Toyota Hilux Balleydier 4×4

Toyota Hilux Balleydier 4×4

Toyota Hilux Balleydier 4×4

Hilux préparé qui atteint les sommets

Marque : Toyota

Modèle : Hi Lux 2,5l D4D

Puissance : 150 ch à 3600 tr/min

Couple : 380 Nm à 1800 tr/min

Suspension : Fabtech

Balleydier 4×4 : 04 50 03 72 37

www.balleydier4x4.com/

Le Hilux se prête à toute sorte d’aménagements mais celui qui va nous occuper aujourd’hui est particulier voire même unique en France car il a comme modèle les Toyota que l’on trouve aux Etats Unis comme les Tacoma. Gros pneus, grosse rehausse et grosse impression mais en version hexagonale, c’est le défi que s’était lancé Eric Balleydier de Balleydier 4×4 il y a quelques temps. Vous pouvez maintenant juger du résultat !

hilux-big-foot-balleydier18.jpg

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Eric Balleydier est le patron de Balleydier 4×4, un garage familial au sein duquel il a commencé son apprentissage de mécanicien voici plus de 25 ans. Il a pris la succession de son père il y a une douzaine d’années, et fait prospérer l’entreprise familiale en triplant le nombre de salariés.

hilux-big-foot-balleydier.jpg>

Chez lui les pick-up on en voit de toutes les sortes, mais surtout des travailleurs. C’est en effet l’engin idéal pour circuler en Haute-Savoie. Que ce soit pour les agriculteurs de montagne, les personnels des remontées mécaniques ou les artisans, ce véhicule tout terrain à l’utilisation souple et variée offre des capacités de franchissement et une sécurité indispensables en milieu montagnard.

hilux-big-foot-balleydier14.jpg


Combiner rehausse, confort et tenue de route

C’est suite à un voyage aux USA qu’Eric s’est décidé à réaliser son propre rêve américain : posséder un pick-up rehaussé à grosses roues mais sachant conserver un comportement sain. De l’autre côté de l’Atlantique, il avait croisé de nombreux pick-up très fortement rehaussés mais confortables et au comportement routier permettant de les utiliser au quotidien. Il s’est donc glissé sous les robes de plusieurs Tacoma V6 et Toundra V8, des Toyota non importés en France mais aux dimensions américaines, afin de voir comment nos amis Etats-uniens s’y prenaient pour rehausser leurs engins. De retour en France, Eric commande un kit + 6 » (équivalent à + 15 cm) chez Fabtech,un fabricant US spécialisé dans les rehausses. Problème, Fabtech ne dispose pas de kit spécifique pour Hilux. Eric finira par adopter un kit pour Tacoma, véhicule le plus proche de notre pick-up à la Française.

hilux-big-foot-balleydier23.jpg

hilux-big-foot-balleydier24.jpg

Au boulot !

C’est à l’atelier que se fera la plus grosse partie du travail. Il faut en effet revoir le kit pour l’adapter au Hilux. Le Fabtech est composé d’un faux châssis destiné à redescendre les roues. Les fusées sont beaucoup plus grandes que celles existantes et le triangle inférieur est surdimensionné, mais la partie haute reste d’origine. Le but recherché est de descendre le train avant tout en ayant des angles standard pour les cardans. Fini les contraintes telles que nous les connaissons avec une rehausse avec les seuls ressorts. Ici la transmission reste alignée et ne travaille pas en contrainte.

hilux-big-foot-balleydier10.jpg

L’équipe d’Eric a commencé par découper une partie du châssis à l’avant pour y insérer le faux châssis, puis des jambes de forces ont été fixées afin que le train avant ne vrille pas. Des combinés ressorts filetés / amortisseurs Fabtech de grande dimension et montés sur rotule uniball remplacent ceux d’origine. La fusée a été inséré entre les deux triangles et a du être usinée car le moyeu des Hilux ne passait pas. Pour l’arrière c’est plus simple, le kit Fabtech fournit des cales à mettre sur le pont et les U inversés sont plus longs afin d’y loger les rehausses. Il aura fallu quand même revoir les fixations pour les grands amortisseurs, car évidemment les ancrages étaient différents.

Le faux châssis permettant de rattraper les angles de travail des cardans a été installé sur des ancrages faits maison. Il est maintenu par des jambes de force qui l'empêchent de vriller.

Belle pièce de fonderie, la fusée qui maintient le moyeu est sur surdimensionnée. Les nouveaux amortisseurs Fabtech sont montés sur rotule uniballe, les ressorts à filetage permettent de régler la hauteur de caisse à l'avant

A l'arrière le kit comprend des cales à mettre au dessus du pont et des amortisseurs dont on devra refaire les ancrages, mais la mise en oeuvre reste relativement simple

Inutile de monter un blindage complet sur un 4x4 fortement rehaussé. Seul l’avant est protégé d'éventuels chocs et  projections par un ski alu fait maison.

A l’épreuve du terrain

Voilà maintenant que l’on dispose de beaucoup d’espace dans les passages de roues. C’est donc l’occasion d’y loger de superbes jantes Mickey Thomson à beadlock sur lesquelles seront montés des pneus Baja MTZ en 315/70 R17.

Les jantes à beadlock Mickey Thomson chaussées de  pneus Baja MTZ en 315/70 R17 apportent un look US à ce Toyota. Les disques DBA apportent un freinage plus incisif fort apprécié dans les régions de montagne

hilux-big-foot-balleydier16.jpg

Pour peaufiner le tout, Eric a installé une rampe à led sur la calandre et par souci esthétique, fixé un arceau inox dans la benne.

arceau de benne hilux

Le comportement routier se révèle agréable même si l’arrière est un peu raide. Mais, sous peu, la lame supplémentaire fournie dans le kit sera retirée, et notre Hilux devrait retrouver un peu de souplesse.

hilux-big-foot-balleydier19.jpg

hilux-big-foot-balleydier2.jpg

hilux-big-foot-balleydier20.jpg

hilux-big-foot-balleydier21.jpg

Côté moteur, le petit boîtier additionnel magique apporte un gain de couple à bas régime et de meilleures reprises, autant de qualités appréciables en montagne. Sur les chemins il se débrouille bien et sa rehausse de caisse procure des angles d’attaque et de sortie bien meilleurs qu’à l’origine.

Equipé d’un boîtier additionnel, la puissance du  moteur 2,5l D4D passe de 120 ch à 150 ch, et le couple de 330 Nm à 380 Nm à 1800 tr/mn

hilux-big-foot-balleydier28.jpg

Le Hilux est transfiguré. Le look un peu passe partout c’est du passé car maintenant il a une « sacré gueule » notre ex sage pick-up. Pendant les deux jours d’essais j’ai pu m’en rendre compte. Tout le monde se retournait sur mon passage et à peine garé des passants venaient le prendre en photo avec leur téléphone, idem sur les pistes de montagne où j’ai même eu l’agréable surprise de croiser des randonneurs qui sont venus le voir de près et m’ont confié qu’ils aimeraient en avoir un similaire. Pari réussi pour Eric qui dispose non seulement d’un véhicule efficace mais aussi d’un show car qu’il pourra désormais présenter sur les salons auxquels Balleydier 4×4 va participer. Une belle promo !

hilux-big-foot-balleydier8.jpg

hilux-big-foot-balleydier9.jpg

hilux-big-foot-balleydier6.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (10)
  • comment-avatar

    Toyota Hilux Balleydier 4×4
    bonjour j’ai vue votre magnifique hylux d4d preparer je le trouve sublime travaille reussie je suis fan de 4×4 débutant on va dire. est celui la est nikel rien a redire pour ma part néshiter pas a en refaire si vous en avez l’occasion beaux travail a vous

  • comment-avatar

    Toyota Hilux Balleydier 4×4
    Ce 4×4 serait plus utile pour moi avec 05 places assises , i. e. en double cabine : je souhaiterais en commander un pour mes déplacements dans les chantiers de brousse ! Félicitations pour la conception ingénieuse de ce baroudeur /

  • comment-avatar

    Toyota Hilux Balleydier 4×4
    Bonjour, quelle est la marque du boitier aditionnel?
    En tout cas il a une sacree gueule

  • comment-avatar
    dom2b 7 ans

    Toyota Hilux Balleydier 4×4
    c’est effectivement ce je j’appelerais »une belle bete »et j’en passe….
    Meme si quand on aime on ne compte pas, je serais curieux de savoir a combien revient une telle modif, est il accepter au passage du controle technique français??
    Quoi qu’il en soit,un grand BRAVO pour le travail et surtout le résultat, c’est un réel plaisir rien que de voir les photos!!

  • comment-avatar

    Toyota Hilux Balleydier 4×4
    Bonjour, je voudrais faire la même chose sur le miens année modèle 2015
    Double cabine 3l bva.
    Que pouvez-vous proposer :
    lignieresolivier@gmail.com

  • comment-avatar

    Toyota Hilux Balleydier 4×4
    bonjour jai un toyota hilux de 2011 2,5l je veux faire pareil maitre la meme rehausse que vous sa serais pour des renseignement merci

  • comment-avatar
    Marcel CALVI 2 ans

    bonjour
    très très belle modif
    pour la meme chose sur mon hilux 3.0 l de 2011 combien faut il compter
    merci dans l’attente d’une réponse
    cordialement
    MR CALVI

  • comment-avatar
    geoffroy villers 11 mois

    Bonjour,
    Magnifique hilux, tres beau travail. Réussite exceptionnel et un look au top. Est ce que cette modification reste acceptable pour le passage au contrôle technique??
    faites vous des devis éventuel???
    Pourrais je vous envoyer un mail pour un devis sur un hilux de 2008 double cab 3.0l?
    Merci d’avance.
    Villers Geoffroy

  • Disqus ( )
    X
    X