VAB 6×6 RENAULT Trucks Defense Mark II

VAB 6×6 RENAULT Trucks Defense Mark II

VAB 6×6 Mark II RENAULT Trucks Defense

Suite au salon Eurosatory 2010, Renault Truck Defense a convié la rédaction du journal du 4×4 à venir essayer et photographier une grande partie des nouveautés de sa gamme de véhicules militaires.

gamme-renault.jpg

vab2.jpg


Publicité



C’est sur le terrain de Satory propriété de Nexter (filiale de GIAT Groupement Industriel des Armements Terrestres) que nous avons pu découvrir les fleurons de Renault Truck Defense dont le VAB 6×6 Mark II qui fera l’objet du premier reportage de la série sur les tout terrains de Renault Truck Defense

VAB version 4×4

vab4x4.jpg

VAB version 6×6

vab-2.jpg

VAB Mark 2 6×6

Tout d’abord pour ceux qui ne le savent pas VAB signifie Véhicule de l’Avant blindé. C’est un engin destiné à aller en première ligne en cas d’engagement et non pas un véhicule uniquement blindé à l’avant. Le VAB a été amélioré pour faire face aux situations rencontrées sur les nouveaux théâtres d’opérations, comme l’Afghanistan.

vab-vuedessus.jpg

vabrenault.jpg

Les véhicules ont en effet à faire face à des mines et engins explosifs improvisés (EEI) [en anglais : Improvised Explosive Device (IED)]. La conception, le blindage et le sur blindage du VAB MArk 2 ont été adaptés aux nouvelles normes (Level 4 OTAN – norm stanag 4569).

vabII.jpg

Le niveau 4 indique que le blindage résiste aux balles de mitrailleuse de calibre 14.5 ou encore un obus de 20 mm tiré à 25m. La forme de la coque est plus évasée que celle de l’ancienne génération, ce qui permet un gain de place, en effet à l’arrière une fois assis, on se sent à son aise.

vabrenaulttruckdefense.jpg

De même, l’intérieur, qui peut accueillir, selon les versions (ambulance, poste de commandement, porteur de systèmes d’armes, etc), jusqu’à 10 soldats + pilote copilote, les sièges sont aussi anti mines, et permettent de limiter les effets d’une explosion en étant fixés via des sangles au plafond de l’engin.

siegeantimine-2.jpg

Le VAB est bien évidemment climatisé pour faire face aux températures extrêmes aussi bien chaudes que froides. Il est aux normes NBC (nucléaire, bactériologique, chimique), c’est à dire que l’air est filtré, l’engin étanche ce qui permet de rouler dans un environnement contaminé. Dans la version testée, il est équipé d’un tourelleau télé opéré (petite tourelle armée qui se manoeuvre via un joystick)

tourelleau.jpg

tourelleau-2.jpg

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le siège est agréable, et de manière générale j’ai trouvé le VAB confortable, ce qui m ‘a surpris. Je m ‘attendais à un engin « tape cul », inconfortable, limité désagréable mais pas du tout, on doit pouvoir faire faire des km sans avoir la sensation d’être en miette une fois arrivé à destination.

vabcote.jpg

Petit bémol, le bruit, car dans un engin militaire, oubliez les matériaux absorbant le son, et la coque a tendance à faire caisse de résonance, mais je suppose qu’une fois un casque sur le crâne, ou alors des bouchons d’oreille peuvent pallier à ce qui paraît un « défaut » pour un civil tel que moi.

arrierevab-2.jpg

Le poste de pilotage peut sembler spartiate mais rappelez vous qu’un véhicule militaire doit avant tout être fonctionnel et opérationnel. La boite de vitesse est automatique à 6 vitesses (ZF 6 HP 502), accouplée à un moteur Renault DXi7 6 cylindres de 320 CV, l’engin peut ainsi rouler à près de 110 km/h

pilote-2.jpg

passager.jpg

postepilotagevab.jpg

Le pare brise tout comme les vitres latérales sont blindés avec un vitrage spécifique de St Gobain.

pare-brise.jpg

vitre-blindees.jpg

Nous espérons sous peu pouvoir participer à un essai tout terrain afin de vous offrir un reportage sur les capacité TT de l’engin

Ci dessous le VAB en haut de la rampe à 50%

vab-rampe.jpg

Caractéristiques

 poids : 10 / 11 t

 poids total max 16.5 / 18.5 t

 empattement 3m

 L / l / h 5.9 / 2.5 / 2.2m

 garde au sol 0.4m

 volume interne 12m3

moteur : renault DXi7 Diesel 6 cylindre

 puissance 320 CV

 couple maxi 1200 NM de 1200 à 1700 t/mn

 boite 6 vitesses

 pneus 1400 R 20

 vitesse maxi 105 km/h

 autonomie 1000 km

 réservoir 300 l

 gué : 1.5 m

 obstacle vertical 0.5 m

 fosse 1m

 pente 60%

 dévers 40%

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X