Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson

Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson

Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson

Quand l’utilitaire se fait tout terrain

Marcel, ancien conducteur routier, cherchait un solution pour rouler en camping-car tout terrain. Il cherchait un petit gabarit, petit, pour lui, c’est moins de 35 tonnes. Alors c’est tout naturellement vers un petit camion qu’il s’est tourné et là, l‘Iveco Daily 4×4 est quasi seul sur le marché. Il l’a fait équiper avec une cellule tout confort et s’apprête à partir pour faire ses premiers essais au Maroc avant d’entamer un périple de plusieurs mois vers la Mongolie.

w-marcel.jpg

w-iveco-saily.jpg

Le store est encastré, il ne risque pas de s’abîmer en cas de frottement avec des branches ou autres obstacles.

Moi qui suis habitué aux voitures 4×4 équipées de cellule amovible ou fixe, c’est un poids lourd que j’ai pu tester récemment. Et il est vrai que dans la catégorie des camping-cars vraiment tout terrain ,soit on sort l’artillerie lourde pour acheter un Unimog, un Man, ou pourquoi pas un Tatra, mais quand on souhaite choisir un gabarit plus petit, notamment pour pouvoir accéder aux centres-villes ou tout simplement pour accéder à des petites pistes, le choix est restreint. L’Iveco Daily 4×4 55 semble le camion le plus adéquat pour ne pas exploser le budget. Ce Daily 4×4 est proposé en châssis cabine en deux versions mais la 55 (5,5 t) est la plus apte à recevoir une cellule et ses aménagements d’autant plus que la législation sur les permis ayant changé, les plus « anciens » d’entre nous pourront le conduire avec le banal papier rose (lire encadré).

iveco-2.jpg

iveco.jpg

Les deux leviers des transferts permettent de quadrupler le nombre de vitesses.

Une cellule sur mesure

Marcel est un personnage atypique, preuve en est quand sa nièce qui habite en Afrique du Sud lui propose de venir lui rendre visite, ni une ni deux , il achète un 4×4 et prend la route avec deux amis. Leur voyage de 16 500 km prendra 9 semaines et les mènera en Tunisie, Libye, Égypte avant de prendre cap au sud via l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et le Mozambique. Il y a pire comme manière de débuter le tout terrain. Piqué par le virus il sera ensuite pilote d’un camion d’assistance pour le team Dessoude en T5 avant de faire 5 fois le rallye en course en catégorie T4. Maintenant retraité, il aspire à voyager et pour sa cellule il a choisi de s’adresser à Clémenson situé près de Bordeaux. Après plusieurs rencontres pour définir les besoins et les envies du couple, la cellule verra le jour après 3 mois d’atelier.

wdaily-profil.jpg

w-rafraichisseur.jpg

w-michelin-zxl-iveco.jpg

Cette petite table permet à deux personnes de déjeuner tout en laissant le lit déplié.

Le pare-buffle a été fait en tube par la chaudronnerie AGNP. Les ailes avant du Daily ne craignent plus les petits frottements avec des obstacles. Le ski avant, lui non plus, ne fait pas dans le détail, il protège des chocs la partie basse du 4x4.

Les pneus ZXL ont des pavés de gommes caractéristiques qui ressemblent à des empreintes de pattes de chameau. Ils sont montés sur des jantes à cerclage.

w-3-4avt.jpg

Un petit nid douillet

Pour l’aménagement, le rôle de conseil de Clémenson est primordial, car si le client peut avoir une idée assez précise de ses envies, les 50 ans d’expérience de cette société sont irremplaçables. On retrouve de manière classique une partie kitchenette avec feux et évier surplombant des placards, un espace cabinet de toilette avec wc, lavabo et douche. A l’arrière se trouve le salon qui se transforme en couchage en rabattant la table, les coussins font office de matelas, évidemment la cellule est chauffée. Mais notre ami tenait à pouvoir laisser le lit déplié, voyager ne devant pas devenir une corvée. C’est ainsi que une petite table fût installée derrière le siège conducteur ainsi que deux places pour pouvoir y déjeuner. En vis à vis on trouve un frigo, un congélateur et même un four. Divers placards et des coffres permettent de ranger tout le nécessaire, victuailles, vêtements et autre matériel. Si Marcel décide de rester quelques jours sans bouger, pas de soucis pour les batteries, car sur le toit de l’engin sont disposés des panneaux solaires photovoltaïques.

w-couchage.jpg

w-accessibilite-cabine.jpg

Côté cuisine l'équipement est complet : plaque deux feux et évier.

Le frigo et le congélateur permettent de garder les provisions au frais, ils sont alimentés comme les autres éléments électriques de la cellule par une batterie additionnelle.Le four apporte la touche luxueuse à l'aménagement, mais le gâteau dominical, ça n'a pas de prix.

cabine-placard.jpg

Des coffres sont disposés en hauteur, le 4x4 a aussi des placards sous l'évier ainsi que des coffres sous les sièges, tout un tas de rangements pour embarquer le nécessaire de voyage.

Un coffre sert de local technique et comprend le boîtier de gestion des deux panneaux solaires de 100 W chacun et du chargeur pour la batterie qui sert à son entretien quand le 4x4 reste longtemps immobilisé et qu'il est raccordé au 220 V.

L'Iveco dispose d'un chauffage Eberspächer qui alimente aussi le ballon d'eau chaude de 10l, ce qui est suffisant pour prendre sa douche. Quand le 4x4 roule le ballon qui est accouplé se réchauffe via un échangeur de chaleur greffé sur le circuit de refroidissement liquide du moteur.

Une bonne suspension c’est indispensable

La préparation sur le Daily 4×4 reste sommaire car l’engin dispose déjà de plusieurs atouts, il est équipé de trois blocages de différentiels (central, pont avant et arrière). Les pneumatiques, des Michelins ZXL sont en grande taille et montés sur des jantes à cerclage, ce qui permet de ne pas démonter la roue entière. En cas de crevaison on dévisse le cerclage, on remet un pneu en bon état, le joint et on revisse le tout. L’autonomie actuelle est de 300 l de gasoil, mais Marcel a prévu de rajouter un réservoir additionnel de 100 l. Pour l’eau le 4×4 dispose de 150 l et d’un ballon d’eau chaude de 10 l accouplé au circuit moteur mais qui peut aussi fonctionner de manière indépendante lorsque le camion est à l’arrêt. Le Daily avec sa cellule pesant, tout aménagé, aux environ de 3 800 kg, Marcel a décidé de lui offrir des amortisseurs de qualité. Il a choisi la société Performance Suspension. Ce choix n’est pas un hasard car sur le Dakar il a eu l’occasion de tester ces produits,les a trouvés performants et a pu apprécier le sérieux et la compétence de Maurice Defaut le boss de Performance Suspension. C’est donc désormais 4 amortisseurs Proflex à bonbonne séparée qui équipent l’Iveco. Après les avoir fait monter, Marcel a pu constater en rentrant chez lui que le comportement de son 4×4 « a changé du tout au tout, c’est le jour et la nuit, maintenant quand je prends un rond point, l’Iveco se tient bien, il a de bonnes réactions »

Les Proflex réglables à bonbonne séparées remplacent les amortisseurs d'origine. Le gros volume des bonbonnes permet un meilleur refroidissement de l'huile de l'amortisseur et en plus ils sont révisables.

Deux roues de secours sont disposées sur l'arrière et peuvent être descendues grâce à un palan. Très accessibles juste en dessous sont fixées deux plaques de désensablement.

Le moteur 3,0 l de 170 Ch est suffisant pour emmener le Daily, le couple est supérieur à celui d'un HDJ80.Son joker : il dispose de 24 vitesses avec les deux réducteurs !

Iveco poids lourd et permi

permis B pour conduire un Iveco Daily 4×4 5,5t
Ici en version PL (5,5t ), l’Iveco se conduit malgré tout avec un permis B si vous l’avez passé avant le 20 janvier 1975, car il est classé en camping-car, sinon il vous faudra passer votre permis poids lourd ou opter pour le modèle Daily 4×4 35 (VL 3,5t).

Fiche Technique
Iveco Daily 4×4 Cellule Clemenson

Fiche technique

Type moteur Common Rail EEV 4 cylindres

Cylindrée (cm3) 3,0 l

Puissance 170 Ch à 3000 t/mn

Couple (Nm à t/mn) 400 Nm à 1300 t/min

Boîte de vitesses 6 rapports

Transmission 4×4 permanent

Transfert / réduction 2 réductions

nombre de vitesses 24

Différentiel central avec blocage

Différentiel avant / arrière avec blocage

Réservoir gasoil (litres) 300 l

L x l x h (hors tout) 6,11 x 2,06 x 2,90

Empattement 3,4 m

A vide avec cellule 3 900 kilos

Cellule

L x l x h 3,70 x 2,00 x 1,80

poids de la coque 350 kg

poids avec aménagements 1,280 kg

Réservoir d’eau propre 150 l

Réservoir eau usée 100 l

chauffage à gasoil Eberspächer

Châssis

Type châssis cabine

Nb de portes / places 2 portes / 3 places

Liaison au sol

Suspensions Av. Ar Lames paraboliques et amortisseurs Proflex à bonbonnes séparées

Freins Av. / Ar. Disque / tambour

ABS oui

Pneus 255 / 100 / 16 Michelin ZXL

APTITUDES TT

Garde au sol 300 mm

Angle d’attaque 51 °

Angle de sortie 145°

Angle ventral 31°

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h) 138

la cassette des wc chimiques est accessible de l'extérieur

Le siege conducteur est à suspension, nous sommes bien dans un camion.

Une plaque de cuisson extérieur est logée dans un coffre, à vous la cuisine de plein air.

iveco4x4.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (35)
  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Bonjour,

    Il est vraiment magnifique, très fonctionnel
    l’Iveco a fait ses preuves question fiabilité.
    Bref nous souhaitons partir voyager 3 ou 4 ans
    à deux et après avoir balladé une quinzaine
    d’année en Afrique avec un HZJ 75 et une tente de toit, on aspire a un peu plus de confort. Est ce que l’idée de l’iveco daily
    vous semble un bon compromis ?

    Mais au fait, combien coute ce camion avec
    sa cellule en produit neuf.

    Avec mes remerciements

    Bonne journée

    Mi Jean

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Ce Daily est pas mal mais pour la fiabilité je reste septique, turbo,
    boite de transfert et donc j’hésite à franchir le pas !.
    Daniel

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    J’attends le mien pour la fin d’année avec cellule 3CCartier et aménagement Brisebras. La fiabilité des nouveaux IVECO 4×4 est maintenant au point, les premiers défauts ayant été gommés. Reste les aménagement de type Snorkel, pare-buffle, protection moteur à faire faire sur mesure. J’aimerai bien avoir les adresses de ceux qui ont fait les vôtres (pare-buffle et protection). Bon voyage.

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Même réaction que Mi Jean, et mêmes questions : après le Land 110, nous recherchons un peu plus d’espace et de confort. Etes vous en voyage? Sinon pet on voir ce superbe camion? Quel ordre de budget? Merci pour vos réponses!
    Paul

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    bonjour ce camping car coute combien ? et il a vendre en connaissez vous un a vendre merci

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Bonjour, j ‘aimerai connaitre le prix d ‘un Iveco dailly 4 x 4 en 3.5t et 5.5t avec cellule clémeson avec la même disposition et les delais de fabrication.
    Cordialement

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Bonjour,

    Plusieurs demandes de prix.
    Châssis nu, un 3,5 tonnes est à 59860 € HT, un 5,5 tonnes à 66260 € HT, ce à quoi il faut rajouter les options (par exemple roues 255/100R16 2680 € HT, blocage avant 990 € HT, etc …).
    Ce sont des prix catalogue, ensuite de nos jours tout se négocie !
    Une cellule aménagée revient aux environs de 40 000 € TTC, tout est fonction des choix.
    Question délai, pour le porteur de 3 à 6 mois, pour la cellule 3 à 4 mois.

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Tres beau véhicule j en possede un en double cabine plateau de 2008 avec 70000km a vendre si quelqu’un est intéressé pour faire la conversion camping: benoit@reulsport.com

    • comment-avatar
      lionel 8 mois

      bonjour, je recherche ce véhicule depuis un bon moment et iveco me répond qu’il est pratiquement impossible de le faire homologué pour la france; pourriez vous m’en dire plus! moin c’est lionel, merci

      • comment-avatar

        Bonjour, si vous parlez de l’homologation de la cellule, c’est à voir avec le fabricant directement, il saura vous renseigner

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    bonjour superbe vehicule trouve t on des porteurs en occase et en bon etat(dans la version pl)) voire en c car bien sur car le neuf represente tout de meme un gros budget a bientot merci

  • comment-avatar
    marcel 6 années

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    je suis le proprietaire du vehicule il roule super bien j ai fait avec le maroc il passe bien sur les pistes un ami a le meme roule beaucoup en afrique et a 75000 kms sans probleme pour moi je pars au mois d avril en direction de la mongolie

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Fin mai j’ai croisé du regard ce super camping car dans un camping à Alexandropoulos (Grèce) et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller le voir de près. Accueil chaleureux de Marcel et de son épouse. Marcel m’a expliqué son futur périple et ça m’a vraiment fait envie. Il faut dire que j’ai pas mal roulé ma bosse auparavant avec une cellule amovible sur L200. J’étais revenu à plus sage question camping car mais je crois bien que je vais craquer !!
    J’avais laissé mon mail à Marcel pour pouvoir suivre son périple de près…mais pas de nouvelles.

    • comment-avatar
      Nicolas 6 années

      Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
      j’ai reçu un sms de Marcel qui est actuellement en Iran et se dirige comme prévu vers la Mongolie
      tout va bien

  • comment-avatar

    petite précision sur le permis PL
    Pour les possesseurs du permis B d’avant 75 il est en effet possible de faire noter la mention B79 sur son papier rose. Ceci permet de conduire un camping car de plus de 3,5 tonnes avec le permis B mais uniquement dans l’Union Européenne. Les grands voyageurs, ceux qui visent les horizons lointains, auront besoin du permis PL…

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    A propos de la validité restreinte de la mention 79, rien vu comme texte officiel là-dessus. Normalement un permis valable dans le pays d’origine est valable partout !

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Bonjour
    Pouvez me dire la consommation en 3t5 et en 5t5, je suis en réflexion d’achat sur ce type de vehicule.
    Les photos ci dessus sont celle du 3t5 ?

    • comment-avatar
      Nicolas 6 années

      Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
      Comme îl est dit dans le reportage : » Ici en version PL (5,5t ), l’Iveco se conduit malgré tout avec un permis B si vous l’avez passé avant le 20 janvier 1975, car il est classé en camping-car »

      Question conso de tête il me semble me souvenir de 14-15 l mais je vais tâcher de verifier

  • comment-avatar
    13vagabond 5 années

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    magnifique mais quel en est le prix
    nous possedons un hdj 80 et un camping car et notre reve c est votre vehicule s il rentre dans notre budjet
    quelle est la hauteur interieure je fais 1 m 95
    merci
    jean claude

  • comment-avatar
    patcastelnau 5 années

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Bonjour
    Nous sommes a la recherche de ce véhicule en occasion en PL de préference, si un proprietaire est vendeur !!! nous sommes acheteur, aucune reprise n’est a prevoir.
    Nous contacter par Mail, ca nous sommes a la Réunion jus-qua la fin de l’annee.
    merci d’avence.

    Cordialement
    Thomas P

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    C’est ce que je cherche…il ne peut donc être que bien.
    Si vous avez des idées pour en trouver un récent ou neuf faite moi signe !
    merci et bonne continuation.
    email clanvignon@hotmail.com

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    prix neuf moins cher en Espagne
    aux alentours de 40.000euro pour le 3.5 t pl
    pour la cellule c3 cartier ou azalai

    bonne soirée
    djam hdj 80

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Serait- possible d’avoir un plan d’implantation de la cellule.
    Dans le descriptif, il n’y a pas allusion au coin douche/toilette?!

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Allez Marcel de la piste, du sable et donne nous vite tes sensations ; tes galères et problèmes rencontré.
    immense bonne route à toi.
    Nous en attendant, ont bavent,ont rêvent
    mais chacun son tour …
    Cordialement à tous les routards
    vjn

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Très beaux camion aménagé au top j’ai hâte qu’un second iveco avec moi et mes deux chiens suive la même route. Avec 100000€ sous le matelas je prévoit ce voyage avec permis voiture plus sono adéquat. Sachez que voyager c’est aussi voir d’autres modes de vie et se rendre compte que le superflus qui nous entourent ont peut s’en passer pour une période désiré selon le goût de l’aventure merci beaucoup bonne route et bonne aventure à tous et respectez la nature

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Serait-il possible d’avoir une idée de la consommation en diesel de ce super camping-car ?

    Merci

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Je suis marcel je rentre d un périple avec mon iveco 4×4 qui vous est présenter il roule super bien je suis parti 9 mois en passant par l Italie la Grèce turquie Iran (un mois) Turkménistan Ouzbékistan kirzikistan Chine
    (Tibet) Népal inde Birmanie Thaïlande cambogd retour du véhicule en bateau je pense peut être le vendre pour acheter le nouveau il a maintenant 81000 kms en 2013 j ai parcourus la Mongolie et la Sibérie

  • comment-avatar

    bon retour !
    Bonjour Marcel,
    est ce que deux adultes et deux enfants (5 et 6 ans) peuvent y vivre?
    si c’est le cas, on est (très) intéressé.
    dans tous les cas, bon (courage pour) le retour et bonne suite !

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Oui nous pouvons vivre dans ce type de vhl avec 2 enfants surtout si petits. Nous avons fait un tour du monde de 2 ans (10 & 12 ) avec un hymer 4×4 et après sommes parti 6 mois avec un iveco dailly 4×4 double cabine cellule Xcap. Nous en vendons 1 …Au choix ;O)

    infos a xcap@bluewin.ch

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Intéresse par ce couple iv eco & cellule, merci de me communiquer les occasions disponibles avec dossier technique, photos, prix.

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    je suis interessé a rentrer en contact avec la famille qui vend le XCAP double cabine (commentaires de Juillet 2015). solafred@gmail.com

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Bonjour Marcel heureux propriétaire d’un tel camion
    Je suis très interressé par le rachat de celui ci si vous décidez de le vendre à votre retour afin d’effectuer a peux près le même type de voyage
    Merci de me contacter par mail et d me transmettre votre prix de vente
    Didier retraité

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Bonjour Marcel,

    J’ai en projet l’achat du nouvel Iveco avec une cellule mais je voudrais rester le plus « compact » possible et souhaiterais pouvoir échanger avec vous afin de profiter de votre expérience pour affiner mes choix et options.
    Bien entendu si d’autres possèdent des éléments, je suis preneur de leurs apports également.
    d’avance merci,
    bien cordialement,
    Gérard

  • comment-avatar

    niesman
    Bonjour , y aurait-il une personne susceptible de m’informer s’il a désacouplé une cellule intégrale de marque niesman pour un nouveau porteur .Merci bien cordialement .

  • comment-avatar

    Iveco Daily 4×4 avec cellule Clémenson
    Bonjour marcel
    Osons nous vous demander le prix de cette merveille ?
    Nous souhaitons faire construire le même…
    Merci et bon vent à vous
    Julien

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR