Toyota Hilux

Toyota Hilux

LE HILUX FAIT (UN PEU) PEAU NEUVE

Trois ans seulement après le lancement de sa dernière génération, Toyota dévoile la 8e du Hilux 4×4. Cette fois, il ne s’agit pas d’un simple restylage comme sur ses prédécesseurs mais d’un Hilux redéfini. Produit à plus de 16 millions d’exemplaires depuis 47 ans et vendu dans 180 pays, le Hilux fait aujourd’hui figure de dinosaure dans le monde du 4×4 tant sa longévité apparaît plus que respectable.

Lancé en Thaïlande en conduite à droite, le nouveau Hilux va débarquer en Europe l'an prochain.

Certes, la face avant est remise au goût du jour avec une nouvelle calandre et un éclairage led ; par ailleurs, il gagne un peu en dimensions (+ 7 cm de long et + 2 cm de large pour le double cabine).

Gueule massive, c'est la tendance des pickups actuels.

Au demeurant, il conserve sa suspension à lames à l’arrière comme tout pickup utilitaire qui se respecte toutefois, on notera des avancées technologiques significatives proposées déjà sur les pickups de la concurrence. Ainsi, délaisse-t-il le petit levier de la boîte transfert pour adopter une molette située sur la planche de bord.

Intérieur classique mais sans petit levier  du réducteur ni GPS. En revanche, on note la présence d'un bouton de blocage de différentiel arrière.

Question moteur, Toyota inaugure cette année une nouvelle famille de blocs diesel GD (Global Diesel) en remplacement des séries KD (D-4D) : le 3 litres TD cède désormais sa place à un 2,8 litres de 177 ch et le 2,5 litres TD est remplacé par un 2,4 litres délivrant 150 ch. De plus, on voit apparaître une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. En bon pickup 4×4 polyvalent, il est disponible en trois carrosseries (simple, extra et double cabine) ainsi qu’en trois finitions.

Moteur encapsulé : bruit en baisse. Les cylindrées  diesel ont été réduites mais les performances sont à la hausse.

Notons que sa charge utile a été portée à 1240 kg et que selon les pays, il serait équipé de caméra de recul sur toute la gamme. Enfin, on devrait apprécier la réduction du bruit, des vibrations et l’amélioration de la suspension.

hilux_pickup_nouveau.jpg

Jean-Claude Bonnaud / 4×4 MONDIAL

Retrouvez le Hilux et bien d'autres reportages dans 4x4 mondial

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR