Toyota HZJ 75  Cellule Azalai

Toyota HZJ 75 Cellule Azalai

Sur la route du Sel

L’Azalaï est le nom des caravanes de chameaux qui traversent le désert du Ténéré pour transporter les plaques de sel du nord du Mali en direction du grand marché de Tombouctou. C’est aussi aujourd’hui, le nom d’une cellule associée à un 4×4 destinée à parcourir les grandes étendues africaines.

Avec l’Azalaï, la société PSI propose un concept novateur qui allie les capacité de franchissement d’un 4×4 et le confort d’un camping car. Conçu pour une utilisation intense en tout terrain, l’Azalaï se démarque des autres commercialisations par sa conception et sa méthode particulière de fabrication. Prévue pour un couple, l’Azalaï se montre un camion idéal pour découvrir la route du sel comme tout autre destinations où le goudron fait place à la piste.

cellule-azalai-5827.jpg

De nombreux constructeurs de camping car se sont intéressés au mariage 4×4/ cellule aménagée car ce concept présente certains avantages notamment celui de ne pas être obligé de suivre les sentiers battus. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une cellule à panneaux rapportés, installée dans une benne de pick-up. La cellule est fixée sur le porteur grâce à différents moyens, tendeurs et verrous… ce qui ne va pas toujours de pair avec le voyage au long cours en hors piste où, vibrations, transferts de masse et autres contraintes mettent à mal cet équipage.

cellule-azalai-5845.jpg

Dictée par une très grande expérience des voyages lointains en général et vers l’ Afrique en particulier, la conception de l’Azalaï adopte une autre philosophie. En premier chef, il s’agit d’une réalisation monobloc polyester. Cette technique issue du savoir faire industriel de l’entreprise en matière de fabrication de véhicules frigorifiques, permet d’obtenir une grande rigidité tout en conservant un devis de poids raisonnable.

cellule-azalai-5843.jpg

La résine polyester renforcée par de la fibre de verre est moulée sous vide en une seule opération. Une isolation en mousse polyuréthane “haute densité” et “armée d’une épaisseur de 15 mm est inclue en sandwich dans la structure lors de l’opération. Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication des voiliers de compétition. Chaque partie de la cellule a été étudiée avec soin pour intégré dans le bloc, et cela dès le moulage, les coffres de rangements, les sanitaires, les divers réservoirs et autres compartiments comme celui de la roue de secours. La mise en oeuvre de cette technique qui confère à la cellule une résistance extraordinaire à un coût : environ dix fois plus cher qu’une construction plus traditionnelle !

hzj75-cellule-azalai-4x4-5867.jpg

Le porteur

Le plus souvent, l’Azalaï est associé à un Toyota, HZJ 75 véhicule commercialisé jusqu’en 1999 ou plus récemment à un HZJ 79. En ce qui concerne ce dernier, il n’est pas importé dans l’Hexagone par Toyota France et il peut y avoir, de ce fait, quelque soucis au niveau de l’immatriculation en fonction du mandataire. Par ailleurs, la cellule a été installé également avec succès sur d’autres porteurs tel que des Land Rover 110 et 130. En ce qui concerne les deux Toyota, leur réputation de baroudeur fiable et solide a été faite depuis longtemps et sous toutes les latitudes. Doté d’un diesel 6 cylindres de 4,02L développant 130 ch à 4800 tr/mn, le HZJ 75 dispose d’un couple de 28,5 mkg obtenu à 2000 tr/mn seulement !

toyota-hzj75-cellule-azalai-4x4-5871.jpg

Coté train roulant, la suspension est confié à des ressorts à lames associés à des amortisseurs renforcés. Freins à disques à l’avant et à tambours à l’arrière, si ce n’est pas vraiment moderne, ces solutions ont fait leurs preuves. Le montage de la cellule sur le porteur ne demande aucun transformation de celui-ci nonobstant le démontage de la benne. Le plancher de la cellule renforcé par des plaques de CP “Marine”, est fixé grâce à quatre traverses boulonnées sur les chapelles d’origine du châssis à échelle. La liaison Cellule/cabine est faite grâce à un soufflet et des pièces rapportées en polyester.

cellule-azalai-_5873.jpg

Les dimensions de la cellule ont été calculées de manière à respecter le gabarit d’origine du porteur, en privilégiant un centre de gravité bas de manière à limité les effets de roulis notamment lors des franchissements. La hauteur de l’ensemble en position route ne dépasse pas 2,35 mètres ce qui parait très raisonnable et ainsi, la présence de la cellule profilée ne pénalise pas le comportement sur route du HZJ 75 et conserve toute ses aptitudes en tout-terrain. Toutefois, lors des arrêts, le toit se rehausse pour ne pas être plié en deux.

Le tour du propriétaire

A l’extérieur l’Azalaï se distingue par son aspect lisse. Aucune aspérité, même pas une poignée de coffre ou de porte. De même la roue de secours situé sur l’arrière à coté de la porte d’entrée, dispose de son logement qui est protégée et verrouiller par l’intérieur. Ceci interdit d’éventuels passagers clandestins de s’accrocher comme on peut le constater dans certains pays ! Un coffre accessible de l’extérieur contient des plaques de désensablage et un cric Hi-Lift accessoires toujours utile en tout terrain. Sur le coté gauche des trappes dissimulent les orifices de remplissage des réservoirs d’eau, de carburant et un compartiment est réservé à la bouteille de gaz.

cellule-azalai-5849.jpg

Le toit relevé, on dispose d’une hauteur de 2,30 mètres. Lorsque l’on accède à l’intérieur de la cellule, on est surpris par la clarté. Celle-ci provient de deux baies coulissantes. On trouve tout de suite à droite une penderie puis les sanitaires. Ceux-ci sont composé d’un wc et d’une petite douche. A gauche de la porte se trouve le coin cuisine, avec évier alimentée en eau par une pompe électrique, plaques de cuisson deux feux, un réfrigérateur à compression d’une contenance de 49 l. La table pivotante et amovible accueille facilement trois adultes. Pour la nuit, un lit escamotable s’abaisse pour offrir un couchage de 1,40 par 2,05 mètre.

cellule-azalai-5847.jpg

De part et d’autre de la cellule les passagers disposent de coffres de rangements qui font également office de banquettes latérales. (soit 1m3 au total). La cabine de conduite n’a pas été oubliée. L’instrumentation d’origine à été complété par un trip master, une boussole et un GPS en attendant l’installation d’informatique embarquée. Des vides-poches ( console centrale et sur les portières complètent ceux prévus par le constructeurs.

cellule-azalai-5857.jpg

Au volant du HZJ 75 doté de l’Azalaï, la conduite demeure agréable. A peine une légère prise au vent comparable à celle d’une tente de toit juchée sur une galerie. Le roulis est parfaitement maîtrisé et le véhicule conserve ses aptitudes en franchissement. La cellule Azalaï permet de se lancer de le voyage au long cours à bord d’un vrai 4×4 “mobil home” dans des conditions de confort incomparable.

cellule-azalai-5852.jpg

EQUIPEMENT :
• Toit relevable articulé sur charnières avec ouverture assistée par vérins à gaz
• Paroi toile avec aérations et moustiquaires
• Mobilier en polyester blanc
• Cuisine : évier – réchaud inox 2 feux – bouteille gaz 2,75 Kg – réfrigérateur à compréssion 49 L 12V- rangement sous bloc cuisine
• Coin repas : banquettes 4 places avec table amovible – coffres de rangement
• Couchage : lit escamotable – matelas Bultex 8cm

Vie pratique :

porte arrière avec serrure 3 points

douchettes utilisable intérieur et extérieur

WC à cassette écologique

2 baies coulissantes Seitz avec stores et moustiquaires

éclairage 3 néons 2*8 W

1 batterie auxiliaire 12V 80AH

tableau électrique 4 circuits

réservoir d’eau propre avec jauge électrique

pompe automatique

réservoir d’eaux usées

4 plaques de désensablage aluminium.

OPTIONS :
• chauffage et production d’eau chaude par chaudière GO
• cellule solaire
• batterie
• réservoirs supplémentaires d’eau et de GO
• pare-choc arrière
• auvent


contact :


PSI l’Azalaï

39 rue Lépine

Z.I. Ecopolis sud

13500 MARTIGUES

Tél : 04 42 43 10 78

Fax  : 04 42 43 03 98

e-mail : psiazalai@cegetel.net

gps : N 43 23 466 – E 05 01 924


porteur:


constructeur : TOYOTA

Modèle : LAND CRUISER

Version : HZJ 75

Carburant : Diesel

Année : 1999

Cylindrée : 4200 cm3

Puissance : 130 CV

prix de la cellule 4×4 Azalai:

Le véhicule porteur est fourni par le client même si neuf, il est directement livré chez PSI
pour un HZJ 75 d’occasion il faut compter entre 15 000€ et 20 000 € en fonction de l’état.

Immatriculation

Le Toyota HZJ 79 / 75 est un modèle non importé en france par TOYOTA FRANCE. En revanche, on trouve le Toyota HZJ 79 sur le marché parallèle via les mandataires spécialisés. Le véhicule doit impérativement être conforme à la norme Euro 4 ! Pour les véhicules qui sont proposés à la vente en norme Euro 0 ou Euro 3 méfiance. Certains mandataires n’hésitent pas à faire jouer une dérogation valable jusqu’en janvier 2009 seulement et qui n’est valable que pour immatriculation en vue d’une transformation du porteur en dépanneuse !

HZJ-75-cellule-azalai-01.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR