Un Auvergnat chez les Gallois – PROTO V8 Range

Un Auvergnat chez les Gallois – PROTO V8 Range

Quand un Français est invité par un ami Gallois pour participer à un rallye dans un proto avec un moteur de RANGE ROVER V8…….

Bonjour

Je suis Michel ROCHETTE responsable de centre EUROMASTER Poids Lourd a CLERMONT FERRAND (63) et depuis ma participation au  »DAKAR 2001 » (comme technicien monteur assistance pneumatique EUROMASTER )j’ai gardé de bonnes relations avec mon collègue  » Bryn le Gallois « . Le premier week-end de juin 2002, correspondant au jubilé des 50 ans de règne de leur Reine, Bryn m’a invité à une course de Buggy comme copilote.

DSC00001.jpg

Bryn est un responsable régional du réseau EUROMASTER A.T.S ( GB), c’est un passionné de sports, il a pratiqué la compétition de ski nautique, d’équitation, de karting, maintenant il se consacre pleinement aux courses de Buggy très populaire en Angleterre.
C’est avec une grande joie que je me suis rendu au Pays de Galles pour participer le dimanche et le lundi à cette course dans la campagne de Cardiff.

DSC00003.jpg

Bryn habite une petite ville du nom de Abergavennny à 30 minutes de Cardiff. A mon arrivée chez lui je découvre le fameux Buggy !!!
C’est un kit sur la base d’un châssis tubulaire avec un moteur essence, Range Rover, V.8 de 350 chevaux accouplé à une boite de vitesses 4 rapports.

DSC00004.jpg

Le samedi matin nous préparons tout le matériel pour la course. Bryn possède un petit camion racheté à british télécoms, il transporte le Buggy, tout l’outillage et les pièces de rechange, il a même aménagé une partie cuisine et couchage assez confortable, ce fut  » notre maison  » pendant le week-end ( les souvenirs du Dakar reviennent vite…) en milieu de matinée nous nous rendons sur le circuit, déjà quelques concurrents s’installent, après les avoir salués nous partons faire la reconnaissance du circuit. Il est tracé dans un magnifique sous-bois de gros chênes, avec des fossés très pentus, des dévers impressionnants, la traversée de deux petits gués et se termine sur un plateau herbeux précédé d’une longue courbe à droite. Il fait environ 7 kilomètres. Ça promet !!!

DSC00007.jpg

L’après midi nous passons le contrôle technique dans les premiers, et les ennuis commencent… le contrôleur est un fort gaillard de 1m80 et de 150 kilos, quand il contrôle la fixation du volant, celui-ci cède !!! 2 branches cassées sur 3 !!! Notre course à la recherche d’un volant commence, ceux des autres concurrents n’ont pas la même fixation, nous nous rendons chez 3 accessoiristes autos, 2 marchands de bateaux, et nous passons beaucoup d’appels téléphoniques. C’est en fin d’après midi que le salut nous vient de Don ROBINS, chef d’atelier chez Euromaster A.T.S, il est le copilote habituel de Bryn et il m’a cédé sa place pour cette course. Le volant tant recherché provient d’une voiture vandalisée sur le parking de l’agence de Don, ainsi nous avons pu présenter le Buggy dans les temps pour le contrôle.

DSC00014.jpg

Dimanche matin 9 heures, c’est un grand moment pour moi…
Bryn me donne toutes les consignes de sécurité et je m’installe dans le siége baquet de gauche ( et oui à gauche… les sacrés anglais même en tout terrain conduisent à droite et roulent à gauche !!! ) Le harnais 6 points, serré au maximum nous nous présentons au départ de la première séance d’essais…

DSC00021.jpg

Mon travail de copilote commence… j’ai en charge 4 boutons : un pour le démarreur, un pour le lave glace, un pour les essuies glaces, un pour le klaxon qui sert à signaler notre présence au concurrent que nous rattrapons, et je dispose également d’un rétroviseur. Le pilote peut ainsi se concentrer totalement à la conduite.

DSC00002.jpg

Les départs sont donnés toutes les minutes. Le feux est rouge, l’adrénaline monte, le feux passe au vert, les 350 chevaux sont lâchés, la terre et les cailloux volent de toute part, 100 mètres parcourus nous sommes déjà à fond de 3éme un gros voyant rouge s’allume, il indique au pilote la limite du sur-régime… Les virages s’enchaînent, nous entrons dans le sous bois, nous franchissons un premier fossé, où lors de la reconnaissance de la veille nous avions du mal à tenir debout, au sommet le buggy décolle des 4 roues, nous franchissons un premier gué, suivit de plusieurs lacets et dévers, une partie très rapide dans une clairière à fond de 4éme, environ 150 km/h, nous entrons à nouveau dans un sous bois, une grande côte à fond de 1ère, la descente en dévers, 50 mètres qui paraissent abrupte, le deuxième gué, une partie plus lente en sous bois, il y a de grosses racines et des souches de chênes, sortie dans un pré, grande ligne droite et la dernière courbe à droite suivie de la chicane d’arrivée, nous passons devant la cellule de fin …

DSC00020.jpg

Ma joie est à son comble je serre la main de mon pilote et je lui crie  » i am very happy  »

DSC00009.jpg

De retour au stand nous inspectons le buggy et surtout nous refaisons le plein, la consommation d’essence est de 5 à 8 litres au kilomètre.
Dans le paddock Bryn est très populaire, il a la réputation d’être un très bon pilote, ce que j’ai pu constater tout au long de ce week-end où nous avons fait 18 séries jusqu’au lundi midi car la légendaire pluie bretonne a fait son apparition et la course a été stoppée.

DSC00010.jpg

Nous n’avons eu aucun incident mécanique, classés 24éme sur 67 et 7éme dans la classe 7, ce nouveau classement a permis à Bryn de changer de catégorie. Il existe 4 catégories de couleurs : rouge, bleu, verte, jaune. Bryn a passé de la catégorie jaune à la verte.. Bravo !!!
Bryn participe à 10 courses dans l’année, et cela uniquement pour le  » fun  » il n’y a aucune récompense. Il est soutenu par son épouse Nanette et son fils Luk, ses collègues de travail, les techniciens des agences qui font une partie de l’assistance mécanique et BF GOODRICH qui lui fourni les pneus.

DSC00011.jpg

Je garderai longtemps le souvenir de ce week-end, je remercie Bryn et sa famille pour son accueil chaleureux, et Don pour m’avoir cédé sa place dans le baquet de gauche.

DSC00012.jpg

Quant à moi le plaisir et la chance continue, Didier MORVAL m’a proposé de participer au MASTER RALLYE en Russie avec une équipe Michelin compétition du 1er au 11 août 2002 comme technicien Euromaster. Je ne manquerai pas de vous conter mes aventures sur le MASTER RALLYE.
MICHEL ROCHETTE. http://www.euromaster.fr

DSC00013.jpg

DSC00015.jpg

DSC00016.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR