Suspension 4×4 HDJ 80

Suspension 4×4 HDJ 80

Suspension 4×4 HDJ 80 pour la « randonnée familiale »

ressorts Desert Fox Belton et amortisseurs MaxiTrac

Distribué par www.euro4x4parts.com

Reportage réalisé chez Loisir Evasion


Publicité



Après plus de 6 mois d’utilisation nous vous proposons notre avis sur un kit suspension composé de ressorts Desert Fox Belton et d’amortisseurs MaxiTrac posé sur un HDJ 80.

kitsuspension-2.jpg

Différence de hauteur entre les ressorts droits et gauches, faites attention lors du montage !

ressortgauche-droite.jpg

Ce kit est destiné à remplacer la suspension d’origine et va apporter une petite rehausse idéale pour une utilisation loisir, balade et randonnée. En gros il concerne une utilisation familiale au quotidien mais qui va vous permettre avec sa rehausse de belle promenades sur les chemins, de pouvoir charger un peu plus lourdement votre 4×4. Mais attention il n’est pas destiné au raid extrême ou autre compétition, il vous faudra dans ces cas la vous tourner vers d’autres kit plus techniques dont nous vous proposerons bientôt des retours d’expériences.

J’ai aimé le confort de ce kit qui est juste un peu plus ferme que l’origine (ce que personnellement j’apprécie). Sur route et autoroute le guidage du 80 est bon , rien à redire, il en va de même sur les petits virages des départementales qui s’enchaînent sans roulis excessifs, les amortisseurs absorbant sans problème les imperfections du bitume et autres nids de poule. En tout terrain on apprécie la rehausse de 5 cm des ressorts et les plus grands croisements de pont qu’il va vous permettre de faire ; mais aussi la caisse qui étant surélevée, risque moins de toucher des obstacles telles que pierres ou souches.

Sur les pistes le kit se comporte bien dans une utilisation balade, on peut aussi se permettre de charger lourdement le coffre et le 4×4, pas de soucis, le comportement reste sain un poil plus souple, c’est tout. Par contre, et c’est normal pour un tel kit, il n’est pas à l’aise si on le pousse dans ses derniers retranchement sur piste défoncée ou encore si la conduite se fait vraiment sportive, là le HDJ 80 commence a prendre des libertés avec les trajectoires et à rebondir de manière peu orthodoxe, mais comme je vous le répète souvent, rouler à plus de 50 / 60 km/h sur un chemin ou une piste n’est déjà plus une utilisation loisir. A ces vitesses il vous faudra non seulement un bon coup de volant mais aussi une préparation adéquat pour une utilisation raid voire compétition, mais nous ne nous y attarderons pas dans ce reportage.

Alors au final j’ai été très satisfait du couple Maxitrac / Desert Fox Belton je recommande ce kit dans le cas du remplacement de la suspension d’origine quand elle commence a fatiguer ou encore pour une légère rehausse, le tout pour une utilisation familiale / loisir. Il fera le bonheur de tous les 4×4 un peu anciens auxquels il apportera plus de confort. Le tarif est abordable car il faut compter selon les versions de 4×4 aux environs de 100 € le ressort et 90 € l’amortisseur ( Renseignements —> www.euro4x4parts.com).

Comme vous pourrez le constater sur les photos du montage réalisé chez nos amis de Loisir Evasion près de Troyes , il n’est pas nécessaire d’un outillage complexe, ni d’avoir un pont pour monter un kit de suspension.

Tout d’abord voici les anciennes roues montées en Toyo OPAT et les nouvelles : des Toyo OPMT en 235/85/16 monté sur de superbes (c’est mon avis !) jantes Racer

toyo opmt jantes racer

Pensez aux écrous spéciaux pour ce type de jantes alu !!

kit suspension

Voici le kit complet avec ressorts – amortisseurs et silent bloc

écrous jantes alu

On soulève l’arrière, on démonte l’ancienne roue

arriere-1.jpg

arriere-2-2.jpg

A l’aide d’un cric appuyé sur le pont on relève la caisse (n’oubliez pas de démonter les biellettes de la barre stabilisatrice) ce qui permet d’y glisser ensuite le ressort et l’amortisseur et de les monter. Il suffit ensuite de tout revisser et de passer à la deuxième roue arrière.

Attention cependant à toujours serrer les amortisseurs avec les roues au sol pour que les silent bloc se mettent bien en ligne lors du montage

arriere-3-2.jpg

arriere-5.jpg

arriere-6.jpg

arriere-4.jpg

arriere-7.jpg

arriere-9.jpg

Pour l’avant on suit le même procédé.

Faites attention à bien sécuriser les crics afin qu’ils ne ripent pas et mettez des chandelles en place .

av1.jpg

av2.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR