

depose_capot_lanceur.jpg

Immédiatement on peut voir l’état de ces fameuses cosses en cuivre.

dem_cosse.jpg

comparatif_cosse.jpg

cosse-neuve.jpg

Il suffit de les remplacer par les neuves

remise_en_place_cosse-2.jpg

et de mettre en lieu et place le nouveau plongeur doté de son ressort ce dernier n’est pas fourni dans le kit, donc conserver l’ancien.

sorti_plongeur-2.jpg

plongeurs_et_flasque_use_e.jpg

compa_2_plonge.jpg

remise_en_place_cosse.jpg

remontage_1.jpg

Remonter le couvercle avec son joint d’étanchéité .

joint_etancheite_nike.jpg

Dans 80 % des cas le démarreur est prêt pour être reposé à son poste.

Toutefois, comme il est sur l’établi, pourquoi ne pas en profiter pour changer les charbons qui se situent dans le corps principal ( 9 euros chez euro4x4 parts) . Nous avions les pièces mais nous reconnaissons que la froidure de ce mois de janvier nous a quelque peu découragés.

Donc dès que la météo en Vaucluse sera plus clémente nous redéposerons le démarreur ( 2 heures en prenant son temps ) pour changer ces fameux charbons et nettoyer le collecteur

Parmi les concessionnaires contactés voici ceux qui nous ont proposé une réparation

Toyota Aubagne


 ZI Les Paluds
817, avenue des Paluds
13400 AUBAGNE



 Téléphone : 04 42 84 89 90
Fax : 04 42 84 89 99


LAVILLE CAHORS

 853 Avenue de Monzie
46000 CAHORS

 Tel: 05.65.22.11.15
Fax: 05.65.22.17.10
 E-mail: jrodrigues@laville.fr

GTA MEAUX

 17 Avenue de la Foulée

 Nanteuil le meaux

 77109 MEAUX

 Tél : 01 64 35 22 27

FOURNIER TEAM TOY

 14, Boulevard Paul Vaillant-Couturier- 94240 L’Haÿ-les-Roses

 Tel: 01 46 65 99 32

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR