BJ 42 3.4 Turbo DreamTeamCar

BJ 42 3.4 Turbo DreamTeamCar

BJ 42 3.4 Turbo avec châssis et ponts de KZJ70

Encore un hybride chez Dream Team Car mais ici il n’est pas question d’électrique mais plutôt de croisements génétiques entre modèles de chez toyota. En effet notre ami Seb s’est lancé pour un de ses clients dans un challenge qu’il affectionne tout particulièrement : faire un mouton à 5 pattes ou en traduisant en langage quatquatreux : réaliser un tout terrain original en puisant des éléments dans différents Land Cruiser.

Bj 42 à moteur 13BT de BJ71 et châssis de KZJ70

bj42_moteur_13bt_pont_kzj.jpg

bj42_moteur_13btj_dreamteamcar.jpg

Châssis et ponts de KZJ70 – moteur et boîte de BJ71 – caisse de BJ42

Le BJ 42 (tout comme son grand frère le BJ40) est certainement l’un des modèles les plus mythiques de chez Toyota, son allure incomparable et son élégance en font pour les aficionados, un modèle de choix pour les restaurations. Mais il reste rustique avec ses lames de ressorts et son moteur est peu puissant.

Le KZJ70, lui, est doté de ressorts hélicoïdaux qui lui apportent non seulement confort mais de meilleures aptitudes en tout terrain.

Concernant le BJ71 son gros plus, c’est son moteur 3.4 l avec turbo à injection directe qui est à la fois puissant 134 ch et coupleux à souhait avec 29 mkg à 2000 tr/min. Cependant il est un peu dans le mode on / off et se révèle quasi brutal, sans le turbo c’est mou mais dès que celui-ci se déclenche … accrochez vous au volant mais ne montez pas trop dans les tours : il n’aime pas ça. bref un moteur rock and roll : D

moteur_13BT_turbo.jpg

Le mélange des trois donne donc un véhicule qui est beau, efficace et puissant. Un look inimitable et adorablement vintage avec des ressorts et un vrai moteur, le rêve de beaucoup de quatquatreux non ?

Alors pour cet engin qui promet d’être exceptionnel, tout les travaux vont être faits minutieusement. Aucun détail ne saurait être négligé. C’est vrai que chez Dream Deam Car on est pointilleux et que l’on aime les défis et le bel ouvrage.

Opération à coeur ouvert

Le moteur 13BT de BJ 71 a été soigneusement démonté pour être remis à l’état neuf. Changement des durites, réfection de tous les organes usés : pistons, segments, soupapes, pompe à huile, le moteur sera inspecté de fond en comble.

moteur 13 BT

le moteur du BJ 71 est refait à neuf

bj_dreamteamcar-9788.jpg

bj_dreamteamcar-9778.jpg

Au final le moteur semble, pardon est neuf ! Le voila parti pour faire encore quelques centaines de milliers de km car le 13BT est réputé pour sa fiabilité légendaire, il suffit de l’entretenir convenablement et il vous mènera au bout du monde.

une sortie latérale pour Bj a été mise en place, elle provient de chez Tecinox

sortie Inox pour BJ

Les boîtes aussi vont être désossées et remises en état.

Un châssis de KZJ 70

Pour recevoir l’ensemble moteur + boîtes, il faut un berceau de qualité, c’est pourquoi le châssis de KZ est un excellent choix. Il est correctement dimensionné et surtout, il va permettre à notre engin de bénéficier de suspensions à ressorts. C’est vrai que le BJ42 avec ses lames c’est sympa et rétro mais par contre, en terme d’efficacité et de confort, on a vu mieux alors pourquoi se priver de cette modification ?

Le châssis du KZ une fois mis a nu a été inspecté de fond en comble. Après un nettoyage soigneux et la suppression des points de rouilles, les soudures ont été reprises et certaines parties renforcées.

Un gros travail a aussi été effectué pour qu’il puisse recevoir le moteur et les boîtes ainsi que la carrosserie de BJ 42. Les points d’ancrage, les supports moteur,tout doit être mis en place de manière très précise. Une traverse spécialement conçue est ajoutée à l’arrière afin de recevoir la caisse de série 4.

Une fois tout ce travail effectué, le châssis (ainsi que les ponts et les tirants) est passé en cabine afin de recevoir une peinture époxy qui le protégera efficacement des outrages du temps.

Les ponts eux aussi de KZJ ont été équipés de blocages de différentiels pneumatiques ARB

Le pont avant est équipé de freins à disques

pour l'arrière ce sont des tambours

pour bénéficier de ces freins à disques, il a fallu adapter le maître cylindre de BJ 42 sur le système de freinage du KZJ70

adaptation du maître cylindre

pont_kzj_70.jpg

Un réservoir de carburant sur mesure a été réalisé par N4 et fixé sous le châssis.

reservoir_sur_mesure.jpg

Notre BJ est maintenant équipé d’une suspension hélicoïdale, Dream Team car a choisi des ressorts King Spring et des amortisseurs OME Sport pour la rehausse. les tirants sont montés sur des silentblocs toyota d’origine afin de garder de la souplesse par rapport à des silentblocs en polyuréthane. Il faudra aussi adapter les passages de roues pour laisser passer les ressorts et les amortisseurs.

king_spring_amortisseur_ome_sport.jpg

ressorts_king_spring.jpg

bj_dreamteamcar-9813.jpg

bj_dreamteamcar-9794.jpg

bj_dreamteamcar-9802.jpg

Une carrosserie neuve !

Ca n’est pas un scoop que de dire que le point faible des Series 4 est la carrosserie qui ressemble souvent, avec l’âge, à de la dentelle : mangée, dévorée, consommée par la rouille, voilà comment finissent la majorité des BJ. Alors que faire ? Reprendre tous les éléments et les refaire coûte souvent plus cher que de changer. Ici le choix c’est fait instantanément : on prend une caisse neuve, des ailes neuves, une face avant neuve, des portes neuves et on repart sur de bonnes bases !

la caisse de BJ42 est neuve

ailes de BJ 42 neuves

portes basses

bj_dreamteamcar-9735.jpg

bj_dreamteamcar-9767.jpg

Le tableau de bord est soigneusement remonté

tableau_de_bord_bj42.jpg

tableau de bord impeccable

rétro à souhait

Le sol ainsi que la benne vont être recouverts d’une protection Line-X (ce revêtement en polyuréthane est projeté au pistolet) qui garantit une solidité à toute épreuve : il protège de la corrosion des impacts, et de l’abrasion, est antidérapant et étanche à l’eau.

linex_protection.jpg

linex_benne.jpg

benne_bj.jpg

bj_dreamteamcar-9757.jpg

Si sur le papier c’est simple il en va autrement dans la réalité. Pour que la greffe prenne il va y avoir pas mal de modifications à apporter.

Le tunnel de boîte sera adapté pour laisser passer les leviers de boîtes de BJ71.

adaptation_boite_kzj.jpg

bj_dreamteamcar-9765.jpg

Des sièges recaro sont installés sur des embases N4

interieur_bj42.jpg

embase_siege_recaro.jpg

Un arceau est créé sur mesure et servira de point de fixation pour les ceintures

arceau_maison.jpg

ceinture_sur_arceau.jpg

bj_dreamteamcar-9777.jpg

sieges_recaro_cross_speed.jpg

Tous les détails sont là

detail1.jpg

ce support de plaque de BJ est introuvable chez toyota c'est pourquoi N4 en propose à son catalogue

detail2.jpg

detail3.jpg

bj_dreamteamcar-0544.jpg

bj_dreamteamcar-0553.jpg

bj_dreamteamcar-9742.jpg

feux_neufs_toyota_bj.jpg

Le pare-chocs avant est d’origine N4, il est doté de manilles tournantes et d’un support de treuil. ici c’est un gros treuil Warn 8274 qui a été installé.

pare chocs N4 pour BJ

manille tournante sur pare chocs N4

treuil warn 8274

treuil_warn_8274.jpg

Sous le pare-chocs on trouve un ski de protection N4

ski_n4_bj42.jpg

La rehausse permet de passer des pneus en grande taille, Dream Team Car profite de l’occasion pour monter des Fedima Sirocco de taille 900 x 16 sur des jantes Soft8 noires, en tôle, du plus bel effet.

Fedima Sirocco

 jantes Soft8 noires

Le comportement du BJ est ainsi transfiguré par sa suspension à ressorts, il en va de même de ses capacités en tout terrain. Voici un véhicule qui saura, grâce aussi à son moteur 13BT, rester confortable sur route et agile en TT sur les zones. Le tout avec ce charme des véhicules anciens d’autant plus que quand on habite dans le sud, une version cabriolet est utilisable de longs mois de l’année. Personnellement je trouve qu’avoir pris le meilleur du série #4 et du série #7 en ajoutant le moteur du BJ71 est une superbe idée. Dream Team Car a su concrétiser le rêve de son client et il va sans dire qu’il va rouler cet été le sourire aux lèvres 🙂

Contacts :
DREAM TEAM CAR

41 rue Louis Lépine

Z.I. Ecopolis Sud

13500

Martigues

http://www.dreamteamcar.fr/

tel : 04 42 06 04 04

bj_dreamteamcar-0566.jpg

bj_dreamteamcar-0611.jpg

bj_dreamteamcar-0580.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR