Suspension Hummer H1 : C2P crée la différence

Suspension Hummer H1 : C2P crée la différence

Suspension Hummer H1 : C2P crée la différence

Performance Suspension le spécialiste de la suspension sur mesure pour le raid et la compétition a récemment relevé un défi : réaliser une suspension spécifique pour le Hummer H1.

Jean François Gain de Paris 4×4 a été sollicité par Patrick MESNILDREY le président du club Hummer France pour développer une suspension spécifique pour le H1 c’est donc fort logiquement que ce dernier l s’est tourné vers performance Suspension pour s’occuper de la réalisation des amortisseurs et des ressorts.

Les amortisseurs C2P sont munis de la technologie SXS.C.22  réglage 3 voies à bouteille d’azote séparée

En effet une des particularités du Hummer H1, qui rappelons le pèse 4.5 T en ordre de marche, c’est d’avoir quatre roues indépendantes montées sur d’imposants double triangles. Cette cinématique a pour effet de solliciter les suspensions énormément. L’équipe a du créer de toute pièce des amortisseurs adaptés à ce véhicule en relevant le défi constitué par le cahier des charges imposé par Jean François.

IMG_8501.jpg

En résumé, voilà le challenge : concevoir des amortisseurs capables d’absorber les mouvements dus à la masse du véhicule, augmenter la garde au sol de 50mm, créer du maintien de caisse dans ses prises de roulis, annuler le pompage et le « tribling » des roues (la roue à tendance à rebondir haute vitesse quand il y a un manque d’amortissement)… et conserver le confort sur le routier ou petites ondulations… en bref créer un produit exclusif.

Puisque toutes les recherches sur des fournisseurs de ressorts référencés dans cette marque, se sont révélées soient inadaptées, soient indisponibles, Performance Suspension a donc décidé de réaliser des combinés ressort-amortisseurs qui se placent à l’intérieur du ressort principal d’origine.

Leur expérience en matière de prototypes les a conduit à intégrer un second ressort autour de l’amortisseur mais surtout de le positionner à l’intérieur du ressort existant !!!

L’intérêt majeur de cette solution tient à son autonomie, sa facilité de montage et elle est alternative : si l’utilisateur souhaite retrouver une hauteur « basse », il suffit d’enlever le ressort additionnel !

Le relevé de mesures : masses suspendues, masses non suspendues, motion ratio, angles, mesure des ressorts et des amortisseurs d’origine fait sur le Hummer H1 a permis à Performance Suspension de déterminer la raideur des ressorts nommés « ressort compensateur de charge et de hauteur de caisse ».

Ensuite Maurice Defaut, le boss de Performance, a calculé les lois d’amortissement qui ont été validées sur son banc d’essai hydraulique.

Il a choisi d’ utiliser les composants C2P France usinés en commande numérique d’après les plans de son bureau d’étude. Ces amortisseurs sont révisables et peuvent être entretenus tout au long de la vie du véhicule.

Les amortisseurs sont munis de la technologie SXS.C.22 réglage 3 voies à bouteille d’azote séparée :

 1 Voie en détente

 1 voie en compression basse vitesse

 1 voie en compression haute vitesse.

Les vis de réglages sont clairement identifiés par gravage et sont séparées afin d’annuler les phénomènes d’hystérésis et de cavitation généralement rencontrés sur les amortisseurs ayant des valeurs similaires.

Afin de ne pas a avoir à démonter l’ensemble des ressorts d’origine et des chapelles supérieures (opération lourde), l’équipe a installé des raccords rapides haute pression (+300 bars) ; une fois l’amortisseur passé par le triangle inférieur, il ne reste plus qu’à accoupler les éléments. Une notice de montage est prévue à cet effet.

IMG_8500.jpg

Bien que les réglages soient prédéfinis sur banc avant l’installation par les techniciens, l’idée est de proposer à l’utilisateur final, le maximum de possibilités de réglages qu’il gérera grâce à un manuel ludique.

A l’usage, il est possible de différentier un set up « route » d’un set up « piste » ; « dunes »… pour aller du confort extrême à l’usage intensif.

Pour rappel, le fait de posséder des réglages hydrauliques externes, augmente les performances sans aucune comparaison avec une suspension à gaz séparée mais non réglable…

Afin de ne pas avoir à démonter l’ensemble des ressorts d’origine et des chapelles supérieures (opération lourde), l’équipe a installé des raccords rapides haute pression (+300 bars) ; une fois l’amortisseur passé par le triangle inférieur, il ne reste plus qu’à accoupler les éléments. Une notice de montage est prévue à cet effet.

IMG_8450.jpg

Au niveau technologie, les amortisseurs sont étudiés pour un usage extrême, joint très haute température, joints racleurs à multiple barrière, tige chromée Ø22, butée de détente ; flexible tresse inox avec tube traité silicone.

Le tarif de ce kit de suspension pour Hummer H1 est proposé à 6080.00€ ttc le kit. (tarif indicatif)

PERFORMANCE SUSPENSION

 2 Rue Falemprise 59310 Orchies

 03 20 59 11 10

 http://www.performancesuspension.fr/

Ce qu’en pense le client :

« Après ce premier WE de test de mon H1, je vous confirme ma complète satisfaction concernant votre travail.

En effet les chemins parcouru à basse et haute vitesse ont tous été de bons tests ainsi que les 800 km de routes (petites routes de montagne comme grande route et autoroute) et je constate une métamorphose du comportement. Un vrai régal… »

Au niveau technologie, les amortisseurs sont étudiés pour un usage extrême, joint très haute température, joints racleurs à multiple barrière, tige chromée Ø22, butée de détente ; flexible tresse inox avec tube traité silicone.

suspension_avant_HUMMER_H1.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Suspension Hummer H1 : C2P crée la différence
    On aime beaucoup de reportage sur le Hummer H1 .

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR