Roxer RR concept de Rudy Roquesalane

Roxer RR concept de Rudy Roquesalane

Roxer RR concept de Rudy Roquesalane

Après avoir participé à 4 Berlin Breslau et ayant eu des résultats plus qu’encourageant (voir ci dessous), ceci en combinant fiabilité de l’ancien proto, une solide équipe d’assistance, des sponsors qui ont soutenu le projet, une couverture presse non négligeable et surtout une paire pilote / copilote de grande qualité, cette année le team RR Concept s’est attaqué à la TRANS’ORIENTALE (en quelque sorte la renaissance du Paris Moscou Pékin des années 90).


www.rrconcept.com

Le palmarès du Team RR Concept

2004 : 19 ème au général pour une 1ère participation

2005 : 30 ème place malgré quelques incidents mécaniques

2006 : 7ème au général, premier Land Rover et 2ème français

2007 : 6ème place au classement scratch, 1er français de l’épreuve sur plus de 200 concurrents

2008 : 16ème et 17ème place sur la TRANS’ORIENTALE

Participer à un grand Rallye Raid c’est bien mais RR Concept a des ambitions, c’est donc pour pouvoir courir dans les meilleures conditions que le Team a développé un nouveau prototype T1 surnommé ROXER.

LE ROXER

Le reportage sur le ROXER a été fait le 1er Mai 2008 avant la présentation officielle ce qui explique pourquoi le véhicule n’était pas stické. Cependant un magazine 4×4 avait l' »exclusivité pour la publication », c’est pourquoi je n’ai pu vous faire partager cette rencontre avant.

Et voilà donc le proto qui arrive sur sa remorque

rrconcept-001.jpg

rrconcept-002.jpg

Premières impressions sur la bête qui trône devant un parterre de Camel Trophy, le moteur ronfle bien, la préparation parait de haut niveau, allons jeter un coup d’oeil plus près.

rrconcept-003.jpg

C’est sur que par rapport à un freelander, le ROXER semble avoir subit une cure de musculation intensive.

rrconcept-004.jpg

rrconcept-019.jpg

La base est un châssis tubulaire en acier 25CD4S conçu par RR Concept et réalisé en Angleterre. Il est homologué FIA T1.

rrconcept-011.jpg

rrconcept-009.jpg

La carrosserie est en composite qui permet de gagner beaucoup de poids, primordial pour tous les véhicules de rallye raid.

La motorisation est le HS 2.8 l INTERNATIONAL TGV, moteur Brésilien doté d’un turbo à géométrie variable,qui développe en standard 135 cv doté d’un Couple de 38,2 kgf.m à 1.600 rpm. Le moteur peut cependant être prépara, en configuration course le 2.8l du ROXER développe 165 CV et un couple de 43 m/kg. Le moteur est en central avant et je dois dire que l ‘accessibilité est loin d’être simple en cas de réparation, mais Rudy compte sur la fiabilité de ce bloc afin de ne pas être obligé d’intervenir dessus et d’évier de jouer au contorsionniste (la course lui a d’ailleurs donné raison).

rrconcept-020.jpg

Sous le capot on trouve un intercooler surdimensionné, un radiateur huile et eau RR Concept, préfiltre à gazole Racor, filtre à air Donaldson.

rrconcept-021.jpg

rrconcept-022.jpg

Et pour fournir la nourriture à ce bouilleur RR Concept a installé un réservoir de 170 l provenant de ATL Racing fuel Cells.

rrconcept-023.jpg

La transmissions fait appel à beaucoup de pièces Land Rover (boite R380, transfert LT 230) ainsi que des pièces développées par RR Concept ou d’autres fabricants comme :

– tirants de pont RR Concept montés sur des rotules US Currie

– différentiels avant et arrière à blocage pneumatique ARB

– renforts de ponts RR Concept

– protections latérales

rrconcept-008.jpg

rrconcept-018.jpg

La suspension est classique pour un véhicule de course : 4 ressorts et 8 amortisseurs développés par RR Concept G Raid (à rotule, et révisables).

rrconcept-006.jpg

rrconcept-005.jpg

Visite du poste de pilotage et copilote

rrconcept-010.jpg

rrconcept-012.jpg

rrconcept-014.jpg

rrconcept-013.jpg

rrconcept-015.jpg

rrconcept-016.jpg

rrconcept-017.jpg

A l’arrière on trouve des caisses de matériel pour le dépannage et les roues de secours

rrconcept-024.jpg

rrconcept-025.jpg

La monte pneumatique est issue de chez BF Goodrich, en Mud terrain 235 / 85 / 16, montés sur des jantes Racer distribuées par l’importateur d’accessoires Trans 4×4 (voir à propos de ces jantes le reportage sur le HZJ 78 Dakar de Modulauto)

rrconcept-007.jpg

www.rrconcept.com

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X