Unimog 1700 cabine Voyageur au long cours

Unimog 1700 cabine Voyageur au long cours

Bien qu’étant issu d’un milieu totalement étranger aux sports mécaniques, Bernard a toujours eu la passion des engins tout terrain. Dès ses quatorze ans et son premier salaire, il s’achète un « Fantic Motor Caballéro 50cc ».

unimog-1750-10.jpg

unimog-1750-12.jpg

Et depuis, suivant ses moyens, il n’a jamais cessé de s’entourer de motos quads et 4×4.

Mais bien sûr, ce qui le faisait rêver, c’était les magnifiques camions du « Paris Dakar », ce qui lui paraissait une chimère inatteignable.

unimog-1750-6.jpg

unimog-1750-7.jpg

Un jour de 2007, suite à une annonce sur internet, un Unimog 1250 (qu’il a toujours) , et voilà il concrétisait trente ans après, son rêve de gamin, ce fut son apprentissage dans l’aménagement de camions de voyages. Le début des voyages en France au départ puis au Maroc, la frontière Mauritanienne et la Tunisie.

Unimog en Tunisie à Tataouine

unimog1750-unimog1250.jpg

L'Unimog sur la Plage Blanche au Sud Maroc

Adhérant dès sa création en 2009 au forum «  Unimog Mania », et il était parti pour des rassemblements entre passionnés de ce véhicule fabuleux, des amitiés se créent au cours de ses rencontres. S’en suivent des voyages en Afrique du nord principalement, entre « mogeurs ».

Parallèlement, une nouvelle annonce sur internet d’un Renault 75/130 (ex-douanier) et il repartait dans un nouvel aménagement pour équiper un neveu qui semblait intéressé. Une fois le camion terminé et un voyage d’essais au Maroc, au retour désistement du neveu, et vente du camion à un baroudeur pour un périple en Amérique du Sud.

Renault 75/130 ex-douanier

Lors d’une simple discussion avec des amis passionnés de rallye raid, un nouveau projet prend jour : et si on se lançait dans l’assistance sur rallye et l’organisation de raids ; et ce fut le départ de l’ARD : achat d’un camion Renault G290 (ancien équipement), construction d’une cellule, transformation et équipement en camion d’assistance, achat d’une remorque porte-voiture à étage, transformation pour le transport d’engins de course. Et depuis voilà les amis présents sur les principaux Rallye Raid au Maroc, (l’Oilibya, le Mhamid Express, le Sahara Challenge, le Morocco Sand Express et bien d’autres) .

Renault G290 assistance rallye raid

En 2010 sur le forum « Unimog Mania », une annonce passe d’un Unimog 1700 (1er de série lourde) équipé d’une grue pose-poteaux, le porteur l’intéresse, et Bernard repart pour une nouvelle transformation.

unimog-1750-8475.jpg

unimog-1750-4.jpg

unimog-1750-5.jpg

unimog-1750-8477.jpg

pneusd michelin ZXL en 365 / 85 / 20

unimog-1750-2.jpg

Avec l’aide de quelques copains, il entreprend le désaccouplement et la dépose de la grue. Ensuite les travaux s’enchaînent, rallongement du châssis, mise à nu du porteur, sablage, ponçage, traitements et peinture, mise en place de deux gros réservoirs, fabrication des supports pour accueillir une cellule d’occasion ( ex-sncf) ,mise en place de la cellule.

deux leviers et un inverseur en fait ce véhicule dispose de 24 vitesses avant et 24 vitesses arrières !

simple à la limite du rustique, cependant tout y est sur ce tableau de bord

une petite fenêtre donne directement de la cabine vers la cellule

unimog-1750-29.jpg

au dessus de la cabine, fixés sur l'arceau se trouve une roue de secours ainsi que de puissants phares

Pose de réservoirs pour l’eau propre, l’eau salle, de coffres de rangement, d’une galerie sur la cellule, d’un porte-roue arrière.

l'unimog dispose de 700l de gasoil, la boîte en alu protgèe la batterie moteur

de part et d'autre à l'arrière de l'Unimog se trouvent des coffres, un avec BBQ, plancha et bouteilles de gaz

et un second avec les outils et du matériel

un accès extérieur vers un grand rangement situé sous le lit

Il fait ensuite fabriquer des meubles sur mesure, et commence la pose des aménagements, de tous les éléments nécessaires à l’agencement d’un camping-car. C’est son quatrième aménagement de camion, il commence donc à maîtriser sérieusement les réseaux électriques, les panneaux solaires, frigos, l’installation d’eau, de gaz, chauffage, chauffe-eau, cuisine, salle d’eau, etc etc

sol en alu strié, rangements sous la table à manger bienvenue dans la cellule de vie

le meuble en entrant fait office de bibliothèque, livres DVD et matériel technique

le coin cuisine, avec son évier, sa plaque de cuisson sous le plan de travail en alu, en dessous des placars et une machine à laver

le tableau électrique des deux réseaux : 12 V et 220V, avec les fusibles et les interrupteurs des différents accessoires, chauffage, boiler, pompes etc

le cabinet de toilette avec wv douche et lavabo, comme à la maison mais en un tout petit peu plus petit

sous le lit (120 x 200) se trouvent des rangements accessibles par l'extérieur

la table est au dessus de coffre surélevés qui procurent encore tout un tas de rangement dont un deuxième frigo

tout le long en hauteur on trouve encore de nombreux rangements

sur le toit se trouvent des panneaux solaires qui permettent de recharger les batteries de service de l'engin

Faisant à nouveau appel à ses copains pour la mécanique, le remplacement du moteur, celui d’origine de 170cv « chemises glacées » fatigué de faire du statique, a donc été remplacé par un de 245cv avec 40 000km au compteur. Ils ont ensuite rajouté un intercooler avec son entrée d’air sur le capot, remplacé le pot d’origine par un pot montant le long de la cabine, monté un overdrive, un second alternateur, et pas mal d’autres petites choses.

le nouveau moteur 6 cylindres est plus puissant et plus coupleux que celui d'origine. un second alternateur a été monté

un intercooler lui a été ajouté

Tout ceci, pour en arriver sept mois plus tard au résultat actuel.

Et cerise sur le gâteau, après un peu de travail administratif, une nouvelle carte grise avec son homologation camping-car.

Un rêve, des copains, du travail, de la chance, de la persévérance ; et voilà le résultat prêt pour de nouvelles aventures.

les transmissions ne sont peut être pas incassables mais il va en falloir pour briser quelque chose vu le dimensionnement des pièces !

les phares sont protégés par de grilles

suspension d'origine mais c'est du costaud

unimog-1750-8497.jpg

Bernard rentre tout juste, d’un voyage Unimog 1700 de trois mois et de plus de cinq mille kilomètres, traversant la France du sud-est jusqu’au sud-ouest, descente du nord de l’Espagne, parcourant ensuite le Portugal du nord au sud, en reconnaissance sur de belles pistes pour l’organisation d’un futur raid : Le sud de l’Espagne, un peu de bateau et le Maroc jusqu’à Agadir pour commencer, ensuite direction Zagora, participation au Rallye Raid Mhamid Express , et remontée du Maroc par Tanger-med .

unimog-1750-9.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Unimog 1700 cabine Voyageur au long cours
    Savoir se passionner, être endurant et persévérant .juste te dire combien nous admirons ton savoir faire.Une vie bien construite et menée avec amour et convivialité; Tes Amis et Amies…ne me contrediront; pas en disant que chez vous tout est fait pour recevoir avec: aisance , fraternité ,et bonne humeur.Bonne continuation à vous deux et à tous ceux qui vous accompagnent.

  • Disqus ( )
    X
    X