Valloire 2009 le salon 4×4 qui monte

Valloire 2009 le salon 4×4 qui monte

8e foire du tout terrain

Valloire : un salon 4×4 qui “monte”

Comme chaque année à la fin Août, pendant quelques jours, le cœur de Valloire a battu au rythme du 4×4. Près de 80 exposants et professionnels avaient répondu présent à l’invitation de Jacques Besse qui avait été mis tout en œuvre pour offrir au public une image positive du TT. Les visiteurs, clients, chalands étaient venus en nombre pour voir les nouveautés des spécialistes


Publicité



Une belle exposition

Tout au long de la rue principale de la station, les accessoiristes, pneumaticiens et voyagistes ont rencontré les passionnés venus les voir. Beaucoup de nouveautés chez les uns et les autres. Ainsi nous avons noté chez RLC de nouvelles suspensions Djebel-line, des coffres métalliques de belles factures, et une nouvelle gamme de treuils dont la partie électrique est enfermée dans un compartiment étanche, un plus par rapport à d’autres productions.

rlc-diffusion.jpg

rlc-diffusion01.jpg

partenaire.jpgPatrice Ryder, OutBack Import était présent avec un série 7 V8 australien préparé grand raid dont nous aurons l’occasion de reparler. un superbe outil à voyager.

outbackimport-2.jpg

outback-import.jpg

outback-import2.jpg

Roy Création proposait une déclinaison de ses aménagements pour le raid avec toit ouvrant pour le Toyota HDJ 100. Faute de temps, le spécialiste du polyester n’a pas encore finalisé certaines pièces de carrosserie pour «#7 » toutefois, toutes les pièces pour le BJ restent disponibles.

roycreation.jpg

partenaire.jpgOutre son KDJ 120 de course et son Toyota HDJ 100 déjà connu, Modul ‘Auto présentait une très belle préparation raid d’un KDJ 120. Celui-ci était doté des nouveaux pare-chocs en Alu, ( avant et arrière ), qui s’intègrent parfaitement aux lignes de la carrosserie. Gain de poids et solidité sont au rendez-vous avec ces pare-chocs qui demeurent élégant.

modulauto01.jpg

modulauto.jpg

partenaire.jpgChez Désert Parts, l’accessoiriste genevois, ce sont principalement plusieurs tentes rapides à monter qui ont retenu notre attention (Oz tent).

desert-parts-2.jpg

Nous avons été séduit par une ligne de tee-chirt signée Saganne. Ce spécialiste du vêtement propose une gamme de vêtements adaptée à toutes les occasions, randonnée en France ou raid saharien et siglée à l’emblème de différentes marques de 4×4.

saganne-vetements-outdoor.jpg

C’était notre première rencontre avec Ixpo, un spécialiste de l’accessoire 4×4 et de l’outillage pour garagiste.

ixpo.jpg

partenaire.jpgChez Euro 4×4 parts, le spécialiste de la pièce, notre Ami Georges nous a présenté un disque d’embrayage renforcé spécialement conçu pour équiper les gros véhicules, type Nissan Patrol, Toyota HDJ 80…

euro4x4.jpg

Sous le grand chapiteau en face du stand Black Star, Stéphane Bernard ( notre conseillé pneumatique ) avait rassemblé un panel de tout ce qui peut se faire en matière d’accessoires et équipement 4×4 en invitant ses relations : les jantes et pneus avec Mickey Tomson, Copadex qui présentait les pneumatiques principalement les marques Grabber et Matador … ou encore les équipements de neige Meyer lame et épandeur . Toujours en matière de pneumatiques, il faut noter le lancement de la nouvelle gamme Dynapro AT chez Hankook.

stephane-bernard.jpg

lame-neige-4x4.jpg

Un peu plus loin c’était Trekking qui exposait une astucieuse tente de toit installée sur un HDJ 100.

trekking-tente-orix.jpg

Chez Sam Equipement, nous avons trouvé du très bel équipement comme par exemple cette gamme de caissons métalliques avec les tiroirs coulissant tout en aluminium, les radiateur type afrique, un Intercooler pour le 80. Bref du haut de gamme qui accepte sans broncher un usage intensif.

sam-equipement01.jpg

pwr-sam-equipement.jpg

partenaire.jpgUn beau moteur Mitsu 4D56 Td sur cadre chez Japo pièces le spécialiste de la pièce nippone, des turbo (pièce sur laquelle la société a mis l’accent cette année) et toujours toute une gamme très complète de pièces pour Toyota, Nissan,etc,. Bientôt nous vous reparlerons de l’analyse de votre huile moteur (un article à venir)

japopiece.jpg

Chez Freeways Latitude beaucoup d’accessoires d’entrée de gamme qui peuvent se montrer intéressant par leurs prix attractifs.

freewaylattitude.jpg

Gilles Grab est de retour sous l’enseigne de Trékk 4×4 Adventure. Gilles était réputé dans le monde du TT comme le spécialiste de la suspension à travers les célèbres amortisseurs Koni. Nous ne doutons pas un instant que sa grande expérience en la matière sera mis à profit dans sa nouvelle entreprise. ( Pour information, les amortisseurs Koni sont distribués par Christophe Girard ( Modul’Auto ) entres autres distributeurs.

lpi-koni.jpg

Pour les amateurs de voyages au long cours, les voyagistes comme Amada, Orpist ou encore Sud Expé présentaient leurs circuits et autres destinations de rêves; En ce qui concerne le premier nommé, pensez dès maintenant à vous inscrire au Raid Bleu qui reste l’une des plus belles manifestations TT en France.

Enfin, toujours dans la rubrique “grand voyageur “ à bord de Land Rover, nous avons rencontré la famille Quatrevieux qui présentait son nouveau bouquin : “Périple en la demeure” . Un livre de chevet pour la partie roman et où figurent les points GPS des différents bivouacs de cette odyssée hors du commun. Il va de soi que les nouveaux venus dans notre milieu 4×4, David et Monica étaient de la partie avec les Globe Camper.

quatrevieux.jpg

globe-camper-cellule.jpg

Pour terminer ce tour rapide du salon, Juggand 4×4, le spécialiste régional, exposait de nombreux véhicules neufs et d’occasions assez remarquables, ainsi que des chaînes à neige Pewag

jugand-pewag.jpg

chaines-neige-4x4-pewag.jpg

Encore les écolos ?

Force est de constater que balades et démonstrations ont été suspendues puis interdites pendant les premières journées sous la pression de quelques individus. Une poignée de fous furieux venue semer la panique… Un peu dommage mais en résumé, la huitième foire du Tout Terrain de Valloire n’a pas déçu tant les visiteurs que les professionnels qui en l’absence d’une autre manifestation alpine avaient beaucoup misé sur cette petite station fort sympathique.

valloire4x4.jpg

valloire-salon-4x4.jpg

valloire-galibier.jpg

4x4.jpg

salon-4x4.jpg

salon-valloire.jpg

CATEGORIES
Share This
X
X