ZAPA : interdiction des voitures polluantes en ville

Interdiction des voitures polluantes en ville

Huit villes françaises vont instaurer le dispositif ZAPA (zones d’actions prioritaires pour l’air). Dans ces zones de test chaque catégorie de véhicule (deux roues, voitures particulières, véhicules utilitaires et poids lourds – bus) pourra être amenée ou non à des restriction de circulation sur un périmètre donné. Chaque ville choisira en fonction des émissions de CO2, en se basant sur les normes Euro 2,3,4,5 (la norme Euro 6 arrivant en 2014) qui a le droit ou pas de circuler. Sont concernés par ce dispositif expérimental qui doit entrer en vigueur au plus tard en été 2012 et pour une durée de trois ans : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Saint-Denis , Paris, Nice, Bordeaux. Ces villes étant les plus touchées par la pollution atmosphérique émise par les activités humaines dont le transport.

Ca marche oui mais ….

Avant tout je tiens à dire que moi, pratiquant de 4×4 je suis aussi attentif au « bien vivre », au monde qui m’entoure, que je trie mes poubelles et que, comme nombre de quatquatreux, je ne suis pas un anti écolo bien au contraire. Mais ces dispositifs vont à mon avis être accouchés dans la douleur, ils vont être couteux, ils remettent une couche répressive sur une France qui ne connait pas une année sans une loi sécuritaire et interdisant telle ou telle chose et au final c’est vous et moi et surtout les moins riches qui vont encore en faire les frais.

Ces dispositifs ont déjà été testé en Europe et les résultats sont là, donc le système fonctionne même si on pouvait s’attendre à mieux.

source ADEME :

A la lumière de notre étude (l’Ademe), les zones à faibles émissions sont des dispositifs récents mis en oeuvre pour améliorer la qualité de l’air mais dont les bénéfices sur les concentrations en polluants sont modérés bien que les réductions d’émissions soient significatives :

Réduction des émissions NOx (NO2) PM10
Allemagne 14% 25%
Londres 2,7% 19%
Suède 10% 40%

Pollution la double peine

Afin d’expliquer clairement mon propos, je vous donne un exemple, la Ferrari 599 est conforme aux normes Euro5, une Renault super 5 ou un Suzuki Santana non. En gros plus votre voiture est récente moins vous aurez de soucis. Alors même si je n’ai rien contre le fait de lutter contre les pollutions qui nous entourent, dans le cadre de l’application des ZAPA, ceux qui vont se trouver concerner sont ceux qui ne peuvent pas avoir de voitures récentes. Petits salaires, chômeurs et autres français « moyens », vous allez devoir marcher et là les fabriquant de basket se frottent les mains.

Combien de recalés ?

Selon l’ADEME (je vous conseille d’ailleurs de lire attentivement leur rapport)

Sur l’hypothèse d’introduction de LEZ en France qui interdiraient l’accès aux véhicules
antérieurs à Euro IV, alors le pourcentage de véhicules non autorisés à pénétrer dans les LEZ serait en 2012 de 64% pour les bus et autocars, 57% pour les poids lourds, 43% pour les véhicules utilitaires légers et 38% pour les véhicules légers.

LEZ = ZAPA = Low Emission Zone

Et si je roule quand même avec mon Suzuki Santana dans une ZAPA ?

Ah mais cher ami tout est prévu, même le montant de l’amende, c’est magnifique les zones ne sont pas encore là que l’on sait que ça vous coutera 68 € au maximum, bravo

Le 4×4 est t il un bouc émissaire ?

Je rappelle que le 4×4 n’existe pas en tant que tel comme catégorie d’automobile du point de vue administratif et légal

Alors somme nous les boucs émissaires, ceux sur qui la presse et les bien pensant tirent à boulet rouge ?

Pour répondre à cette question prenons quelques titres piochés ici et là sur les journaux :

La presse dégaine la première !

 ZAPA : Bientôt plus de vieux diesels et 4×4 à Paris ? [autosblog.fr]

 Les ZAPA zappent les Diesel et 4×4 [consoglobe.com]

 Paris se prépare à interdire les vieux diesels et les 4X4 [nouvelobs.com]

 Les voitures polluantes et les 4X4 interdits ? [ledauphine.com]

 La fin des 4×4 en ville ? [marcelgreen.com]

 Haro sur les 4×4 ! [01men.com]

 Et si l’on interdisait les 4×4 à Paris? [orange.fr]

bon j’arrête là car ça commence à m’agacer, encore une fois les médias se trompent de débat et de cible.

Car il serait peut être intéressant de leur rappeler deux ou trois choses en vrac, et plus ou moins importantes, concernant ce problème GLOBAL qu’est la pollution à l’heure actuelle, eh oui moi aussi je me sens concerné, faut pas croire :

 la pollution est avant tout industrielle

 où en est le fer routage en France

 mon HDJ qui a 20 ans au final a t il un impact plus important qu’une voiture récente qui sera mise au rebut dans moins de 10 ans ?.

 etc

et sachez chers confrères que tous les 4×4 récents sont aux normes et vont donc continuer à rouler partout mais que les 205, vieilles Clio et autres véhicules du même acabit seront eux refoulées par les ZAPA.

On interdit et c’est tout ?

En France, vous le savez on aime bien interdire, mais est ce que cela suffit à régler les problèmes, personnellement j’en doute mais je ne suis pas le seul, je vous cite un autre passage issu du dossier de l’ADEME qui préconise une action beaucoup plus large mais aussi un dispositif financier car il faudra bien accompagner économiquement ces mesures :

« Nous recommandons également que la mise en oeuvre de LEZ ne soit pas une mesure isolée car elle ne peut à elle seule être une solution unique au problème de la qualité de l’air. Mais elle peut s’intégrer dans un plan d’actions global visant la réduction des dépassements des valeurs limites dans les villes et s’inscrire dans les actions du Grenelle de l’Environnement (plan particules, etc.). Il nous parait
également important de signaler que des actions de type « aides financières » peuvent permettre d’accélérer le renouvellement des flottes et donc réduire le nombre de véhicules les plus polluants
. Il semble également utile de prévoir une étude sur l’acceptabilité de ce concept »

NORMES EURO

Véhicules à moteur Diesel
Norme Euro 1 Euro 2 Euro 3 Euro 4 Euro 5 Euro 6
Oxydes d’azote (NOX) 500 250 180 80
Monoxyde de carbone (CO) 2720 1000 640 500 500 500
Hydrocarbures (HC)
HC + NOX 970 900 560 300 230 170
Particules (PM) 140 100 50 25 5 5
Particules (P)*

(*) Nombre de particules. Une valeur limite doit être définie au plus tard pour la date d’entrée en vigueur de la norme Euro 6

Véhicules à moteur essence ou fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié ou au gaz naturel pour véhicules
Norme Euro 1 Euro 2 Euro 3 Euro 4 Euro 5 Euro 6+
Oxydes d’azote (NOx) 150 80 60 60
Monoxyde de carbone (CO) 2720 2200 2200 1000 1000 1000
Hydrocarbures (HC) 200 100 100 100
Particules (PM) 5* 5*
Particules (P)**
Hydrocarbures non méthanique (HCNM) 68 68

(*) Uniquement pour les voitures à essence à injection directe fonctionnant en mélange pauvre (combustion stratifiée)

(**) Nombre de particules. Une valeur limite doit être définie au plus tard pour la date d’entrée en vigueur de la norme Euro 6

Source : wikipedia

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR