Restauration : land rover 88 série 2

Restauration : land rover 88 série 2

L’histoire d’un land rover serie 2 « 88 » pas ordinaire : « FRIPOUILLE »

Tout a commencé à mon entrée dans le monde Land Rover. Je suis tombée dedans en 2002, par hasard. J’ai découvert un monde de fous sympas et je me suis bien adaptée à cette famille. Sauf que je n’avais pas MON Land Rover.

IMG_7867.jpg

land-rover-88-1.jpg

Au fur et à mesure où je rencontrais des landmaniacs l’envie d’avoir mon land me tarabustait mais je n’en avais pas les moyens. Et puis au moment de préparer le télèthon 2003 je rencontre une famille landmaniac Suisse en visite en France. Autour d’un hamburger nous refaisons le monde et Gorvira me dit « si je te trouve un land en Suisse tu le prends ? Y en a pleins qui pourrissent là-bas »

land-rover-88-2.jpg

En mai 2004 je vais passer le week-end à Landelles, rassemblement et vide garage Land Rover. A mon retour à la maison je consulte mes mails et j’en ai un qui m’intrigue… un mail qui vient de Suisse !! Et là, coup de foudre ! Gorvira m’envoie les photos d’un 88 qui m’attends sagement. Si je le veux il est à moi, gratuitement ! Bien sur que je le veux, y a du boulot dessus mais je suis déjà amoureuse. Reste un problème à résoudre, le ramener chez moi. Et là un grand élan de solidarité dans le monde landmaniac. On me prête une remorque plateau, Vanvan prête son disco pour tracter et finance le trajet aller/retour et Tracto se propose comme chauffeur car permis E obligatoire. D’autre prête des sangles pour bien arrimer le 88. Et c’est le départ un samedi matin. Le trajet se passe bien mais c’est long !! Je suis impatiente !! On arrive en Suisse dans l’après midi et Gorvira nous accueille chez lui avant d’aller chercher le seri. Dites c’est bien joli de papoter mais quand est-ce qu’on va chercher MON land ? 

land-rover-88-3.jpg

Et nous voilà parti, un joli convoi de Land pour aller chercher un autre Land. On arrive dans un endroit rempli de voitures de toutes sortes et dans un coin je vois un petit 88. C’est le mien !!! Il est abîmé certes mais pas irrécupérable. J’avoue que j’ai versé quelques larmes…. Je l’ai MON land, il est là devant moi ! J’en fais le tour, on soulève le capot, on l’ausculte… et on le met sur la remorque pour le ramener à la maison . De retour chez Gorvira on passe une soirée géniale. Il est prévu qu’on dorme chez eux le soir et départ pour la France le lendemain matin. D’autres landmaniacs nous rejoignent et la soirée est très sympa. Je ne peux pas m’empêcher d’aller voir dehors sur la remorque, non ça va mon BB est toujours là….

land-rover-88-4.jpg

Le dimanche matin après un réveil assez difficile vu la soirée nous repartons pour la France. Le retour est long, j’ai les yeux fixés derrière, je surveille le 88. Non ça va il est toujours là…On arrive très tard le dimanche soir et on dépose le 88 dans un garage que j’ai loué pour lui. Tracto rentre chez lui en faisant un crochet par chez Vanvan pour lui ramener le Disco (merci à vous deux). Il ramènera la remorque le lendemain (merci pour le prêt de la remorque).

land-rover-88-5.jpg

Maintenant au boulot, faut refaire ce 88. C’est un séri II de 1961, essence, 2,25L.

Et commence une période de démontage intense. On découvre que la partie arrière du châssis est pourrie , qu’il y a énormément de boulot. Mais comme je n’ai pas les finances pour tout faire on arrête là et le 88 dort un long moment. Entre temps avec mon frère on trouve un grand hangar à louer donc on déménage toutes les pièces, le châssis, etc…Tout reste comme ça, démonté dans un coin du hangar.

land-rover-88-6.jpg

Et puis je rencontre Christian en 2004. Je lui parle du 88. Je lui donne même en 2005 et il accepte mon cadeau. Mais avec une arrière pensée…
Depuis quelque temps nous faisons des sorties avec des amis, ballades dans les chemins ou simplement se retrouver et partager un repas ensemble. Il y a le P38 de ma moitié, un Patrol, un L200, un Toy et bien sur le cherokee de mon frère. Au cours d’une sortie Christian complote avec les amis sans me le dire. Il leur fait une proposition « et si on refaisait le 88 de Thalie pour son anniversaire ? » et les autres disent « ouaisssssssss ». Nous sommes en septembre 2005 et mon anniversaire est en décembre… Quel challenge !! Et tout ça en cachette bien sur, je ne suis pas au courant.

land-rover-88-7.jpg

Et là commence un long travail de reconstruction, de nettoyage, de démontage, de ponçage, de soudure, de mécanique, de peinture…etc. Ils y passent tout leur temps libre, tout leurs week-end. Des heures et des heures de travail. Je leur facilite les choses en me faisant opérer du pied en octobre, ils ne m’auront pas dans les pattes !! Il leur arrivera bien des misères, des retards de livraison de pièces, des galères pour en trouver, heureusement Equip Land est très compétent et toutes les pièces viennent de chez eux. Il y aura même un grand blessé qui finira à l’hôpital pour être opéré d’un morceau de marteau qui s’est lâchement incrusté dans sa main !!

land-rover-88-8.jpg

Les semaines avancent vite ! Et moi je me remets de mon opération petit à petit. Et un jour je tombe sur une photo du 88 quasiment remonté, le secret est éventé pour moi mais je ne dis rien, je ne voudrais pas les décourager. Arrive début décembre. On doit tous se retrouver le samedi pour une ballade et un repas ensemble. Je me doute de quelque chose car mon anniversaire est le 5 et nous sommes le 3. Je me pose des questions… comment ont-ils fait pour faire le paquet cadeau ? À quel stade en sont ils de la restauration ? Je ne vais pas tarder à le savoir car le midi on va tous au hangar sous un prétexte un peu…. Bidon… . On nous envoie chercher le pain avant de rejoindre tout le monde. Bizarre… Quand on arrive au hangar avec Christian la porte s’ouvre devant un énorme paquet cadeau, tout le monde est réuni et le cadeau est pour moi. Je peux vous dire que même si je me doutais de quelque chose j’ai les jambes en coton…Je lis tout les messages qui sont inscrit sur le papier cadeau et ensuite…. Je le déchire !! Et là…mon dieu que c’est beau !!! Le 88 est entièrement remonté et repeint d’un joli beige, une merveille, je suis à la limite de pleurer de joie. Et en plus le moteur tourne, ils ont tout refais en trois mois. Je peux même faire un p’tit tour avec. Pas trop longtemps car il reste des réglages à faire et le moteur chauffe un peu. Je suis aux anges, sur un nuage, je plane !! MON Land est terminé ou presque et il est magnifique !!! Ils ont bossés comme des chefs !!

land-rover-88-9.jpg

Petit récapitulatif du travail fait :

Châssis:

L’état des lieux fait apparaître qu’il faut changer une traverse arrière, deux supports de tablier, un support de réservoir et le réservoir.

Moteur :

Il faut refaire les pistons+ segments, coussinets, joints multiples et variés… etc

Transmissions :

Ponts, arbres, boite de vitesse, boite de transfert… ouf!!! Rien, juste le joint spi de la sortie de boite de vitesse.

Suspensions :

Quatre amortisseurs
et un grand merci Stephmyr pour les lames

Freins :

Un cylindre de roue. Sinon comme neuf.

Electricité :

Tout à la poubelle, que du neuf pour tout : faisceaux, phares…etc

Carrosserie :

Redressages multiples et variés, ponçage, apprêt, ponçage, apprêt, ponçage, apprêt, peinture, durcisseur, séchage et voilà, elle est encore plus belle qu’une neuve.

land-rover-88-12.jpg

land-rover-88-13.jpg

Ce land à une histoire formidable et unique. Il a une valeur sentimentale immense et je l’aime très très fort.

land-rover-88-14.jpg

land-rover-88-15.jpg

land-rover-88-16.jpg

land-rover-88-17.jpg

land-rover-88-18.jpg

land-rover-88-19.jpg

land-rover-88-20.jpg

land-rover-88-21.jpg

land-rover-88-22.jpg

land-rover-88-23.jpg

land-rover-88-24.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR