Gonflage dégonflage des pneus 4×4

Gonflage dégonflage des pneus 4×4

SYEGON société française filiale de NEXTER GROUP – GIAT INDUSTRIES, un des sponsors du Team RMA nous a présenté son système de contrôle et de variation de la pression des pneumatiques.


Publicité


rmasyegon.jpg

24h-maroc-rma03-2.jpg

SYEGON POWER+

Comme vous le savez, en conduite off road, la pression des pneus doit être adaptée en fonction du terrain sur lequel le 4×4 va évoluer. Rouler sur un sol dur,
une route, une autoroute, demande des pressions de gonflage élevées.
Rouler sur un sol mou, irrégulier, glissant, demande des pressions de gonflage faibles.

kitdakar.jpg

Généralement on pratique de la façon suivante, on arrête son engin et manuellement pneu par pneu, il faut soit gonfler à l’aide d’un compresseur et d’un manomètre ou dégonfler, et même si il existe des dégonfleurs automatiques, ceux ci ne peuvent avoir qu’un réglage. Dans la majorité des cas, ces manoeuvres ont lieu assez rarement alors nous nous plions à ce rituel assez long et fastidieux sans trop renâcler par contre en compétition (attention aux normes FIA avec ce système, par exemple sur le dakar il est autorisé sur les deux roues motrices et ne l’est pas sur les 4×4 à l’heure ou j’écris ces lignes), pour des pilotes pratiquant régulièrement le raid ou pour les professionnels du monde du tout terrain, il peut être intéressant de monter une centrale de gonflage – dégonflage des pneus dans l’auto ou le camion.

syegon3s1fr.gif

Le kit de gonflage / dégonflage SYEGON POWER + comprend une télécommande qui se loge sur le tableau de bord, une centrale électropneumatique, des vannes de roues à joints tournants et des capteurs de pression (tire truck module Continental) qui se fixent dans les pneus.

Selon les configurations, l’alimentation en air peut se faire via des flexibles externes ou dans les moyeux. Le buggy RMA comporte les deux systèmes

Arrivée d’air par le moyeu

rmaracing1.jpg

valvederoue.jpg

raid2fr.gif

Arrivée par un flexible externe

rmaracing.jpg

valve2.jpg

schemasdakarfr2.gif

Le boitier interne de télécommande permet de choisir entre les 4 différentes pression pré-programmées, vous pouvez donc en fonction de votre discipline, des terrains que vous pensez rencontrer, faire évoluer la programmation au jour le jour ou selon l’épreuve.

syegontelecommande.jpg

La nouvelle version avec capteurs de pression permet un regonflage automatique en cas de fuite d’air ou surtout de crevaison, fini les crevaisons lentes qui sont la hantise des pilotes !!!

Ci dessous la centrale de gonflage et derrière, le compresseur

centralegonflage.jpg

SYEGON
NEXTER MECHANICS


20, Rue du 9 Juin 1944

19000 TULLE

FRANCE

Tèl. 05 55 20 60 00

e-mail : [contact@syegon.com

 >contact@syegon.com]

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR