Jeep CJ Hot Rod Levi’s

Jeep CJ Hot Rod Levi’s

Pour fêter dignement le quarantième anniversaire de la sortie de la première Jeep CJ Levi’s Edition, le très enthousiaste Jeepers Club Milano a conçu un engin exceptionnel que j’ai eu l’occasion de voir sur le Camp Jeep 2015, à Montalieu Vercieu.: une Jeep Hot Rod

Pour l'occasion, trois modèle levi's. L'original, la version JK et notre hot rod

L’équipe a créé pour l’occasion un modèle unique, une CJ Hot Rod Levi’s de toute beauté. Il aura fallu des mois entre l’idée du projet et sa réalisation. Tout d’abord le club a dû se fixer un objectif : faire une Jeep Hot Rod, ensuite il a étudié la faisabilité du proto, puis a dû trouver des solutions techniques avant de pouvoir mettre en pratique la construction de la CJ. Le projet a commencé en août 2014 pour voir le jour en juin 2015, soit moins d’un mois avant le Camp Jeep !

camp-jeep-2015-3782-2.jpg

Jeep CJ Hot Rod Levi's

Jeep CJ Hot Rod Levi’s

Tout devait être parfait et la CJ devait être totalement dans un esprit Jeep Levi’s. Les moindres détails du design et de la finition devaient être en adéquation totale avec ce Jeep Spirit si cher aux membres du club. Les coloris, le tissu, les sangles qui maintiennent le capot, la visserie apparente, tout a été fait pour faire de cet exemplaire un réel chef d’oeuvre.

jeep-hotrod-3758-2.jpg

Voyons en détail la manière dont a été conçu cette Jeep Hot Rod exceptionnelle.

Le châssis provient d’une Jeep CJ6 du milieu des années 60. Il a été coupé et rabaissé. Des renforts de structure ont été soudés afin de procurer la rigidité nécessaire à l’ensemble, sur la partie arrière et aussi sur l’avant afin de recevoir le moteur V8, de pouvoir loger les suspensions arrière et la lame unique à l’avant, et soutenir le porte-roue de secours situé à l’arrière. Une fois le mécano assemblé, tout a été nettoyé, poncé et mis en peinture.

jeep-hotrod-v8_1_sur_1_.jpg

jeep-hotrod-v8-3694.jpg

Le train arrière emprunté à un Chevrolet Tahoe dispose d’un autobloquant et de freins à disques ventilés avec des étriers à deux pistons. Tout le circuit hydraulique a été modifié et passé en durites aviation. Evidemment, toutes les liaisons ont dû être faites sur mesure et les entretoises de roues usinées pour pouvoir passer les jantes Jeep à 6 écrous. La suspension est aussi de conception artisanale, les lames ayant été faites sur mesure et des amortisseurs hydrauliques ayant été adaptés.

Le train avant ne motrice pas, notre Jeep est donc une pure propulsion. Par contre le travail pour arriver au résultat final a été titanesque. Un pont Dana 44 de Jeep Wagoneer de 1978 sert de donneur d’organes. Seront prélevés : les moyeux, les fusées, les freins à disque et les étriers. Le tout sera monté et mis en place afin d’avoir une assiette du véhicule adaptée en fonction de l’essieu arrière, et, bien évidemment, au plus près du sol. Toute la tringlerie de direction et les liaisons sont faites maison. Le pont en tube coudé est doté de renforts en acier afin qu’il ne cède pas. Les flexibles de freins d’origine ainsi que le répartiteur ont été connectés à des durites avia, comme à l’arrière. La suspension provient d’un kit pour Ford modèle A de 1934, il a bien sûr fallu l’adapter. Notre Jeep est maintenant équipée d’un unique paquet de lames, mis en position transversale. Le travail pour aligner correctement la suspension, la direction, n’a pas été un jeu d’enfant, mais le club s’en est sorti de manière brillante. Des amortisseurs hydrauliques sont ensuite montés sur leurs supports sur mesure.

jeep-hotrod-v8-3667.jpg

jeep-hotrod-v8-3670.jpg

jeep-hotrod-v8-3681.jpg

jeep-hotrod-v8-3726.jpg

Il était inconcevable de ne pas garder les jantes d’origine. Ici, elles auront été polies puis elles seront équipées avec des pneus Cooper STT en 35 x 12.5 x 15.

jantes Jeep d'origine pneus Cooper STT en 35 x 12.5 x 15.

Moteur et transmission de la Jeep hot Rod

Le moteur est un V8 (évidemment !), c’est un 360 Ci (5900cc) qui provient d’une Jeep Wagoneer de 1972. Il a été révisé (filtre à huile, filtre à carburant, joints, pompe à carburant, pompe à eau, pompe à huile, distribution, etc). La boîte à air est siglée Jeepers Meeting 2015, c’est une tradition au club de marquer ainsi leurs protos)

Jeepers Meeting 2015

jeep-hotrod-v8-3731.jpg

camp_jeep_2015-3735.jpg

une ceinture en cuir Levi's pour maintenir le capot !

Les collecteurs d’échappement sont des 4 en 1 et sont spécifiques pour pouvoir s’adapter à cette CJ et passer dans les bas de caisse qui sont aussi marqués à l’effigie du club.

jeep-hotrod-v8-3717.jpg

camp_jeep_2015-3685.jpg

La boîte de vitesses est manuelle à 4 rapports, modèle T176 provenant d’un Jeep Cherokee 1980. Elle aussi a été entièrement révisée. Elle ne comporte qu’un arbre de transmission pour l’arrière. Le levier de vitesse a aussi été changé pour un modèle chromé et personnalisé.

jeep-hotrod-v8-3696.jpg

La carrosserie a forcément été adaptée, on trouve pour le capot un modèle de CJ7. les ailes avant ont été supprimées pour laisser les flancs visibles. Le pare-brise rabaissé a été aussi fait sur mesure. Il en va de même de la calandre qui a été adaptée pour pouvoir conserver des proportions harmonieuses et respecter la ligne de la mythique CJ.

L’intérieur est d’une finition exceptionnelle. Toile de jean sur les sièges mais aussi en bas de la baie de pare-brise, visserie inox. Le tableau de bord est une pure merveille et comporte un écusson en cuir de Jean !

jeep-hotrod-v8-3686.jpg

jeep-hotrod-v8-3687.jpg

jeep-hotrod-v8-3701.jpg

jeep-hotrod-v8-3707.jpg

jeep-hotrod-v8-3711.jpg

jeep-hotrod-v8-3724.jpg

jeep-hotrod-v8-3741.jpg

La décoration extérieure de la carrosserie de la voiture est une réplique des versions originales de l’édition de Levi Jeep 1975-1976. Ce véhicule unique est réellement exceptionnel et digne d’être un bel élément dans une collection ! Bravo au Jeepers Club Milano

Dimensions

Hauteur totale du sol: 1460 mm.

Longueur hors tout: 4330 mm.

Empattement: 3180 mm.

Largeur avant: 2100 mm.

Largeur arrière: 2200 mm.

Poids: +/- 1500 kg.

jeep-hotrod-v8-3832.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X