Toyota Tacoma lil T par Total Chaos fabrication

Toyota Tacoma lil T par Total Chaos fabrication

 

Lil T c’est le surnom du Toyota Tacoma de compétition de Total Chaos Fabrication

Pour une fois c’est un véhicule piloté par une femme que je vais vous présenter ! Et en plus c’est un véhicule fait pour les Bajas. En effet Nicole Pitell est avec son mari, propriétaire d’un garage (TOTAL CHAOS Fabrication Inc) spécialisé dans la préparation surtout pour des Toyota, à Corona (je sais que ça va vous faire rire le nom de la ville …) en Californie. Eh oui ce Tacoma de 2005 nous vient tout droit du Sun State (l’état du soleil, il est vrai que là bas il brille plus souvent qu’en france au nord de la Loire).

Toyota Tacoma "Lil T" préparé par TOTAL CHAOS Fabrication Inc

Toyota Tacoma « Lil T » préparé par TOTAL CHAOS Fabrication Inc

Question compétition Nicole ne rigole pas, elle participe régulièrement à des courses fameuses dans le monde entier telles que la Mint 400 ou encore la plus longue course aux US la Vegas to Reno (550 miles soit plus de 850 km).

Les Bajas (prononcer « Bah ah » et non pas « Ba ja ») sont des courses d’une journée qui ont été créées à la base au Mexique. La première édition de 1967 appelée la Mexican 1000 avait une règle très simple : parcourir les 950 miles de la course avec seulement 5 passages de checkpoints obligatoires …. Je vous laisse imaginer comment cela a du se dérouler. Mais les pilotes ont aimé la course et depuis les Bajas se sont multipliées aux USA et au Mexique pour ensuite arriver en Europe. on y voit les fameux Trophy Trucks comme celui des fantastiques vidéo de BJ Baldwin (pour ceux qui ne connaissent pas il suffit de rechercher Ballistic BJ Baldwin dans votre moteur de recherche préféré). Il existe tout un tas de classes qui différencient les véhicules et qui répondent aux normes SCORE (plus d’infos en anglais ici -> http://score-international.com/raceinfo/rule-book/class-descriptions/).

Nicole adore les jumps !

Nicole adore les jumps !

Avec ce Tacoma Lil Tc’est pour moi l’occasion de vous présenter une catégorie de véhicule que l’on ne trouve pas ou très peu en Europe, alors voyons la bête !

Le véhicule de Nicole correspond à la classe 7200. En gros cela signifie qu’il correspond aux normes suivantes :

  • le véhicule doit ressembler à un véhicule de production SUV ou pick up (ici un Tacoma)
  • le moteur doit être d’une cylindrée inférieure à 4.5 l et 3.5 l avec turbo
  • le moteur doit être du même modèle que le véhicule

Evidemment comme tout véhicule de compétition il doit passer les vérifications techniques et il est notamment équipé avec :

  • arceau de sécurité
  • sièges baquets et harnais homologués
  • réservoir homologué
  • coupe circuit
  • extincteurs

Un châssis et des tubes

Contrairement à beaucoup de prerunners ou de protrucks, notre Toyota Tacoma a conservé une partie de son châssis d’origine.

Des parties tubulaires viennent se reprendre sur les longerons pour solidifier l’engin et permettre d’y loger tous les accessoires et pièces spécifiques de ce véhicule de course.

Sur l’arrière, des gros tubes structurels permettent de créer des berceaux pour les roues de secours et de fixer le réservoirs et quelques accessoires. Des tubes plus petits servent à fixer les éléments de carrosserie.

La partie avant  a subi de nombreuses modifications. Un berceau tubulaire juste, en avant de supports de suspension, permet de fixer la partie avant , d’y loger un radiateur et de créer une cage autour du moteur.

"<yoastmark

"<yoastmark

Moteur d’origine Toyota Tacoma V6 1 GR-FE 4.0 l

Dans cette classe de véhicule, le moteur doit être d’origine, ici il s’agit du V6 Toyota. Un bon 4.0l qui développe 236 ch avec un couple de 361 Nm. Il est piloté par un ECU lui aussi d’origine.

La boîte à air UMP est située dans l’habitacle avec un filtre K&N.

L’échappement est un Doug Thorley et on trouve un silencieux Magnaflow.

Pur alimenter le V6, il faut bien un réservoir compétition de 110 l d’essence, bien sur il est homologué. Il provient de chez Fuel Safe. Ici la caisse métallique sert de protection et contient un réservoir souple. Côté batterie on trouvera deux Odyssey Extreme 925.

Moteur V6 du Toyota tacoma 4.0l 1GR FE

Moteur V6 du Toyota tacoma 4.0l 1GR FE

Le réservoir du Tacoma, notez l'arbre de transmission de secours qui est logé au dessus

Le réservoir du Tacoma, notez l’arbre de transmission de secours qui est logé au dessus

Ponts, suspensions et transmission du Tacoma de Total Chaos

La boîte de vitesse d’origine a été changée au profit d’une TH 400 Culhane Racing. Il a fallu prévoir une pièce spécifique en provenance de LC Engineering pour l’accoupler au V6.

A l’avant on trouve une suspension indépendante. Les triangles d’origine ont été remplacés par des pièces produites par Total Chaos (c’est une de leurs spécialtés, Total Chaos propose des kits loisirs ou compétition pour les pick up Toyota). Les nouveaux triangles offrent plus de débattement et permettent de loger un Coilover FOX Racing en 2.5 pouces et un bypass en 3 pouces, avec en plus des bumpstops Fox en 2″. La direction est un modèle modifié provenant d’un Toundra, c’est plus solide.

A l’arrière c’est un 4 links qui guide le pont F9 de Currie Enterprise avec d’impressionnants tirants made in Total Chaos. La suspension est du même type qu’a l’avant :  un Coilover FOX Racing en 2.5 pouces et un bypass en 3 pouces.

Au passage si vous ne l’aviez pas encore remarqué dans les photos, je vous signale que notre engin est un deux roues motrices en propulsion (vous l’aviez deviné ???).

Les freins ne sont pas d’origine, il a fallu mettre du plus gros avec ici des Wilwood.

L’arbre de transmission est fait sur mesure par Inland Empire .

 

L’intérieur du Tacoma

Un soin tout particulier a été apporté au tableau de bord. On trouve les principaux instruments qui permettent de surveiller le moteur mais situés à droite devant le copilote.

Au centre au dessous du gros GPS qui permet de suivre la trace de la course se trouvent les interrupteurs pour les éclairages, les pompes, les ventilateurs, etc

Le levier de vitesse d’origine a été remplacé par un shifter Sidewinder.

Evidemment on trouve un arceau de sécurité, des baquets et des harnais. Pour compléter la sécurité un gros extincteur avec des buses a été monté.

 Le sticker dit : si la pilote crie c’est que tout se déroule comme prévu !

la plupart des instruments de bord sont situés face au copilote. Nicole peut ainsi se concentrer sur la conduite du Tacoma

la plupart des instruments de bord sont situés face au copilote. Nicole peut ainsi se concentrer sur la conduite du Tacoma

Et voilà ce que ça donne quand Nicole est au volant !

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus (0 )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR