TJ Rubicon Jeep Dedication

TJ Rubicon Jeep Dedication

TJ Rubicon Jeep Dedication

Ben agé de 36 ans a passé toute sa vie professionnelle dans le secteur automobile en travaillant dans les systèmes informatiques d’un grand équipementier international. Et c’est aux USA qu’il a passé la majeure partie de son temps entre Cincinnati et Indianapolis puisqu’il est arrivé sur place à l’age de 16 ans. C’est chez nos amis d’outre atlantique qu’il a attrapé le virus du tout terrain, il faut dire que là bas les terrains de jeu ça n’est pas ce qui manque et eux, au moins, peuvent préparer leurs véhicules sans que l’administration vienne les embêter à tout bout de champ.

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1387.jpg

pirate-2013-2034.jpg

Son premier 4×4 sera une Jeep YJ avec laquelle il va s’initier aux joies du off road. Rapidement il se prend au jeu et se passionne pour le rock crawling et les franchissements extrêmes. Il roulait notamment dans le Kentucky et au Tennessee avec avec le W.E.Rock (World Extreme Rock Crawling).

La page perso de Ben : www.jeepdedication.com

pirate-2013-1895.jpg

En 2005 il revient s’installer en France avec sa femme et rapatrie sa Jeep TJ qu’ils se sont offerte comme propre cadeau de mariage. A l’époque il était convenu que la TJ serait pour faire du tout terrain, pas plus, mais petit à petit les projets de Ben et le fait que sa femme pratique moins le tout terrain ont fait que le véhicule est passé de normale à extrême ….

Jeep TJ Wrangler Rubicon 4.0L AMC 190 ch / 319 N/m

En effet notre ami ne souhaitait pas arrêter le rock crawling et a équipé petit à petit sa Jeep afin d’en faire un engin de pur franchissement. Aux Etats Unis il avait déjà installé un kit suspension Full Traction et un treuil, mais le véritable travail de modification sera effectué en France.

Voyons en détail cette belle Jeep TJ

La modification la plus visible et la plus impressionnante sur cette Jeep c’est l’arceau cage que vous avez déjà sûrement remarqué. D’ailleurs des arceaux vous avez déjà du souvent en voir, mais généralement ils sont d’une forme très basique et souvent peu gracieuse. De plus si on y regarde de près, le niveau de finition est souvent approximatif, en effet un bout de tube a parfois plusieurs millimètres de plus que son petit frère que l’on va trouver au côté opposé, les soudures font des pâtés et pour cacher la misère on recouvre le tout de plusieurs couches de peintures afin de masquer tous ces petits défauts.

pirate-2013-2316-2.jpg

pirate-2013-2311-2.jpg

pirate-2013-2309-2.jpg

pirate-2013-2317-2.jpg

Alors avant d’aller plus loin, oubliez tout ce que vous avez déjà vu comme arceau, faites le vide dans votre tête, respirez un grand coup….

Lorsque Ben s’est décidé à poursuivre le rock crawling et à participer à des challenges, il a fait poser un arceau sur sa Jeep afin de garantir une sécurité optimale pour son copilote et lui même. Il a regardé ce qui existait chez les accessoiristes, il a même un court instant imaginé le faire lui même puis s’est rendu à l’évidence aucune de ces solutions ne lui convenait.

pirate-2013-2333.jpg

Il s’est ensuite mis en quête de qui pourrait bien lui faire l’arceau de ses rêves, qui aurait à la fois les compétences en terme de design et de technique. Et là il s’est souvenu de Christophe Bouzon avec qui il avait déjà eu l’occasion de discuter et qui lui avait fait une très bonne impression. Rendez-vous est pris et voilà nos deux passionnés qui se rencontrent afin d’évoquer le projet sur la TJ.

vue du dessus de l 'arceau

Ben explique alors qu’il souhaite un arceau qui protège la partie pilote et copilote, qui encadre la carrosserie car souvent l’arceau sert de point d’appui dans les challenges extrêmes et cerise sur le gâteau, il aimerait que la partie centrale soit démontable afin de pouvoir redonner à cette Jeep une vocation familiale de temps en temps, le tout évidemment en gardant la ligne de la Jeep, pas question de mettre un truc moche sur cet engin même si c’était l’arceau le plus costaud au monde.

Ah … j’allais oublier trois choses :

 il faut aussi que l’arceau permette sur la partie arrière de loger une roue de secours, des plaques de franchissement, un Hi Lift et une ancre terrestre… vous voyez le topo ….

 il faut aussi que certains éléments de carrosserie puissent être facilement changés car un 4×4 qui participe à des extrêmes garde rarement intacte sa jolie carrosserie d’origine.

 le budget étant serré, Ben a choisi de faire réaliser l’arceau dans du tube T3 de 42.4 mm de diamètre pour 3.2 mm d’épaisseur (cependant Christophe aurait tout aussi bien pu réaliser la même chose en 25CD4S ou autre acier)

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1129.jpg

Christophe Bouzon Motorsports

Mais il en faut plus à Christophe pour lui faire peur et même avec toutes ces contraintes, le projet l’a immédiatement séduit. Les deux hommes se mettent donc d’accord et quelques temps plus tard la Jeep atterrit dans l’atelier de CBMS (Christophe Bouzon Motorsports christophe.cbms@gmail.com)

pirate-2013-1876.jpg

pirate-2013-1880.jpg

Il aura fallu du temps, de l’énergie à Christophe pour fabriquer l’arceau mais la conception en amont a aussi demandé beaucoup de temps de réflexion.

un arceau ou une sculpture ?

Tout d’abord il a fallu réfléchir aux implantations des tubes et à leurs points de fixation, en ayant à l’esprit que cette Jeep allait participer à des compétitions. Les flancs de la bête ont donc été coupés pour leur donner une forme proche de celle de la coque d’un bateau. Ensuite Christophe s’est intéressé à la calandre et là, il est resté dans cette logique de respecter au maximum le design de la Jeep. Le tube qui protégera le capot s’évase de part et d’autre du mini pare-choc pour ensuite s’enrouler autour des phares ronds en s’incurvant légèrement au centre. Un tube suit ensuite les flancs jusqu’aux arrières des portes puis un second en forme de U inversé va encadrer le passage des roues arrière et repose sur le pare-chocs arrière.

magnifique double arche derrière les sièges

l'arceau est en partie démontable

les flancs ont été découpés pour donner une forme en coque de bateau

flancs-bateau-jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1229.jpg

les tubes dans la benne prennnent appui sur une solide plaque elle même reliée au châssis

Les ailes plates de la Jeep à l’avant ont été façonnées par Tof évidemment

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1260.jpg

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1296.jpg

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1303.jpg

La cage centrale est amovible, en partie arrière on trouve deux tubes verticaux fixés respectivement l’un sur le tube du bas de caisse et l’autre à travers la caisse et repose sur le châssis. Ces deux tubes forment deux arches juste en arrière des têtes des occupants. Là aussi ils sont légèrement incurvés en leur milieu, un peu en forme de M reprenant la courbure que l’on a sur la calandre. On retrouve ce motif incurvé sur les principaux tubes de l’arceau, cette touche très personnelle apportée par Christophe Bouzon, donne une élégance et un design exceptionnel à cet arceau. Les tubes prennent des courbures harmonieuses que l’on a envie de suivre du regard et de caresser de la main. Ici la cage respire la robustesse sans pour autant avoir un dessin agressif. On est à l’opposé du char d’assaut. J’avoue être tombé sous le charme et je peux vous confier qu’il m’est rarement arrivé de voir un arceau aussi harmonieux aussi bien fini, aussi … j’ose dire le mot PARFAIT.

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1192.jpg

Et encore nous n’avons pas fini de faire le tour de l’engin, regardez donc comment a été traité l’arrière où doivent se trouver les équipements indispensables pour les compétitions Xtrêmes : roue de secours, ancre, plaque de franchissement, Hi lift. Là aussi chaque tube a été pensé non seulement pour remplir une fonction précise : servir d’ancrage pour le hi lift ou les plaques, maintenir la roue de secours, servir de support pour le treuil central, mais en plus de ces fonctionnalités, c’est beau, c’est harmonieux, c’est positionné au millimètre près. Car Christophe fait partie de ces gens qui, non contents de faire du bel ouvrage, sont perfectionnistes à l’extrême.

pirate-2013-1898.jpg

pirate-2013-1887.jpg

Dernier détail mais qui est d’importance, au vu du travail effectué, de la beauté de l’arceau de la finesse des soudures il aurait été dommage de masquer tout cela par de la peinture autant laisser à nos yeux le plaisir de regarder ce qui pourrait être un chef d’oeuvre de Compagnon, alors Christophe a poli entièrement les tubes puis un vernis a été appliqué, de mémoire et à ma connaissance c’est la première fois que je voyais cela…. Bravo Tof !

la finition de l'acier poli puis verni  est tout simplement magnifique

Pour ceux qui pourraient avoir un doute sur la résistance de l'arceau ...

... aucun bobo, rien n'a bougé, les portes s'ouvrent encore sans soucis

quelques heures plus tard nous refaisions un shooting ....

Implantation du treuil central Warn 9.0RC

Notez les suppotrs de batterie à tête de mort, la petite touche pirate venant de chez www.4krawl-products.com

le treuil central est maintenu solidement par des tôles pliées sur lesquels partent les éléments verticaux de l'arceau

un premier écubier est disponible en partie haute

un second se trouve en arrière de la benne, le cable passant dans un logement fait sur mesure et disposé quelques centimètres en dessous du plancher d'origine

on voit bien la pièce au milieu de la benne qui est amené à recevoir le cable du treuil, de même notez les emplacements pour les batteries de chaque côté du treuil

un support de batterie est actuellement libre mais quand il aura le budget, une seconde batterie Optima a été prévue par Ben

Un support de batterie maitient une Optima Jaune idéale pour alimenter le treuil

batterie-treuil-jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1103.jpg

Le treuil avant est un gros GigglePin 83 double moteur

GigglePin 83

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1254.jpg

La partie arrière comporte de quoi installer les indispensables en challenge :

 cric hi-lift

 ancre terrestre

 roue de secours

 plaques de franchissement

le support d'ancre est pensé astucieusement

en général les supports d'ancre terrestre sont très mal conçus et il est difficile de la ranger, ici un guide permet de faire coulisser l'extrémité et le rangement se fait en quelques secondes

même les supports de plaques bénéficient d'une finition extrêmement soignée

tout est dans le détail : la manivelle pour fixer la roue de secours a été conçue pour s'arréter perpendiculairement à la benne, pas un peu à gauche ni à droite mais bien d'équerre ....

support hilift

commande de l'ARB et différents interrupteurs : phares, ventilo , etc

support roue de secours

pirate-2013-1886.jpg

Ce travail artisanal est exceptionnel mais quand on sait à qui on a affaire on comprend mieux cette réalisation. Car Christophe même s’il est d’une discrétion tout à son honneur n’en est pas moins un orfèvre du tout terrain et des projets un peu … voire complètements fous. Il a par exemple conçu le véhicule de Guerlain Chicherit qui a effectué un back flip en début d’année, il aussi créé plusieurs protos de 4×4 extrêmes, dans ses ateliers on croise tout aussi bien des RZR pour le rallye raid qui attendent leur arceau en acier 25CD4S, du Hummer ou encore une voiture préparée pour les compétitions de drift. Cet homme là, je vous le dis, est capable de tout quand il s’agit d’engins à moteur !

Motorisation et boîte de vitesse

La Jeep est motorisée par le 4.0L AMC 242 ci, un 6 cylindres essence, qui quand il ronronne développe 190 ch pour un couple de 319 N/m largement suffisant pour aller jouer dans les challenges. Le moteur est resté d’origine et n’a pas fait l’objet de modifications, seule une admission d’air K&N Appolo a été montée.

Moteur AMC 4.0L

La boîte de transfert NP241-OR (4:1 d’origine) ainsi que la boîte de vitesse 4-speed 42RLE automatic sont d’origine elles aussi. Pour les protéger on trouve un épais ski sous la caisse.

protection de boîte Clayton OffRoad

Trains roulants

Les ponts Dana 44 (avant et arrière dans la version Rubincon) sont ceux de la Jeep d’origine par contre les arbres de roues ont été remplacés par des version renforcées :

 demi arbre RCV à l’avant

 demi arbre Alloy USA 35 cannelures à l’arrière

Les couples coniques, quant à eux, sont issus de chez Yukon sont des versions en 4.88. Là encore c’est du costaud. Mes ponts sont tous les deux équipés de blocages, à l’avant le bloc est celui d’origine de la TJ Rubicon pneumatique et, par contre, l’arrière a été changé au profit d’un blocage pneumatique ARB. Dernière petite modification, l’arbre de transmission arrière est un modèle renforcé provenant de CoastDriveLine

demi arbre RCV

commande de l'ARB et différents interrupteurs : phares, ventilo , etc

Notez que la barre de direction, barre d’accouplement + les rotules proviennent d’un kit Chevy 1-Ton (JCR OffRoad)

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1293.jpg

Jantes et pneumatiques

Pour aller crapahuter sur les caillasses et dans les zones, Ben a choisi des Super Swamper SSR en 35×12.5×15 montés sur des jantes Mickey Thompson Classic équipées de Beadlock Staun (Coyote Enterprise)

Super Swamper SSR en 35x12.5x15

Suspension

Du kit US Full Traction il ne reste que les ancrages du pont arrière triangulé, les amortisseurs ont laissé place à des combinés ressorts / amortisseurs Sway-A-Way 2″ – 10″. Les points de fixation arrière ont été revus. Mais si cette Jeep a un défaut c’est à ce niveau qu’il faut chercher, en effet l’empattement (distance entre le pont avant et le pont arrière) est très court ce qui pose des problèmes de stabilité …… (la preuve vous l’avez eu en photo)….

La prochaine étape sera donc de rallonger cet empattement en utilisant de plus grands tirants (long arm) et de revoir le train arrière.

pirate-2013-1908.jpg

pirate-2013-1872.jpg

Sway-A-Way 2

Sway-A-Way 2

on voit bien sur cette  photo le kit qui permet de trianguler le pont arrière

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1250.jpg

Ben a beaucoup investi dans cette Jeep mais il bénéficie aussi de quelques sponsors pour participer à différentes compétitions :

 CBMS

 www.euro4x4parts.com

 www.indiancars.com

 Protec ormandie

 Etablissement Beaujours

Cette plaque portant le logo de CBMS signe cette magnifique réalisation, par contre Tof s’est jusque là refusé à me confier comment elle avait été fabriquée …..
secret d’atelier…

jeep-TJ-rubicon-jeepdedication-1342.jpg

pirate-2013-1878-2.jpg

pirate-2013-1904.jpg

pirate-2013-1877.jpg

 Christophe Bouzon Motorsports

 06-84-82-92-62

 christophe.cbms@gmail.com

 https://www.facebook.com/ChristopheBouzonMotorSports.CBMS

En action !

Pirate 4×4 2013

pirate-2013-2336.jpg

pirate-2013-2337.jpg

pirate-2013-2339-2.jpg

pirate-2013-2029.jpg

Xtrem Challenge Andorre 2013

sans_titre_DSC6959-6959-2.jpg

sans_titre_DSC7221-7221.jpg

sans_titre_DSC7302-7302.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    TJ Rubicon Jeep Dedication
    magnifique preparation.
    j’ai vue certaine video,c du costaud Félicitation, bravo

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR