Un 4×4 rare : Patrol GR 4.2 l Essence Y60

Un 4×4 rare : Patrol GR 4.2 l Essence Y60

Un 4×4 rare : Patrol GR 4.2 l Essence Y60

Rare c’est le moins que l’on puisse dire pour ce Nissan Patrol Gr Y60 4.2l essence car le forum spécialisé PGR en a référencé moins de 5 exemplaires pour la France et la Suisse.

patrol-y60-42l.jpg

Ce modèle a été surtout développé pour l’Australie et le Moyen Orient car il faut savoir que même si le moteur 6 cylindre en ligne injection de 4.2 l de cylindrée (référence moteur TB42E – il existe une version à carburateur TB42S) ne développe que 170 CV pour un couple de 32.6 mkg à 3200 tr/min, sa consommation atteint des sommets avec entre 18 et 20 l aux 100 km. Au niveau carrosserie on retrouve le look du Y60 standard.

moteur-42-gr-y60.jpg

Un Twister a été rajouté pour optimiser l’admission d’air ainsi qu’un snorkel trouvé chez Euro 4×4 Parts

twister-2.jpg

snorkelpatrolgr-y60-2.jpg

C’est justement pour ce côté rare et collector que William a craqué pour ce Patrol. Notre ami s’est passionné très tôt pour les 4×4, encore adolescent il se rendait au prologue des premiers Dakar à Versailles et assistait au départ à Vincennes, à cette époque il a pris en photo nombre de ces engins et pilotes.

William, un propriétaire heureux

portrait-4.jpg

Devenu mécanicien de profession, il devient l’heureux propriétaire d’une Lada Niva avec laquelle il fait ses premières armes en tout terrain, c’est aussi à cette époque alors qu’il bricole sa Niva dans l’atelier du garage où il travaille que certains clients vont lui demander de préparer leurs véhicules. Il commence donc à se familiariser avec la préparation, notamment chose étonnante avec le montage d’un moteur de Renault 21 diesel sur une LADA (*).

C’est aussi dans ces années là qu’il se prend de passion pour les Patrol auxquels il est resté depuis fidèle.

La version essence 4.2l, il l ‘a trouvé par le biais du forum patrol-gr.net. Le projet de base était d’effectuer une préparation assez pointue, en particulier sur le moteur, mais les budgets étant très conséquents, le projet a été abandonné. William a donc changé son fusil d’épaule et a finalement apporté peu de modifications ayant maintenant le soucis de le garder au maximum dans son jus même si il a aujourd’hui près de 300 000 km au compteur

compteur.jpg

Si l’intérieur cuir est cossu, le tableau de bord a quant à lui un design plutôt rustique

piotage.jpg

La boite de vitesse automatique a 4 rapport et est dotée d ‘un overdrive pour moins consommer (sic ….)

boiteauto.jpg

La galerie est celle d’origine Nissan

galerie-patrolgr.jpg

gr-y60-42.jpg

Il lui a donc monté des pneus BF Goodrich KM2 en 265/75/16 sur de jolies jantes Mickey Thompson Eagle Side Biter.

pneus-patrol-y60.jpg

Le Patrol quand il a été racheté avait les suspensions totalement HS, il faut dire qu’elles n’avaient pas été changée depuis…..très longtemps.

Désormais, ce Nissan servant surtout à faire du franchissement, au niveau des suspension, William a choisi un kit Trail Master conçu à l’origine pour les Y61 avec une rehausse d’environ 10 cm.

Le kit comprend les ressorts, les amortisseurs mais aussi des cales qui se logent en haut des ressorts.

bodylift-patrol-gr-42.jpg

suspensionarriere.jpg

kit-trailmaster.jpg

Il a adjoint un bodylift pour rehausser la caisse.

bodyliftgr.jpg

Ce montage lui donne depuis entière satisfaction

patroly60-42.jpg

patrol42-y60.jpg

patrol42.jpg

(*) Note :Cette transformation était proposée par CML Périquet en kit atmosphérique ou turbo qui comprenait tout le nécessaire à l’adaptation : cloche d’embrayage, adaptateur volant, nouveau refroidissement, etc.

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR