Gazelle en tube à Papou

Gazelle en tube à Papou

Papou est un membre du forum pirate4x4.fr depuis 4 ans, c’est par le biais de son ami Yves qu’il s’est joint à cette communauté de fanatiques d’Xtrem !. Il s’est fait remarquer depuis quelques années non seulement par ce qu’il est le doyen du forum mais en plus sa bonne humeur et son pilotage très engagé laissent rêveur beaucoup de pilotes.

pirate !

le baptême de Papou et de sa Gazelle au rassemblement pirate4x4 !

pirate-2013-2428-2.jpg

Papou a toujours fait du tout terrain, d’abord en sidecar cross, puis ensuite avec les plus de 40 motos qu’il a possédées. Il est ensuite passé au 4×4 avec un Lada, puis il s’est fait plaisir avec divers véhicules : Patrol, Range Rover transformé en bobtail, Suzuki, Hilux, etc

Son engin n’a pas plus de 300 ch, il n’est pas doté de suspensions du dernier cri, il n’est pas non plus un châssis full tubulaire… non ici nous avons affaire à un proto atypique qui prouve bien (s’il en était encore besoin) que le rassemblement pirate 4×4 est ouvert à une multitude de véhicules tous très différents les uns des autres.

gazelle_papou-3535.jpg

gazelle_papou-3538.jpg

gazelle_papou-3534.jpg

Le leitmotiv : se faire plaisir, attaquer du gros franchissement et mettre de l’engagement dans sa conduite. trois choses dont Papou ne manque pas.

tableau de bord placé en position centrale

Agé de 61 ans Papou a construit patiemment son proto avec son fils. Prénommé la gazelle en tube, il est basé sur un châssis de Samuraï 410 et sur une mécanique de 413.

gime 5 !

Mais attention ici tout a été revu. les principales modifications du Sam :

le châssis a été raccourci de 40 cm

le moteur est reculé de 17 cm et descendu de 15 (pour améliorer la stabilité de l’engin)

le pont arrière est reculé de 20 cm

le pont avant est avancé de 15 cm

gazelle_papou-3493.jpg

Une partie du châssis a été conservée et autour de l’habitacle, un arceau tubulaire a été conçu, il se prolonge vers le capot pour protéger la partie moteur et vers l’arrière pour cette fois protéger le réservoir, la batterie et le radiateur. La baie de pare-brise a été particulièrement renforcée (même s’il n’y a plus de glace) et derrière les sièges, pour renforcer la cage, des tubes ont été installés en forme de croix de Saint André.

pirate-2013-9725-2.jpg

Les ponts étaient prévus en voies larges afin d’augmenter la stabilité de la Gazelle mais ceux d’occasion se sont révélés défectueux, alors Papou a installé à l’avant un pont de 413 avec couple conique de Vitara et un pont entier de Vitara à l’arrière. A noter aussi que des freins à disque de 413 ont été montés sur les ponts.

La direction est passée en hydraulique (vérin agricole et pompe agricole) et est fixée sur un tube en U qui passe devant le pont. Ce tube en 42 mm sert de protection.

le vérin agricole pour la direction est bien protégé

Un vérin (15 cm de course) fera office de barre Panhard pour l’avant, une solution que, jusqu’à maintenant, je n’avais jamais vue. il est cependant bridé afin de ne pas trop forcer sur les roulements de direction.

Les tirants ainsi que les arbres ont été usinés chez un tourneur car avec les modifications des emplacements des ponts, il fallait du sur mesure.

gazelle_papou-3480.jpg

Le moteur

Le petit 4 cylindres essence provient d’un 413 et avec ses 1300 cc, il développe 64 ch à 6000 tr/min pour un couple de 10.2 mkg à 3500 tr/min. pour éviter de déjauger lorsque le véhicule est incliné dans les franchissements, un réservoir tampon a été installé, c’est une ancienne bouteille d’oxygène d’un litre qui a été adaptée. Un pulvérisateur agricole de 18l sert de réservoir. Une pipe en aluminium faite par Yves sert à accoupler un carburateur de 410 (car celui de 413 a tendance à déjauger).

le vaillant petit 4 cylindres essence de Suzuki 413

gazelle_papou-3525.jpg

gazelle_papou-3524.jpg

pirate-2013-3478.jpg

le résrvoir :)

radiateur et vase d'expansion d'origine, tuyauterie en cuivre

Le tableau de bord déporté sur la console centrale est fait maison et reprend toute l’électricité de manière simplifiée pour pouvoir agir rapidement en cas de panne.

pirate-2013-3511.jpg

On trouve le contact, la seconde vitesse pour le ventilateur, un interrupteur pour les phares et un klaxon. trois manomètres donnent les informations principales : température d’eau, pression d’huile et voltmètre

Les boîtes

La boîte de vitesse est celle d’origine d’un Suzuki 413 de même que le tranfert. Ce dernier a été révisé et au passage il va recevoir un kit de réduction 4Krawli de rapport 6.5 / 1 20% en longue 187 % en courte. le carter a été renforcé pour éviter qu’il « n’explose ». Avec le couple procuré par la réduction, les jonctions entre boîte de vitesse et boîte de transfert ont tendance à se vriller, il faut donc rigidifier l’ensemble.

L’intérieur

Des sièges de Renault Espace ont été fixés et pourvus de harnais. Le gros intérêt est qu’ils se démontent en quelques secondes, idéal pour nettoyer le véhicule et en plus ils sont confortables. le volant customisé maison est réglable en hauteur. Des poignées fixées par velcro provenant de chez 4krawl ont été mises sur l’arceau. Un filet de camouflage est fixé sur le toit pour se protéger du soleil qui a tendance à beaucoup taper lors du rasso !

sièges de renault espace, c'est confort et ça se retire en un clin d'oeil pour karcheriser la bagnole !

volant custom

la manette rouge accolée au levier de vitesse est un coupe circuit d'urgence

un filet de camouflage pour avoir un peu d'ombre

des poignées velcro

la suspension

Les amortisseurs sont de récupération, les avants sont des pro-compt 9000 avec une rehausse +10 (modèle pour range rover) et les arrières des Terra Firma +10 aussi. Les ressort sont des modèles pour Golf II !

gazelle_papou-3465.jpg

Un tube provenant d’un système de réglage d’échafaudage sert de réceptacle au ressort et de « cône anti-déboîtement », cependant en gros croisements les ressorts peuvent en sortir. Cela permet aussi de régler l’assiette du proto en vissant ou en dévissant, astucieux.

pirate-2013-3507.jpg

ancrages maison

gazelle_papou-3467.jpg

des pieds réglables d'échafaudage font office de chapelle !

A l’avant, le pont est maintenu par deux tirants inférieurs et un tirant supérieur et il est guidé par le vérin. A l’arrière on trouve deux tirants plus un système en triangle comme sur les Range Rover. Sur les protos on trouve souvent des rotules mais ces dernières sont souvent chères, Papou leur a préféré des silent blocs de range Rover en caoutchouc, c’est moins cher et tout aussi efficace surtout pour un engin léger comme le sien.

gazelle_papou-3504.jpg

gazelle_papou-3499.jpg

des sangles à cliquet pour remplacer des sangles de limitation de débattement, pas bête !

Pneumatiques

Des Insa en 235/75/15 à gos crampons montés sur des modulars en 15 et hop voilà notre petit proto chaussé pour attaquer les caillasses du terrain de Montalieu !

Insa Turbo Sahara en 235/75/15

gazelle_papou-3462.jpg

Ici encore le côté astucieux de Papou fait merveille car il suffit de voir comme tourne ce proto dans les zones pour être bluffé par son efficacité !

pirate-2013-3552-2.jpg

pirate-2013-3559-2.jpg

gazelle_papou-3540.jpg

gazelle_papou-3544.jpg

gazelle_papou-3551.jpg

pirate-2013-1774-2.jpg

pirate-2013-1802-2-2.jpg

pirate-2013-9731-2.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Gazelle en tube à Papou
    bjr
    j ‘ aime bien ce type de modif , beaucoup de pièces fabriquer sur mesure , avec de la récup ,  » qui ne coûte pas trop cher  » sa change des 4×4 sur équipé , dont le prix de la préparation fait froid dans le dos …
    j ‘ ai entendu parler de ce monsieur il y a très longtemps ( si c ‘ est la bonne personne ) il était pote avec Gilbert Mercier , un gars qui courrait avec un buggy Pachiaudi …

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR