silent-blocs de tirant de pont Jeep ZJ : le changement

silent-blocs de tirant de pont Jeep ZJ : le changement

Un ZJ qui articule à moindre frais.

Si comme sur ce ZJ 5,9l de 1998, les silent-blocs de tirant de pont de votre jeep montre des signes de faiblesse, vous avez peut être décidé de les changer…
les silent-blocs de qualité d’origine jeep étant durs à trouver et après avoir testé des adaptables ayant une qualité aléatoire, j’ai décidé de passer au polyuréthane.

changement-silent-blocs-jeep-zj-4420.jpg

oui mais voilà, où trouver ça dans la semaine en France ? Après une recherche sur le net, il se trouve qu’un des partenaires de Pirate 4X4.fr : EURO4X4PARTS,
les avait en stock. Puis en fouillant sur leur site, je me suis aperçu qu’il y avait deux références, une avec la cage métallique comme les silent-blocs d’origine,
et une sans les bagues métalliques. Après un rapide tour sur le net, j’ai vu que la version sans les bagues qui coûtent le prix des silent-blocs d’origine, demande juste
un peu plus de travail car il faut récupérer les cages des silent-blocs usés. Mon budget étant limité, j’ai opté pour cette solution : un kit complet de silent-blocs
polyuréthane au prix de ceux d’origine, ça ne se refuse pas… voici quelque conseils pour réussir cette transplantation avec succès en 6 heures.

les outils :

  • 1 croix pour démonter les roues
  • 1 cliquet ou un jeux de clé plates de 8 à 21 mm
  • 1 jeu de clé Torx
  • 1 marteau
  • 1 étau
  • 1 chalumeau
  • 2 crics
  • 2 chandelles
  • 1 masque respiratoire

pièces et outils pour changer les silent blocs de votre ZJ

changement-silent-blocs-jeep-zj-4417.jpg

1) Avant tout, observez les règles de sécurité concernant le levage d’un véhicule, et ne vous lancez pas dans ce chantier si vous n’avez pas des bases élémentaires
de mécanique.

2) levez l’avant du véhicule jusqu’à ce que les roues avant décollent du sol en calant les roues arrière dans les DEUX sens.

La boîte en prise si c’est une manuelle et en Park si c’est une auto. Frein à main serré

3) placez les chandelles sous le chassis, et mettez les crics de part et d’autre du pont avant pour enlever les roues avant.

4) préparez vos outils, et prévoyez de quoi vous laver / essuyer les mains.

5) pulvérisez un bon dégrippant sur tous les axes de fixation de tirants de pont avant, il y en a 8.

6) mettez des gants de travail, il y a un risque non négligeable de coupure/blessure.

changement-silent-blocs-jeep-zj-4426.jpg

changement-silent-blocs-jeep-zj-4424.jpg

7) Démontez le premier tirant inférieur, mettez le dans un étau, mettez votre masque respiratoire et des lunettes de protection.

Chauffez UNIQUEMENT la douille du silent bloc avec un chalumeau.

changement-silent-blocs-jeep-zj-4427.jpg

vous devez le faire chauffer jusqu’à entendre un crépitement et que de la fumée sorte entre la douille et le silent-bloc.

A ce stade là, il est possible que le caoutchouc s’enflamme, prévoyez de quoi éteindre le feu en toute sécurité.

faites cela en plein air pour ne pas respirer les vapeurs de caoutchouc brûlé. normalement si vous avez suffisamment chauffé, le silent-bloc se séparera tout seul de la douille, et au pire en l’aidant un peu à l’aide d’un bout de tube, il doit sortir facilement.

si il ne sort pas, inutile de forcer : il faut chauffer plus !

changement-silent-blocs-jeep-zj-4431.jpg

changement-silent-blocs-jeep-zj-4432.jpg

changement-silent-blocs-jeep-zj-4438.jpg

changement-silent-blocs-jeep-zj-4440.jpg

8) laissez refroidir le tirant débarrassé de ses deux silent-blocs, puis avec une toile émeri ou du papier de verre, nettoyez l’intérieur des deux logements jusqu’à ce que le métal soit propre. Dégraissez bien avec de l’acétone ou du brake cleaner.

changement-silent-blocs-jeep-zj-4446.jpg

9) passez un coup de bombe de peinture anti-rouille et laissez sécher.

10) répétez l’opération avec le tirant supérieur. Pour sortir le silent-bloc du pont, utilisez deux douilles, une tige filetée et deux écrous, ou une presse de gros diamètre.

11) ouvrez la pochette et lisez les instructions, attention, les silent-blocs ont un sens, et un ordre bien précis de longueur d’entretoise… ne vous trompez pas.

changement-silent-blocs-jeep-zj-4447.jpg

12) une fois la peinture des tirants bien sèche appliquez une couche généreuse et uniforme de lubrifiant fourni avec le kit dans les cages désormais propres , ET RIEN D’AUTRE!!!
ne mettez jamais une autre graisse, cela peut faire fondre le polyuréthane.

changement-silent-blocs-jeep-zj-4448.jpg

changement-silent-blocs-jeep-zj-4450.jpg

changement-silent-blocs-jeep-zj-4451.jpg

13) montez les joints dans les logements, un petit coup d’étau peut aider… n’abîmez pas le joint, protégez les mors de l’étau avec du carton.

changement-silent-blocs-jeep-zj-4453.jpg

changement-silent-blocs-jeep-zj-4454.jpg

changement-silent-blocs-jeep-zj-4456.jpg

14) Une fois les deux tirants équipés, remontez dans l’ordre inverse du démontage.

15) procédez de même de l’autre coté.

16) vérifiez une dernière fois le serrage de TOUS les axes de tirant. si un axe est trop rouillé ou a un filetage abîmé, remplacez-le.

17) Remontez les roues, enlevez les chandelles et reposez le véhicule au sol.

18) Faites un test sur route dégagée, puis ajustez les excentriques de tirants de pont inférieur coté pont, pour obtenir un angle de chasse convenable si besoin est.

19) Faites un test sur une voie rapide aux vitesses légales, pour vérifier que la voiture va droit et que quand vous freinez, elle ne dévie pas.

changement-silent-blocs-jeep-zj-4422.jpg

20) si vous trouvez que le véhicule réagit bizarrement, n’hésitez pas à faire vérifier la géométrie du train avant. Vérifiez les serrages au bout de 500 km

Normalement, il n’y a plus de jeu et votre voiture a retrouvé un tenue de route irréprochable, et ça vous a coûté le prix des silent-blocs d’origine.

Alors, avec l’argent économisé, pourquoi ne pas faire comme moi et monter un jeu de ressorts avant en + 3″ et passer les anciens ressorts avant à l’arrière …
Votre jeep sera ainsi surélevée de 3″ pour un budget mini, mais vous gagnerez de précieux centimètres permettant de monter des pneus plus gros…

avec les nouveaux ressorts à l'avant et le permutation des avants sur l'arrière, on gagne pas mal de débattement

Au final, pour moins de 500€, vous améliorerez la tenue de route et l’articulation de votre ZJ et vous gagnerez en sécurité et en garde au sol.
A vous de jouer !

texte et photos Edgerider

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR