BFGoodrich At Ko2 : la grande question sur son utilisation

BFGoodrich At Ko2 : la grande question sur son utilisation

BFGoodrich At Ko2 : la grande question sur son utilisation

Peut-il être le pneu parfait pour notre loisir ?
Tous les pratiquants de notre loisir Tout Terrain se posent la même question
A quand le pneu parfait pour faire de la route, du chemin, du franchissement, du bourbier hivernal et du raid en toute sécurité et surtout avec une grande technique d’adhérence dans toutes les situations.
Je vais y répondre…………….. Le pneu parfait n’existe pas, mais le pneu parfait pour un type de loisir OUI, il est bien au catalogue.

Je vais revenir sur le BFGoodrich AT KO2 et sur un domaine de loisir que l’on affectionne beaucoup quand on a un Land Rover Defender…Je parle du franchissement et du bourbier.

Il est bon de savoir que le contact au sol est une technique bien particulière

Pour le pneu route

On est sur un effet de surface, qui est donné par le contact du pneu sur le sol. Le contact de la surface de pneu avec le sol crée un frottement sur lequel le pneu s’appuie pour progresser. Plus cette surface est grande, plus le frottement est important.

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--22.jpg

Pour le pneu MT ou Mud

L’effet de crémaillère est donné par les pavés et les interstices de la sculpture sur un sol peu consistant. Sur un tel sol, le pneu imprime ses sculptures en négatif, les sculptures se bloquent dans le moulage ainsi constitué pour progresser (ou freiner), les « dents » du pneu avancent par engrènement dans les creux du sol, comme une crémaillère. Pour fonctionner correctement la sculpture doit se débarrasser, pendant qu’elle ne touche plus le sol, des matériaux arrachés immanquablement au terrain, sinon au prochain tour le pneu n’aura plus de relief à imprimer dans le sol. On dit que le pneu doit débourrer
Pour le profil de nos AT, il est un poil des deux mais, sans être, au top dans un des deux effets..Voilà le grand Hic.

Pour ce retour du AT KO2 en franchissement, il faut aussi comprendre un peu les techniques de profil

La souplesse de la matière et de la carcasse va permettre au crampon de se verrouiller (le profil va avoir un mouvement de pince) sur un élément d’adhérence et prendre appui, voilà le pourquoi du gros crampon sur le Mud

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--23.jpg

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--4.jpg

Le AT KO2 a un profil avec un taux d’entaillement (vide entre les crampons) moins important, va avoir un comportement (et comme tous les AT) largement moins performant en franchissement pur.

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--13.jpg

A la déformation, il se ferme sur lui-même et va avoir du mal à prendre appui sur l’élément naturel du franchissement

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--25.jpg

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--21.jpg

Il ne faut pas lui en vouloir, ce n’est pas son domaine, mais si le sol est dur avec un taux d’humidité assez bas et un conducteur qui le mène en douceur, dans la bonne pression et avec un bon coup de volant, il va jouer son rôle de compagnon de loisir sans problème.

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--14.jpg

La pression. Oui la bonne pression

Pour ma part, j’ai fait des essais sur pas mal de zones ( 3 passages sur la même ligne de zone avec la même pression) et j’ai défini mon cahier de pression qui n’est pas à suivre à la lettre car chacun a son véhicule, sa suspension et sa technique de conduite.

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--15.jpg

Sur un terrain privé de franchissement où il y a peu de liaison entre les zones je met un gonflage à 1.3b sur les 4 pneus, A cette pression, je vais jouer de la douceur sur la pédale de droite et avec le volant. Cette pression va me donner une déformation pour enrober au maximum les points d’adhérence. Car à cette pression le profil au contact se déforme trop et se referme sur lui-même sans prendre appui sur la roche. Mais aussi la déformation importante du pneu va augmenter le risque de décollement du talon de pneu sur le bord de jante et permettre à la boue de se déposer et de provoquer des fuites d’air, ou de déjantage…

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--17.jpg

Si je dois un peu rouler entre les zones par des chemins, là ma pression n’est plus la même car ce roulage provoque des mouvements de carcasse qui vont faire monter en T° le pneu et cela peut devenir « chaud » pour la longévité du BFG. Je passe en mode 1.5b au carré.

Cela provoque souvent un ripage un poil plus important, mais la connaissance du véhicule et des charges dynamiques peuvent l’aider à passer.

La boue …..

Sur la boue liquide avec un appui stable en fond d’ornière, je vais rester à 1.5b toujours en loisir sur un terrain privé où la notion de kilométrage n’existe pas. Cette pression va donner un mouvement du profil qui va essayer de débourrer le profil, mais comme la taille du vide inter-crampon est plus petite que sur un Mud, ce débourrement va avoir vraiment du mal à se faire malgré les barrettes de débourrage que l’on trouve entre les crampons de bords de bande de roulement

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--24.jpg

>

Pour la boue de chez boue, le truc qui colle aussi bien le Land que les bottes de chasse…là le top, c’est la sangle ou le treuil, mais il n’y aura pas de miracle…Attention à la prise de vitesse pour compenser ce manque d’adhérence, car la vitesse dans la boue est l’ennemie du guidage..

Je vais retenir une chose

Le domaine AT est un produit pour le Raid /Loisir. Le BFG AT KO2 est parfait pour la piste en raid et toutes les liaisons pour aller vers nos périples de raiders. Pour le franchissement, les limites arrivent très vite, surtout en période hivernale.

La preuve pour mon pauvre Land Defender 110

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--16.jpg

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--2.jpg

Je vais finir avec une note moins bonne, le roulage en hiver sur route blanche où là il n’est pas à sa place, surtout si on le compare a un pneu hivernal, ce fut pour moi une vraie galère de descendre d’un col Auvergnat sur la neige car le gros (Defender) n’arrivait pas à trouver de l’adhérence (sauf en première au ralenti) les crampons étaient aussitôt en surcharge de neige et le profil tenait plus d’un slick que d’un pneu hivernal.

Heureusement, ce roulage fut de courte durée, pour nous présenter des routes plus sèches devant un superbe soleil.

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--18.jpg

La morale de cet essai sur 2 ans

test-pneu-bfg-at-ko2-boue--20.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    BFGoodrich At Ko2 : la grande question sur son utilisation
    Je suis très content des Ko2 sur mon Pajero Did.
    Sortir tt humide, un peu de trial, sortir sur terrain 4×4, route, il est polyvalent.
    Sur la neige je l’ai trouvé très bon, sur une finne pellicule ou dans 20cm de fraiche, en monté comme en descente, Vosges et Alpes.
    D’ailleurs il est validé comme pneu neige (logo neige)

    Ce n’est certainement pas le meilleur en extreme, pas le meilleur routier mais moi il me convient et m’evite de changer les roues en fonctions des utilisations, c’est un bon AT, polyvalent.

  • Disqus ( )
    X
    X