VW Transporter T5 Four motion Seikel.

VW Transporter T5 Four motion Seikel.

VW Transporter T5 Four motion Seikel.

Le Combi des temps modernes

En attendant le retour hypothétique du concept car Combi VW qui fut le moyen de transport icône d’une génération avide d’aller découvrir les autres et le monde dans les 70’s, le VW des Baba cool arborant le sigle “Peace and love“ s’est embourgeoisé. Il s’impose encore Outre Rhin, comme un utilitaire de référence. Il persiste et signe son appartenance au club des routards confortables avec la version Four Motion. Une mutation idéale pour notre père de famille Erwan Riou qui s’est converti après s’est fait préparer une version rehaussée. Une préparation à l’Allemande… du sérieux bien sûr.

Lorsque Erwan Riou quitte Nantes en famille, c’est pour partir vers de nouveaux horizons au volant de son 4×4. Oui, Erwan, fan de Land Rover, a parcouru des milliers de kilomètres en Defender, avant… l’arrivée de sa descendance. Comme vous le savez, ces charmants bambins demandent beaucoup d’attention, d’espace et une intendance sans failles en voyage longue durée. C’est au cours de l’un de ces voyages qu’Erwan craque ! 8 jours de pluie dans l’Atlas Marocain avec deux enfants à bord… On imagine les vacances ! Le Defender est pourtant l’un des 4×4 du marché réputé pour son volume cubique et modulable. On ne parlera pas des grands moments que furent les bivouacs sous des trombes d’eau. Huit jours sans sortir d’un Defender avec deux enfants …

vwt5-1.jpg

t5.jpg

Erwan cherche la solution idéale. C’est en croisant la caravane du Dakar qu’il a une révélation en voyant débarquer un drôle d’engin. Un VW Transporter « Shuttle ». Il discute avec les occupants de ce véhicule d’assistance d’un équipage en course, il essaie, il est séduit…

Erwan passe commande en France de sa version longue du VW Transporter T5 « Shuttle » Four motion (autrement dit 4×4), système bien connu disponible pour les Golf et Passat.

À la livraison, Erwan part directement en Allemagne chez Auto Seikel à côté de Francfort. Ce préparateur spécialisé est agréé par VW. Auto Seikel, outre le fait de préparer des Porsche GT (vainqueurs des 24 Heures du Mans dans cette catégorie en 2001), adapte depuis les années 1990, les Combi et Syncro T2, T3, T4 et autres antiques LT 4×4 destinés à affronter des tâches utilitaires et les sables désertiques pour le compte de voyageurs pacifiques, mais aussi pour des rallyes (du Pharaons au Dakar).

Erwan reprendra possession de son nouveau compagnon d’aventure une semaine plus tard. Si la transformation n’est pas flagrante, les performances et les mensurations légèrement modifiées autorisent désormais le Transporter Four motion à s’évader de l’asphalte plus facilement sans risques pour la mécanique. La vie à bord n’est pas oubliée, elle sera bien plus agréable pour enfants…Et donc pour les parents. Revue de paquetage de ce routard invétéré :

Comme un Touareg…

Mécaniquement, le VW est déjà bien équipé avec le 5 cylindres TDI (celui du Touareg) de 2,5 litres qui affiche 174 Ch à 3500 Tr/mn et un couple de 400 Nm à 2000 Tr/mn. Monté en position transversale… avant (info pour les anciens du Combi !), il est équipé d’une boîte de vitesse à 6 rapports, d’un renvoi d’angle, d’un arbre transmettant la puissance à un différentiel arrière (système Four motion) à blocage électrique sur ce modèle VW. Chez Auto Seikel plusieurs niveaux de préparation sont possibles. Erwan décide de ne pas toucher au moteur. La seule modification portera sur l’admission d’air. Celle-ci, mal placée d’origine dans le passage de roue avant droit trouve désormais place sous le pare brise.

Le moteur T5, bien caché, mais tout l’entretien courant est facile.

Montage de la nouvelle prise d’air, elle sera toujours mieux que dans le passage de roue !

Le gros du travail se fera sur la boîte de vitesse et sa pignonerie afin d’adapter la démultiplication à l’off road en donnant la priorité au couple. Un kit fourni officiellement par VW. Celui-ci réduit la démultiplication des trois premiers rapports de 18%, celle des trois derniers de 10% et celle de la marche arrière de 17%. Réduction en partie rattrapée (8%) par le montage de pneus de taille plus importante Yokohama Géolandar A/Ten 225/75×16 (205/65R16 d’origine).Le compteur est étalonné sur cette nouvelle base, TUV allemand oblige. Il est à noter que si l’on veut rattraper un peu plus cette réduction et gagner quelques millimètres supplémentaires de garde au sol, on peut choisir l’option pneus en 245/75 x16, mais ceci implique une modification des passages d’ailes, donc un surcoût financier.

Yokohama Géolandar A/Ten 225/75x16

seikel-t5.jpg

Comme un vrai 4×4…

Les suspensions doivent assumer les 3 tonnes (le confort ça pèse) du Transporter en version longue (7 places). Auto Seikel ne prend pas de risque en installant un ménage allemand qui fait le bonheur d’amateurs avertis depuis des années. Amortisseurs Bilstein et ressorts Eibach sur mesures. Conçu en combiné à l’avant et séparé à l’arrière, ce montage allié aux pneumatiques affiche une rehausse de 60 mm bienvenus, quant à la garde au sol (225 mm au lieu de 165mm), en franchissant le pas du sacro saint « 2 mètres » au toit d’à peine 3 mm… Ouf, on peut encore aller camper en douce là où les camping cars ne passent plus… Quand on a pas la tente sur le toit ! L’angle d’attaque augmente pour atteindre un trés correct 31°, comme l’angle de sortie avec 27°. Le gué, dans l’Oued là- bas, pourra atteindre les 300 mm de profondeur, sans danger pour la mécanique. Des blindages en aluminium sont installés à l’avant, sous le pot d’échappement et sous le réservoir.

Amortisseurs Bilstein et ressorts Eibach, deux références allemandes de qualité.

Blindages avant, blindage de pot d’échappement et de réservoir

Le combiné amortisseur/ressort avant proposé par Auto Seikel, alliant Bilstein et Eibach, un vieux couple.

Comme un monospace…

Au volant s’est comme dans un monospace, pas de capot en vue, levier de vitesse au tableau de bord, climatisation, cruise control, assises confortables et pivotantes (c’est maman qui va être contente, mais chut… c’est 350 Euros les assises !), porte coulissante sur le coté. Le moteur T5 répond dans l’instant à toutes sollicitations, souple, puissant et agréable, il rend à coup sûr les longs parcours très agréables. Sur les petits chemins la boîte justifie son passage chez Auto Seikel. Les trois premiers rapports sont tout à fait bien étagés pour affronter un relief relativement accidenté (Pente 36° maxi) et la tenue de cap se veut plus précise et les suspensions plus “raides“ sont tellement plus efficaces et endurante.

Les siéges avant pivotent…Un jeu des Sept familles les enfants ?

t5t5.jpg

Erwan a trouvé son bonheur. Un bon compromis entre 4×4 pur et dur, familiale de tous les jours et vie à bord (presque un camping car) pour un tarif plutôt raisonnable. Pour un VW Transporter long « Shuttle » T5 de base à 37.000 Euros et une préparation Seikel, on arrive à 46.000 Euros… Le prix d’un Touareg VW. On passera rapidement sur la tente de toit à 1000 Euros, le coin cuisine à 700 Euros, le frigo Engel à 700 Euros… Faite des enfants qu’il disait !

t5-nature.jpg

En France : Les produits Seikel sont disponibles en exclusivité chez SIFA 4X4

Le vaste coffre arrière peut vite devenir la Kitchenette de la famille et des copains.

cuisine.jpg

vwt5.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (6)
  • comment-avatar
    BGé 7 années

    VW Transporter T5 Four motion Seikel.
    Même démarche qu’ERWAN, 25ans de 4X4 et à la recherche d’un peu plus de confort pour mes vieux os nous avons tenté l’expérience du T3 syncro.
    Super véhicule mais après une bonne ballade au Maroc tout a rendu l’ame : moteur, boite, transmission etc.
    La décision est prise de le vendre pour un Transporteur T5 4Motion neuf de 2011 2L 180cv blocage ar ,passé à 215cv avec modification de la courbe de puissance..
    Kit réhausse de Seikel + Protection + pneus TOYO en 235/65R17 A/T.
    Aménagement interieur réalisation perso.
    Testes sur les pistes :

     traversée des Pyrénées d’est en ouest

     remontée de l’Espagne cote ouest

     traversée du Portugal du nord au sud

     ballade au Maroc de 6000kms (les plages blanches etc)…
    A ce stade c’est évident qu’il manque des vitesses courtes sur ce T5 et la question que je me pose c’est la préparation Seikel de la boite est t’elle suffisante pour obtenir un bon compromis ?

  • comment-avatar

    VW Transporter T5 Four motion Seikel.
    Bonjour. Je tenais juste à préciser que le T5 présenté sur les photos de l’article n’est pas une version longue. Le long a 30 cm entre l’arrière de la porte coulissante et le passage de roue arrière. Celui-ci est un court.

  • comment-avatar

    VW Transporter T5 Four motion Seikel.
    bonjour,
    merci pour le partage d’experience ! vous avez acheté le t5 brut et amenage chez seikel ? a part la prepa mecanique ils ont aussi fait le reste ? avez vous des photos interieur a montrer ? mon email teo008@bluewin.ch d’avance merci teo

  • comment-avatar

    VW Transporter T5 Four motion Seikel.
    bonjour est t’il possible de transformer un T5 long 2 roues motrices en 4 roues motrices
    merci

  • comment-avatar

    VW Transporter T5 Four motion Seikel.
    J’ai un transporteut T5 Roockton 4X4 180 CV depuis trois ans. Question = Comment le durcir car vue la hauteur de cette serie et je suis artisan et T5 toujours en charge et j’habite en montagne, le vehicule tangue et use les exterieurs des pneus a les mettre lisse en 2000 km. Merci de votre retour en reponse. Cordialement. Thierry DOUBLET

  • comment-avatar

    VW Transporter T5 Four motion Seikel.
    Bonjour serait il possible d avoir quelques photos du montage de l entrée d air modifiée et passée au niveau des essuis glaces ?
    Ce kit existe t il à la vente ?
    Cdt

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR