Defender 110 HCPU préparation 4×4 Acc16

Defender 110 HCPU préparation 4×4 Acc16

Defender 110 HCPU : une préparation 4×4 ACC16

Stéphane le patron d’ACC16 a longtemps cherché un Land Rover 110 HCPU (High Capacity Pick Up) afin d’en faire un véhicule qui soit à la fois son show car mais aussi qui lui permette de s’évader le week end lors de longues balades ou encore pour les vacances.

quel artiste :D

Il y a mis tout son coeur et tout son savoir faire pour, au final, proposer sa vision du Def, qui, à mon avis, est une vraie réussite.

_MG_0185.jpg

_MG_0199.jpg

le concept du Defender 110 ACC16

L’idée de base était de créer un espace à l’arrière du Def, comme une sorte de cellule mais bâchée. Cet espace devra disposer de tout le confort pour partir plusieurs jours en totale autonomie. Il faudra donc y trouver un lit, un chauffage, de quoi se nourrir et se laver tout en ayant des rangements pour le matériel, la nourriture et les bagages. Un autre point important pour Stéphane, c’est le design. Pas question de transformer la ligne du Defender mais au contraire, il a souhaité lui donner une touche vintage façon Series. L’aspect franchissement n’est pas en reste, car comme vous allez le voir, l’engin est doté de ponts portiques !

_MG_0190.jpg

defender_110_hcpu-2.jpg

_MG_0206.jpg

La réalisation

Avant tout il a fallu de nombreux mois de galères pour que notre ami trouve le bon HCPU d’occasion. Après avoir déniché plusieurs engins complètements ruinés, c’est vers un vendeur italien qu’il se tourne. La bête née en 1988 a déjà été en partie restaurée et remotorisée. La carrosserie a été refaite par l’ancien propriétaire qui a aussi changé le moteur TD pour un 300 Tdi et la couleur d’origine lui a aussi plu.

Un moteur 30Tdi remplace le TD d'origine. Un travail sur la pompe et le turbo a été fait afin d'optimiser sa puissance. Le Def peut désormais rouler en côte en 5ème

L’affaire est rondement menée et le Def 110 s’en va vers Nice.

Le lifting du defender

Dans l’atelier, Stéphane, aux petits soins pour son Land, va le chouchouter.

Un bâché sinon rien, voilà un peu ce que revendique Stef avec sonHCPU. Cependant celui-ci est bien particulier. En effet la bâche sur mesure All Wheel Trim vient recouvrir le toit de la cabine et se continue vers l’arrière comme ce que l’on peut voir sur les Rapier 127 (les modèles militaires en Angleterre). Dans la benne il repose sur une structure semi rigide.

la bâche recouvre non seulement la benne mais se continue vars la cabine, pour donner une homogénéité au Def et quelle gueule ça lui fait !

la bâche recouvre non seulement la benne mais se continue vars la cabine, pour donner une homogénéité au Daf et quelle gueule ça lui fait !

Il va commencer par refaire l’intérieur et s’attaque au tableau de bord qu’il dépouille des garnitures plastique. Il va ensuite modifier à sa façon cette nouvelle planche de bord. Il va y intégrer en plus des manomètres présents, un pour la pression de turbo. Différents interrupteurs sont ajoutés, ainsi qu’un des produits phares d’ACC 16, la console de toit.

Tableau de bord

le tableau de bord débarassé de ses plastiques a été ensuite décapé puis zingué blanc.

calandre_defender_vintage_look_serie.jpg

un touche roots et vintage du plus bel effet

tableau_bord_land_rover.jpg

La tirette de ventilation a été remplacée par un interupteur, on trouve aussi ceux qui actionnent la liseuse et les longues portées (deux sont en attente pour d'autres accessoires)

_MG_1020.jpg

Console de toit pour Defender

la console de toit pour defender est solidement installée sur son rail

côté conducteur : CB liseuse prise 12V et un grand vide poche côté passager

Voila déjà une bonne chose de faite et surtout je trouve que la modification est très belle, ce côté un peu ancien est du plus bel effet.

_MG_1028-2.jpg

Ensuite Stef attaque la partie avant en ajoutant une calandre façon Serie que l’on trouve dans le catalogue d’accessoires 4×4 ACC16.

la calandre

le pare-chocs ACC16 est simple mais costaud et élégant, il comporte un support de treuil, des trous pour le hilfit ainsi que des manilles, le ton peint en couleur carrosserie , bien vu !

_MG_0226.jpg

_MG_0218.jpg

le pare-choc arrière maison est inspiré des modèles NAS (North American Specifications)

Des phares à Led sur la baie de pare-brise grâce à un rail spécialement conçu par ACC16

un rail se reprend sur la baie de pare-brise et permet de monter tous les types de feux à led que vous souhaitez, encore une bonne idée ACC16

ici des longues portée 4 Led

une mini galerie vient prendre place sur la cabine

mini galerie au dessus de la cabine

Aménagement de la benne du pick up

Tout l’aménagement est fait sur uns structure en aluminium (notez que c’est du sur mesure et que Stéphane est capable de vous faire un équivalent quelque soit le 4×4 !). Ici encore, un gros travail a été effectué afin d’intégrer tout le confort dans ce Defender ; le couchage est inspiré des banquettes BZ. Une plaque située à l’arrière de la cabine vient se rabattre afin de constituer le socle pour les matelas. En condition repliée, elle forme une sorte de canapé. Une fois dépliée il suffit d’y mettre les coussins et vous voilà avec un lit pour vous reposer.

une fois la bâche arrière et la ridelle ouverte on découvre un peit nid douillet, avec un canapé lit !

lit_deplie_defender.jpg

la structure du BZ en configuration lit

le thermostat du webasto ainsi qu'un coupleur séparateur  Tmax (qui permet de gérer les charges et décharges des batteries)

Sur le côté et sous la structure se trouvent différents coffres de rangement.

_MG_0856-2.jpg

sous la structure on trouve un réservoir d'eau, une batterie optima jaune ainsi qu'un cofrfe alu et un grand rangement

batterie_optima_jaune.jpg

le boiler et une gaine de chauffage du webasto

coffre_rangement.jpg

Des flancs dépliables

Et l’astuce, car il y en a une, c’est que les flancs de la bâche sont dépliables. regardez les images et jugez par vous-même de l’ingéniosité de ce système. le couchage peut ainsi être à géométrie variable, 140 x 200 jusque 140 x 240 !

_MG_0842.jpg

cote_defender_ouvert.jpg

cote_ouvrant_defender.jpg

Fixée sur la ridelle la Eat & Wash box comprend une vraie mini cuisine qui tient dans une malle en alu ! évier, gaz et pompe pour l’eau, on est presque à la maison pour se faire de bons petits plats !

la box eat & wash. Un concept intéressant qui comporte le réchaud et un évier !

box_eat_and_wash.jpg

Un auvent XXL fait maison se monte en quelques instants. Il suffit de placer la toile (quechua tarp qui a été retravaillée par madame à la machine à coudre) sur des profilés en L et de mettre un piquet de tente en travers et hop le tour est joué. En plus la taille est vraiment grande, de quoi s’abriter du soleil ou de la pluie.

auvent_acc16_defender_110.jpg

auvent_defender.jpg

_MG_0817.jpg

Au pied de la ridelle et de manière très accessible, se trouve un compresseur ainsi que les inters qui permettent d’allumer le sport à led, la pompe à eau, le frigo, le compresseur, on trouve aussi 2 prises 12V

compresseur_acc16.jpg

_MG_0873-2.jpg

la douchette

des filets en partie haute  font office d'astucieux rangements

plafonnier

Les ponts et la suspension du Defender

Non seulement cet engin est fait pour partir en vacances mais il est tout aussi capable en tout terrain. Et nous allons voir que cet aspect n’a pas été du tout négligé par Stef. Il a choisi de monter un kit Tibus portique qui transforme le pont d’origine en pont portique. Cet accessoire se greffe sur les ponts de manière bolt on (se reprend sur les fixations d’origine). le kit comprend la cascade de pignons avec une réduction de 1.16, des élargisseurs, des demi arbres et des joints homocinétiques en chromoly (ce kit existe pour Land, Jeep JK, Toyota HDJ et Mercedes). Seules resteront à modifier les durites de frein.

pont portique Tibus

pont portique Tibus

vue d'ensemble du pont portique avant

vue d'ensemble du pont portique arrière

Les roues sont ainsi descendues de près de 10 cm par rapport à leur position d’origine. Justement c’est pour cela que Stéphane a choisi de rester sur des ressorts d’origine. Par contre pour les amortisseurs, il a choisi des modèles Koni en +10 cm histoire d’améliorer les débattements lors de croisements de pont. Il a pioché dans sa gamme ACC16 et a installé des chapelles rehaussées et des cônes anti déboitement ainsi que des brides pour les ressorts qui permettent de les maintenir en place. Pour l’arrière il a des supports 3 positions dotés, eux aussi, de cônes.

chapelles rehaussées pour l'avant

supports à trois positions pour l'arrière

Par contre pour s’adapter sur ce kit il faut des roues avec un déport spécifique de -63 et d’entraxe mercedes. Donc ce sont de très belles mais néanmoins très onéreuses jantes Hutchinson à double beadlock qui vont être installées et dessus seront montés des Cooper Discoverer STT en 315 / 75 / 16 ce qui donne un équivalent de 35″.

pour passer les gomards, des élargisseurs d’ailes sont fournis dans le Kit Tibus

jante Hutchinson double Beadlock

élargisseurs d'ailes fournis dans le kit tibus

_MG_0884.jpg

Au final sur le petit terrain d’essai, l’engin révèle ses capacités en TT, creux,bosses, croisements de ponts, tout y passe sans qu’il soit à la peine, il faut dire qu’avec les grands débattements couplés aux ponts portiques, il ne va pas y avoir grand chose susceptible de l’arrêter !

_MG_0879.jpg

_MG_0890.jpg

_MG_0956.jpg

_MG_0966.jpg

_MG_0976.jpg

_MG_1040.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (3)
  • comment-avatar

    Defender 110 HCPU préparation 4×4 Acc16
    Vraiment très beau. Un appel au voyage. Defender 110 ACC16 série limitée!

  • comment-avatar

    Defender 110 HCPU préparation 4×4 Acc16
    Il est magnifique

  • comment-avatar
    BERNIERE Jean-Marc 2 mois

    Un beau travail.
    Je possède une auverland équipée de pont Carraro, j’aurai bien aimé, s’il existe des ponts portiques TIBUS pour ce type de pont (Carraro) et savoir son coût.

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR