Toyota Hilux TD 3,0 L (Breslau 2007)

Toyota Hilux TD 3,0 L (Breslau 2007)

Produit de (Hi)lux…

Si le Hilux, Icône du pick up de la marque Toyota court les pistes de la planète depuis 1967, cet utilitaire indestructible atteint vite ses limites lorsqu’il s’agit d’affronter l’extrême. Maurice Ubachs, préparateur spécialisé Toy installé en Hollande, dingue de compétitions tipées Rainforest Malaisien lui offre puissance et Ressorts hélicoïdaux…Pas du luxe pour le Hilux.

Il n’y a qu’à parcourir les petites annonces de la presse 4×4 pour se rendre compte que les Hilux d’occasions se font rare. On en parle plus dans la rubrique « Recherche »…Un signe ! Les propriétaires de Hilux ancienne génération, ne s’en séparent pas qu’il soit équipé du 2,4 L diesel atmo, du turbo diesel, d’une simple ou double cabine, d’un hard top ou bâché. Ils ont pourtant toujours en réserve 2 ou 3 acheteurs potentiels ; Le copain chasseur, l’agriculteur, le baroudeur, le jardinier…Mais non, un Hilux ne se revend pas, il tient le coup dix, quinze, vingt ans. C’est plus souvent la corrosion qui a raison de son châssis et de sa carrosserie avant que son 4 cylindres diesel ne vous lâche. À l’aube de la sixième génération équipée du D-4D et 12 millions d’exemplaires plus tard, le concept du Pick up Toy est devenu une part de marché dans le monde de l’automobile et du 4×4 en particulier. Le Hilux reste ainsi le second modèle le plus vendu de chez Toy à travers le monde, c’est vous dire s’il a ses fans !

preparation_breslau-hilux-0075.jpg

_DGR0060.jpg

preparation_hilux-0059.jpg

Maurice Ubachs est l’un d’entre eux. Allemand d’origine, émigré en Hollande, ce dingue de mécaniques et d’Off Road s’installe en 1991 à Valkenburg et y ouvre les portes d’un atelier de préparation pour Toyota ; Service 4×4. Il y vend encore quelques HZJ 78, 79 et 105 tant recherchés et distribue évidemment les produits et accessoires classiques destinés à améliorer les possibilités et performances des 4×4 Nippon hollandais en partances pour de longs voyages autour du globe. Mais, sa passion est sans conteste la préparation pour Off Roaders de l’extrême. Il a pour règle d’appliquer aux autos qu’il prépare les solutions qu’il a lui-même expérimenté depuis 1991 lors de ses escapades sur les Transyvania Trophy (Ukraine), les Croatia Trophy, les super Sylvania (Croatie), les Dubaï Désert Challenge et les Rainforest Challenge (Malaisie) auxquels il a participé. Si Maurice avoue avoir fait ses débuts en Eurochallenge au volant d’un petit Suzuki Samurai (Question de moyens), dès que les affaires tournent, il se lance dans la préparation de son Toyota, son Hilux, celui avec lequel il se présente aujourd’hui au départ du Dresden Breslau 2007.

preparation_hilux-0105.jpg

C’est avec un œil averti que nous repérons le Hilux lors des vérifications techniques de ce rallye infernal. Maurice, discret et timide, nous apprend sous la torture de notre langage anglais que son poulain lui a permis de remporter quelques belles places sur les podiums; 1er Diesel à Dubaï (1997), Victoire en 2002 sur le Croatia, et récompense spéciale lors du Rainforest en Asie…Un équipage qui connaît l’extrême. Où sont les guichets ? Allons les jouer gagnant… Effectivement, l’homme et la machine nous laisse cette impression de force tranquille, aguerrie qu’ils sont par des participations à des compétitions sous toutes les latitudes.

Prépa pas superflue(x)…

Avant le départ, il nous faut essayer la monture. Un Hilux en compétition peut faire sourire au premier abord. Mais, l’engin préparé par Maurice fera bien vite disparaître ce rictus du visage des septiques comme nous le verrons plus tard. En attendant nous voici aux commandes du Hilux 4×4 Service.

Sanglé dans le baquet, la position de conduite classique un peu trop « Couché » est un peu troublante d’autant plus que le capot semble ne plus finir. Mais, dès les premiers obstacles, on réalise qu’avoir les yeux rivés quelques mètres devant ne sert à rien, mieux vaut regarder au loin pour anticiper le meilleur passage, le Hilux fait le reste. Collé au sol, le Toy surprend par son couple et sa puissance en provenance directe du 3,0 L TD transplant d’un KZJ 70. Le fameux 1 KZ-T transfigure ce Hilux d’antan de réputation poussive. Échangeur air-air gros volume et pompe d’injection optimisée fournissent désormais environ 170 Ch.

Sous le lourd capot Maurice à greffé  l’incontournable 1KZ-T 3.0 L issue d’un KZJ 70 dont le turbo se voit alimenté en air plus frais par un gros échangeur air-air (Intercooler) et en carburant par une pompe au débit optimisé  Pour le gasoil  et l’admission d’air, c’est du classique ; Deux réservoirs aluminium de 60 + 70 L et un Schnorkel Airtec surmonté d’un filtre séparateur. L’échappement ? Pot inox court à sortie latérale. Résultat ? Un vaillant Hilux développant environ 170 Ch et du couple à revendre. Rien à envier à son dernier descendant équipé du D-4D 3.0 L… Si, peut être le silence de fonctionnement !

preparation_breslau-hilux-0078.jpg

preparation_breslau-hilux-0202.jpg

preparation_breslau-hilux-0074.jpg

Mais, un moteur qui pousse n’est rien sans la motricité. Maurice le sait parfaitement et s’en est fini de la benne « Yoyo » du célèbre Pick Up qui à vide fait des bonds de vingt centimètres au passage d’une bosse sur le roulant.

Il l’a fait, et bien fait ! Exit les lames de ressorts, les ressorts hélicoïdaux sont venu coller le Toy au parquet et l’on peut alors faire confiance aux gros Simex Extreme Trekker pour tenir le pavé et s’arracher de la boue et du sable.

L’autre partie essentielle de cette préparation vient de la modification radicale des suspensions. Maurice coupe tout, les lames de ressorts ne sont plus qu’un souvenir Le Hilux s’offre ressorts hélicoïdaux et amortisseurs HT Suspensions. Cette mutation impose d’importantes transformations. Supports de tirants de ponts réhaussés (150 mm), fixations des nouveaux supports de suspensions sur les ponts et modification de la direction

_DGR0102.jpg

_DGR0199.jpg

Le débattement augmentera de façon sensible et le montage de gros pneus Simex en 35/ 10,5 x 16  nécessitera une rehausse de caisse (50 mm).

preparation_breslau-hilux-0068.jpg

preparation_breslau-hilux-0101.jpg

preparation_breslau-hilux-0197.jpg

preparation_hilux-0063.jpg

Si ça ne suffit pas face à un bourbier Polonais, Malaisien, Croatien ou dans les dunes de Dubaï, le Hilux de Maurice dispose d’armes secrètes ; Un pont avant équipé d’un différentiel Detroit Locker et un différentiel arrière de HDJ 80 et son blocage… Impressionnant d’efficacité ces deux tonnes de ferraille Nippone.

Sous le châssis Maurice passé des heures à modifier son Hilux pour un résultat que l’on peut considérer comme du pratiquement indestructible au niveau des transmissions. Le corps du pont avant du Hilux est conservé, il est équipé d’un différentiel Detroit Locker (1 :4.88) et des joints homocinétiques du HZJ 70.

 Le pont arrière est quant à lui une œuvre d’art pour tout fan du Hilux ; Maurice coupe le pont du Toy en trois,  la partie centrale d’origine disparaît au profit de la partie centrale d’un pont arrière de HDJ 80 …Et son différentiel à blocage (9 1/2) indestructible évidement. L’ensemble ressoudé conserve les dimensions de voies du Hilux.

Tiercé dans le désordre…

Lors du dernier Breslau Maurice et son copilote Maurice Van Weersch furent aux avant postes dès les premières étapes ; La mécanique et l’équipage avaient tout pour gagner. Seule une pénalité plus ou moins justifiée comme on en recense trop souvent lors de cet Aventure Rallye, plombera les espoirs de victoire de Maurice & Maurice. Ils auront pourtant tout tenté pour revenir au chrono exploitant à fond le Toy lors de la terrible étape marathon de 465 Km. Ils pointeront avec tous leurs CP en un peu plus de 8 heures, alors que certains mettront plus de 24 heures pour arriver. Face au Hilux, les sourires font place à la curiosité. On a réellement assisté à une belle bagarre dans le groupe de tête ce jour-là, la vérité sort toujours de la forêt Polonaise…

On aurait dû le jouer « placé » notre Hilux sur le Breslau puisqu’il finit magnifiquement troisième au général cette année. On avait compté sur l’expérience en oubliant que …L’erreur est humaine…Y compris sur les CP de cette compétition. Mais, l’an prochain…

4×4 Service de (Hi) Luxe…

Comme vous l’avez compris, Maurice à su parfaitement mettre en valeur la solidité légendaire du Toy en lui offrant ce qui manquait aux versions précédentes (1 à 5), c’est-à-dire des chevaux et des suspensions.

L’arceau 6 points est très bien renforcé jusque dans la partie arrière de la cabine qui abrite l’outillage, les sangles, l’ancre, la courroie de distribution…Etc.

preparation_hilux-0092.jpg

Après un démontage complet, le châssis s’est donc vu amputé de ses suspensions à lames de ressorts. Cette évolution imposa un long travail au niveau des nouvelles fixations des ponts et des supports de couples amortisseurs/ ressorts. Maurice choisit pour ces derniers une marque locale. HT Suspension est effectivement une marque Hollandaise qui fournit au Hilux ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à bonbonnes séparées sur mesure.

Belle finition pour ce Toy signé 4x4 Service. Maurice a réussi l’ablation de la benne arrière du Hilux. On note entre autres détails la finition du pare chocs arrière, l’intégration des feux dans la custode, les entretoises de capots permettant une meilleure circulation de l’air sous les tropiques…Rainforest oblige !

preparation_hilux-0071.jpg

preparation_hilux-0204.jpg

Si le pont avant du Hilux reçoit simplement un différentiel Detroit Locker, des joints homocinétiques de HZJ 70 et des renforts de corps de pont, le pont arrière sera lui une pièce unique en son genre. Tout en conservant la largeur de voie d’origine et ses tambours, le corps du pont arrière est coupé en trois, la partie centrale Hilux est remplacée par celle d’un HDJ 80 …Différentiel à blocage inclus évidemment. Du costaud ce pont maison… Une idée 100% Maurice

l’intérieur du Hilux

Le poste de pilotage classique et sobre du Hilux que nous avons tous connu est ici équipé pour la compétition Off Road extrême. On remarque tous de suite la pièce de l’arceau épousant la forme de la planche de bord, la commande de blocage de différentiel arrière et le gros voyant d’alerte de pression d’huile…Angles de progressions et conditions extrêmes obligent. Côté copilote, deux Terratrip et GPS Colortrak Magellan.

preparation_hilux-0090.jpg

Entre les deux siéges baquet  en skaï qui ne craigne pas la boue, on retrouve levier de boîte manuelle, de transfert d’origine à pont avant enclenchable du Hilux Toy et la prise de télécommandes du treuil.

preparation_hilux-0194.jpg

preparation_breslau-hilux-0086.jpg

preparation_breslau-hilux-0091.jpg

preparation_breslau-hilux-0081.jpg

preparation_breslau-hilux-0072.jpg

Comme vous le savez, le moteur 3,0L TD du KZJ 70 est monté sur le châssis avec une boîte de vitesse de Four Runner et une boîte de transfert Hilux d’origine. Viens ensuite la caisse dégarnie de sa benne qui repose sur des cales de rehausse de 50 mm, puis ce sera l’arceau 6 points et les deux réservoirs aluminium (135 L). La finition 4×4 Service ne laisse aucun doute sur la passion de Maurice pour ses Toy maison.

Lorsque l’on a quelques prétentions dans la discipline Off Road Extrême, le treuil est un élément essentiel. Ici, Maurice choisit une valeur sure ; Le 8274 Warn qu’il installe à l’arrière afin de ne pas avoir de porte-à-faux avant avec un rappel de câble sous le châssis. Le crochet principal est ainsi disponible à l’avant, mais à l’aide d’une poulie de mouflage on peut aussi treuiller par l’arrière.

preparation_hilux-0062.jpg

preparation_hilux-0065.jpg

preparation_hilux-0080.jpg

preparation_hilux-0191.jpg

Cette préparation made in Hollande ayant pour cible, l’extrême est un véritable surprise pour tout amateur du Toyota Hilux à l’ancienne. De quoi donner envie de lui offrir une seconde jeunesse. À 40.000 € la préparation pièce et main d’œuvre incluse, ce n’est pas si chère payée pour avoir le plaisir de dire encore pendant 20 ans…My Hilux is fantastic…

preparation_hilux-0144.jpg

preparation_hilux-0180.jpg

preparation_hilux-0169.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar
    Costard 1 an

    Bonjour ,

    Superbe et efficace réalisation ! félicitations
    ; Je recherche un préparateur pour un projet de ponts rigides + suspension hélicoïdale sur hilux révo .

  • comment-avatar
    Amet Arthur Pierre 1 an

    Bonjour
    Formidable préparation pour du hors piste tout chemin il manque que rajouter la benne ,accessoires au top treuil avant et arrière. Le vrai baroudeur
    Enchenté 😃😀

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR