ZZ-Kustom : Jeep El Diablo

ZZ-Kustom : Jeep El Diablo

Jeep El Diablo : ZZ Kustom

Il y a peu nous vous présentions un préparateur Suisse spécialisé dans les Toyota, dans cet article nous allons rencontrer un autre Suisse, non moins spécialiste de 4×4. Mais Stéphane quant à lui ne jure,ou presque, que par les Jeep.

zzkustom-jeep.jpg

EL DIABLO et ses heureux propriétaires

jeep-zzkustom.jpg

zzkustom-.jpg

La société ZZ Kustom créée en 2005 se consacre en effet à 90 % à la préparation de Jeep, mais garde néanmoins un peu de temps pour se consacrer aux Toyota, Nissan, Isuzu et autre Land de ses clients.

jeep-jk.jpg

Présents lors du dernier rassemblement Pirate 4×4, la tribu ZZ était au complet avec Stéphane, sa compagne Caroline, enfant et amis. Quand ils débarquent nos amis Suisse ne font pas les choses à moitié car sur place nous avons pu admirer leur camion d’assistance MAN kat, et diverses Jeep.

heyah.jpg

Cependant l’une d’entre elles a attiré notre attention. C’est donc El Diablo que je vais vous présenter. Stéphane voulant concourir dans diverses compétition comme le Croatia Trophy, l’Extrême Challenge Andorre a décidé en 2007 de construire son engin extrême. La base évidement en sera une Jeep, son choix se porte vers une JK Sport qu’il pourra équiper et modifier selon son envie.

eldiablo.jpg

Les trains roulants

A peine réceptionnée, la JK sera amputée de ses ponts d’origine pour être greffée avec des ponts Dana 60 Currie Rock Jock 3. Ces ponts sont incliné à 45° et l’arbre de transmission se retrouve donc en position supérieure. Ce système de pont a plusieurs avantages, tout d’abord une fiabilité accrue car plus solide, ensuite les arbres 40 cannelures renforcés sont mieux protégés et travaillent avec moins d’angle et enfin la boule de pont étant relevée, on gagne en garde au sol.

Pont Currie Rock Jock 3, on voit bien l’inclinaison du pont

Pont Currie Rock Jock 3

Des blocages de différentiel ARB sont ensuite mis en place à l’avant et à l’arrière de la Jeep. Le rapport de pont étant de 5.28 à l’arrivée, la démultiplication très courte de l’engin va lu permettre de « grimper aux arbres ».

Côté motorisation, la cartographie du classique 2.8 CRD ayant été refaite, le bloc passe à 210 cv et 530 Nm de couple, c’est largement suffisant pour l’utilisation qui en sera faite. Il vaut mieux parfois privilégier la fiabilité, en effet les épreuves auxquelles la JK va participer peuvent durer plus d’une semaine, donc pas question de casser au bout de deux jours avec un moteur trop pointu et trop affûté.

La suspension a été confiée à un kit Fox middle arm (tirants de ponts de taille moyenne). La rehausse permet ainsi de glisser des pneus BF Krawler en 37 pouces montés sur des jantes 17″ à beadlock soudés faits maison.

suspension fox

amortisseurs fox

Les pneus en 37  » et jantes beadlock

jantes-beadlock-jeep.jpg

NOTE : D’ici peu vous verrez les nouvelles modifications qui sont actuellement en cours de réalisation.

3 Treuils sinon rien !

Pour espérer passer les zones des épreuves extrêmes mieux vaut être paré à toutes les éventualités, c’est pourquoi la Jeep comporte pas moins de 3 treuils pour se tirer dans toutes les positions,même en marche arrière mais aussi s’assurer en cas de dévers ou de position périlleuse. Notez que tous les treuils sont équipés en corde plasma et non en cable acier, trop lourd et dangereux en cas de rupture, attention à l’effet de fouet qui peut provoquer de graves blessures. A l’avant on trouve un treuil hydraulique Redwinch bien protégé par un solide pare choc qui a subi quelques modifications. Ce treuil est actionné via un système hydraulique et une pompe entrainée par le moteur, le réservoir et son trop plein son situés à l’arrière, dans la benne. Le tambour a été modifié afin de pouvoir être garni de 50 m de câble de treuil plasma en 16mm de diamètre qui offre une résistance de 20 t à l’arrachement.

Les avantages des treuils hydrauliques sont avant tout :

solidité et capacité de tractage

vitesse de treuillage

fiabilité
par contre si le moteur cale, c’en est fini de votre déplantage, autre inconvénient, le coût qui est en général assez élevé.

treuil hydraulique redwinch

Au niveau central se trouve un Warn 9.5 XP qui permet de s’arrimer solidement et enfin un gros Warn 8274 en position arrière. Que du solide, du fiable et de l’éprouvé.

treuil warn 95xp

On trouve aussi dans la benne une ancre terrestre, une caisse avec sangles diverses et manilles, un cric hilift et enfin deux plaques de désensabement.

Warn 8274

Toutes les protections ainsi que l’arceau ont été faites maison : protections latérales, blindage de boite de transfert, arceau cage. On note que notre ami aime manier le poste à souder.

De solides blindages et protections

protection-jeep.jpg

protection-laterales.jpg

L’intérieur est certes dépouillé et on n’y trouve rien de superflu mais cet engin est fait pour le TT et c’est tout, pas de compromis !

Sièges semi baquets, tableau de bord avec le minimum vital, les commandes de l’hydraulique, des différents treuil et des blocages, le volant, les pédales , c’est suffisant.

poste-pilotage-jeep-2.jpg

siege-baquet.jpg

En franchissement l’engin se comporte très bien , passe partout sans encombre, certes il ne fait pas parti de ces protos tubulaires hyper affutés et c’est d’ailleurs le parti pris qui a été choisis au départ : garder les gènes de la jeep et faire en sorte que malgré une préparation qui a nécessité pas loin de 1000 heures, on continue a reconnaitre et à apprécier une JEEP.

diablo2web.jpg

diablo-web.jpg

ZZ Kustom préparation Jeep

Garage du Martinet

Centre Artisanal Prédéres 9

1276 Gingins

Switzerland

Tel./Fax +41 22 369 23 00

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR