Jeep J20 Pick Up  Wild and wide

Jeep J20 Pick Up Wild and wide

Jeep J20 Pick Up Wild and wide

Le pick up de l’ouest

Marque : Jeep

Modèle : Pick Up J20 de 1974

Moteur : V8 AMC 360 5,9l

Puissance : 195 ch à 4400 tr/min

Couple : 40,8 mKg à 2900 tr/min

Suspension : lames avant et arrière

jeep-17.jpg

Quand ils ont envie de commencer à pratiquer le tout terrain, en général nos lecteurs se tournent vers du Patrol, du Suzuki ou encore du Land, des engins bien connus et que l’on trouve facilement. Dans le cas de Didier nous sommes tombés sur un pratiquant qui cherchait la bête rare et originale sans pour autant dépenser des sommes folles. Il a trouvé un drôle de pick up, rare en Europe, le J20 et c’est cette sacrée bête et son pilote que je vous présente.

jeep-j18.jpg

Didier électricien de son état a eu l’occasion de pratiquer différents sports surtout nautiques, kayak, raft et même bateau à voile, mais son premier contact avec le 4×4 se fera par l’intermédiaire d’un Cherokee qu’il a acheté afin de tirer un van à chevaux. Par la suite en 2006, il se décide à franchir le pas et à s’essayer au tout terrain. Pour ce faire il se tourne vers Christophe, un mécanicien qui entretien sa Jeep. Il lui expose son désir de trouver un engin un peu hors du commun, pas trop cher, simple à entretenir et qui reste rustique. Aussitôt dit aussitôt trouvé en Angleterre par le biais de Ebay, son choix se porte sur une Jeep Pick Up J20 proposée à 2000€. Ces pick up n’ont pas été importés en Europe et ceux qui s’y trouvent ont souvent, comme c’est le cas pour celui qui vous est présenté, appartenu à des militaires US ou Canadiens. Ce J20 a ainsi vécu sur une base américaine en Allemagne avant de rejoindre le Royaume Uni où Didier ira le chercher afin de lui redonner une seconde vie en France.

Un pick up à l’accent américain… Jeep Jeep Jeep

La Jeep J20 produite entre 1974 et 1987 est la version longue du J10. Ce pick up est le véhicule utilitaire standard américain tel qu’on le voit régulièrement dans les films des années 70-80. Avec un empattement de 131 pouces, nous sommes en présence d’une véritable péniche à roue de 5,22 m de longueur pour un poids d’origine de 3T. Mais dès sa réception, la benne en très mauvais état est démontée, voilà près de 500kg de gagnés. Les barres anti roulis sont aussi supprimées, l’engin n’est pas destiné à faire des parcours routiers. Les ponts seront révisés, un Dana 44 à l’avant et un gros Dana 60 pour l’arrière. La préparation est volontairement simple, le pont avant est passé en dessous des lames et pour l’arrière, il est facile de rehausser en inversant les jumelles, un peu d’huile de coude et notre pick up prend de la hauteur, environ 20 cm, au passage il aura fallu rallonger les durits de freins. Didier a ajouté un twin stick shifter qui est un système à manette qui permet d’enclencher séparément les ponts en longue, neutre ou courte c’est utile selon la configuration des zones à franchir. Au niveau des pneus on est dans le très gros, des Bogger Super Swamper en 37 / 13 / 17 montés sur des jantes Trail Ready à beadlock. La largeur de l’engin se voit considérablement augmentée, et son rayon de braquage aussi.

jeep-j20.jpg

Cœur de V8

L’engin comme on vient de le voir est assez démesuré, qu’à cela ne tienne de toute façon son moteur est à la hauteur. Le bloc est un V8 AMC 360 de 5,9 l de cylindrée, ce sera le dernier modèle de V8 à carburateur chez AMC. Ici l’allumage d’origine a été changé au profit d’un modèle électronique étanche HEI. L’échappement d’origine a été changé au profit de deux sorties séparées équipés chacune d’un petit silencieux, et quand il chante c’est un concert symphonique qui sort de ces tubulures. La boite de vitesse automatique TH400 est à trois rapports elle est accouplée à une boite de transfert Dana 20.

jeep-2-2.jpg

Au couple dans les zones

Didier participe depuis 2007 à de nombreux rassemblements, comme par exemple le Chambon où il est présent tous les ans, il a aussi trainé ses crampons à Sedan au Jamboree, et n’hésite pas à parcourir plus de 1500 km pour participer à un week-end tout terrain en mettant sa Jeep sur un plateau. Un passionné, un vrai, un pur et dur qui a d’ailleurs été un de nos visiteurs lors du Printemps du 4×4 organisé il y a quelques semaines par vos magazines préférés Génération 4×4 et www.journaldu4x4.com. J’ai pu voir au Printemps et au Chambon notre ami dans les zones et quel plaisir de voir cette immense péniche passer au dessus des bosses, se jouer des croisements de ponts et des fosses boueuses, il ne passe pas dedans, il les survole. Un engin rare mais aux qualités exceptionnelles le tout pour moins de 10 000 € et un pilote enthousiaste et passionné au grand cœur qui n’hésite pas à emmener des passagers pour les faire partager son plaisir de rouler, bravo l’ami.

Jeep J20 Wild and wide

L'intérieur est resté tel qu'à l'origine, même les autocollants dignes de l'Ouest Américain ont été laissés en place, ce qui amuse fortement Didier.

jeep-5-2.jpg

jeep-11-2.jpg

Le compteur repasse à zéro après 99 999 km , on ne sait pas combien de tours celui ci a pu faire.

La benne d'origine a été supprimée au profit d'un aménagement plus léger.

Des garde boue de camion récupérés évitent les projections diverses pourtant si appréciées des spectateurs du Chambon.

Les lames ont été passées au dessus du pont avant et à l'arrière il a suffi d'inverser le sens des jumelles pour gagner en hauteur.

jeep-8-2.jpg

Le V8 AMC 360 5,9l développe une puissance de 195 ch à 4400 tr/min et un couple de camion de  40,8 mKg à 2900 tr/min, grâce au double échappement sa sonorité est magique et envoûtante, que demander de plus. Deux concessions à la modernité : l'allumage électronique HEI et la batterie Optima.

Les jantes américaines Trail Ready à beadlock enserrent les énormes Bogger Super Swamper en 37 13 17, il vaut mieux ne pas se faire rouler sur les pieds par contre le pick up ne craint plus aucune zone boueuse.

jeep-12-2.jpg

jeep-13-2.jpg

jeep-14-2.jpg

jeep-15-2.jpg

jeep-16-2.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR