X-Trem Challenge Andorra 4×4

X-Trem Challenge Andorra 4×4

X-Trem Challenge Andorra 4×4

Les équipages Français en tête du X-trem Challenge Andorre qui vient de se terminer
X-Trem Challenge Andorre 2011

L’Xtrem atteint des sommets

A l’instar des autres grandes épreuvres de tout terrain extrême, l’Xtrem Challenge Andorre devient une épreuve incontournable du circuit Européens où se retrouvent le gratin des pilotes et des véhicules adeptes de trials de très haut niveau.

Organisée par Ramon Pujol et Albert Cabannes, tous deux pratiquants et trialistes, l’épreuve 2011 s ‘est déroulée à dans les montagnes aux alentours de Sant Julia de Loria les 7-8 et 9 octobre derniers. ‘Andorre n’est poas forcément le lieu le plus connu pour la pratique du tout terrain mais depuis que les deux compères se sont donnés comme but d’y organiser un challenge, il en va tout autrement. Aujourd’hui leur rencontre est aussi reconnue que l’Extrême Challenge de Montmorin (France), le Rainforest de Murça (Portugal), le Croatia Trophy ou encore le Baskill Challenge (Royaume Uni). Toutes ces épreuves sont certes moins roulantes que le Breslau ou le TAT mais l’accent y est mis, par contre, sur les franchissements extrêmes.

32 équipages de sept pays différents (fr, uk, ch, it, and, be, es) ont eu la chance de se voir sélectionnés, il faut dire que les demandes sont supérieures au nombre de places disponibles. Ramon et Albert préférant limiter le nombre de véhicule pour garantir à la fois une sécurité optimales ainsi qu’une « ambiance conviviale ». Tous les pilotes que j’ai pu interviewer sont d’accord sur ce point : « l’organisation est au top », « c’est super organisé » et j’en passe, sinon les compliments prendraient plusieurs lignes.

PRINCIPE DE LA COMPETITION

Chaque équipage se voit au départ doté d’un certain capital de points. Ensuite et en fonction des résultats dans les différentes zones( classées jaunes, rouges ou noires en fonction des difficultés), l’organisation retranche plus ou moins de points. Le barème est établi en fonctions de la difficulté et du temps passé. Des bonus sont attribués pendant les vérifications aux véhicules ayant le plus grand débattement ou encore les meilleurs angles d’attaque. Les pilotes gagnent aussi des points si ils ne sortent pas le treuil.

DEROULEMENT

L’épreuve a lieu sur trois jours et comme me l’a dit Gilles Girousse : « c’est la guerre, il ne faut rien lâcher ». Cette année les concurrents ont bénéficié d’une météo clémente. A cette altitude et vu les terrains sur lesquels sont tracés les zones, « la moindre goutte de pluie et ça aurait été l’enfer !»

Le vendredi commence par les vérifications techniques et par le briefing général. Suivent ensuite 3 épreuves en groupe. La première consiste à franchir des rondins mis en travers d’une route . La seconde est très impressionnante, il faut franchir un mur de plus de deux mètres en s’aidant de troncs mis à disposition des concurrents. Il ne faut pas relâcher sa vigilance, car les passerelles ainsi formées sont assez instables. Pour clore cette partie, les concurrents doivent descendre et remonter dans une sorte de ravine, en passant sur un énorme rocher en s’aidant de plaques de désesablement. Puis viendront plusieurs petites zones individuelles et enfin une zone de rapidité.

Le soir tombant annonce la première des deux nocturnes pendant lesquelles les concurents doivent retrouver des balises disséminées dans la montagne. Les deux journées suivantes, ce seront des zones qui devront être franchies.

COCORICO

A ce petit jeu ce sont des équipages Français qui ont emporté les deuc catégories (4×4 préparé et 4×4 Xtrem). Le team Euro 4×4 TipToy avec Thomas RIVOLLET et Gilles GIROUSSE comme copilote se sont battus « mano à mano » sans « jamais se relâcher ». Bien leur en a pris car ils sont sur la plus haute marche du podium Xtrem devançant ainsi les 19 autres concurrents de leur catégorie. En 4×4 préparé ce sont Pascal Leboucher et Thomas Lefevre qui ont mené leur Land Rover à la victoire.

_MG_1443.jpg

_MG_1419.jpg

_MG_1373.jpg

_MG_1342.jpg

_MG_1336.jpg

_MG_1292.jpg

_MG_1285.jpg

_MG_1234.jpg

_MG_1114.jpg

_MG_1111_2_.jpg

_MG_1108_2_.jpg

_MG_1064_2_.jpg

297227_257998724236218_111357492233676_654730_1451271551_n-2.jpg

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR