Jeep Wrangler préparation 4×4 Autos Loisirs

Jeep Wrangler préparation 4×4 Autos Loisirs

Jeep Wrangler JK Rubicon 2,8L CRD Unlimited 

Une préparation conforme à l’esprit Jeep chez 4×4 Autos Loisirs

Jeep Wrangler préparation 4x4 Autos Loisirs

Bien connus dans le Sud Est France pour la qualité de leurs préparations 4×4, les patrons de 4×4 Auto-loisirs, Clody et Franck, ont récemment appliqué leurs talents sur une Jeep Wrangler JK Rubicon 2,8L CRD Unlimited. Un exercice de style parfaitement réussi malgré la difficulté pour adapter au modèle commercialisé en France les nombreux équipements AEV (American Expedition Vehicles) provenant en direct des USA.

4×4 Auto-loisirs est une société varoise spécialisée dans la préparation de 4×4 de toutes marques dont la réputation dépasse largement les limites du département. Régulièrement, ses réalisations font la “Une” de la presse spécialisée. Un signe qui souligne d’évidence la qualité du travail exécuté par Clody et Franck, les patrons de cette petite structure située non loin de Saint Tropez. Après de grands classiques découverts dans les revues “papier” comme les Nissan GR et les Toyota HDJ,  voici une Jeep Wrangler JK Rubicon 2,8L CRD Unlimited concoctée par l’atelier de Roquebrune sur Argens.

Jeep Wrangler

Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas. Le coté “fun” de ce véhicule n’est qu’une apparence car le cahier des charges imposé par le client impliquait plusieurs points importants toutefois assez antagonistes entre-eux. D’une part, au quotidien, la Jeep devait restée le véhicule familial, confortable et au comportement routier irréprochable. D’autre part, pour le week-end, elle devait pouvoir devenir un franchisseur remarquable. Enfin pendant le temps des vacances, ses propriétaires comptaient sur elle pour les emmener en raids notamment sur les pistes marocaines…

arriA_re_mouv.jpg

Certes, 4X4 emblématique des USA, les différents modèles de Jeep, de la CJ à la Wrangler TJ en passant par l’YJ, se sont toujours prêtés à merveille au jeu de la préparation. Il n’y a qu’à voir la pléthore d’équipements et d’accessoires proposés de l’autre coté de l’Atlantique pour en être convaincu. Rien ne manque aux catalogues US pour doter ces véhicules à la calandre légendaire de quelques personnalisations soulignant leurs lignes anguleuses.

jeep-wrangler-jk-4.jpg

Piocher dans un catalogue pour commander les différents équipements et accessoires nécessaires à la préparation d’un véhicule est une chose relativement aisée et plaisante. En revanche,    prévoir les éléments de manière à réaliser un ensemble homogène respectant les lignes élégantes du véhicule et correspondant exactement aux désirs du client s’avère beaucoup plus délicat et devient très rapidement l’affaire du spécialiste.

Trains roulant 

amortisseuravantdejeep.jpg

amortisseur jeep

De manière à coller au mieux aux désirs de son client, Franck a choisi de conserver les ressorts d’origine. Le coté “tenue de route” est ainsi préservé et le comportement correspond bien aux habitudes de conduite “française”. Il en aurait été autrement si l’on avait opté pour une configuration “américaine”. Toutefois, pour augmenter les angles et surélever la caisse, des cales de 2 pouces ont été intercalées entre les coupelles et les ressorts.

cales.jpg

Les nouveaux amortisseurs, des Bilstein, ont été installés en lieu et place de l’origine. Ceux-ci ont été complétés par des tirants de ponts réglables disposant d’un graisseur.

tirant à graisseur

Pour permettre de grands débattements, utiles lors des franchissements du week-end, Franck a conservé le système de déconnection de la barre stabilisatrice avant. Enfin, et c’est ce qui donne ce look si particulier à cette Jeep Wrangler JK Rubicon 2,8L CRD Unlimited, des Cooper Discovery STT 315 70 17 sur jantes Rugged  Ridge de 17 “ ont été montés. Ainsi équipée, vue de face la Jeep prend de la largeur, à croire qu’elle a été dotée d’ élargisseurs de voie ce qui n’est pas le cas.

Jante Aluminium Rugged Ridge

pneu cooper discovery

Les protections

3-4_avant_stat.jpg

3-4_arri_static.jpg

La majorité des équipements et protections est de marque AEV. C’est du beau ! les matériaux employés sont de qualité et les finitions impeccables.  A ce tableau idyllique il faut cependant ajouter un petit bémol. Le montage ne se fait pas facilement et de nombreuses adaptations sont nécessaires. La raison est simple à comprendre. Les modèles américains et européens sont légèrement différents notamment au niveau des motorisations.

AEV : American Expedition Vehicle

De ce fait, les points d’ancrage prévus pas l’équipementier américain ne correspondent pas toujours avec ceux offerts par le véhicule importé en France. Il faut donc percer, modifier, créer pour arriver a ses fins. Mais au final les efforts donnés sont récompensés. La Jeep Wrangler JK Rubicon 2,8L CRD Unlimited a belle allure avec ses nouveaux pare-chocs, ses bas de caisse et un capot relooké qui respecte cependant la philosophie Jeep.

Le pare-chocs avant se montre, à note avis, très esthétique.  Il est doté de deux phares anti-brouillard et intègre un treuil Warn.

pare chocs treuil warn

coupe circuit

branchement du treuil

Ce dernier a bénéficié de soins particuliers au niveau de son alimentation électrique. Nonobstant un coupe-circuit séparé, la section des câbles utilisés permet une utilisation intensive du treuil.

Si le montage du pare-chocs avant n’a pas posé de problème particulier, il en est autrement du pare-chocs arrière AEV. Celui-ci intègre des réservoirs d’eau qui réclamaient la pose d’une tuyauterie spécifique. Cette réserve d’eau sera bien utile lors des raids à l’étranger.

reserv_pare-cho_d.jpg

reservoir-pare-chocs.jpg

Toujours à l’arrière, il a été installé un porte roue de secours   qui pivote en même temps que le portillon de manière à laisser un accès au coffre. Ce porte-roue sera surmonté d’un feu.

porte roue pour jeep

Enfin, selon Franck, la pose des blindages a été un grand moment. Ceux-ci couvrent un grande partie du sous-châssis, protégeant ainsi moteur et boîtes, mais les fixations prévues ne correspondaient en rien. Il a donc fabriqué de nouvelles pattes, de nouveaux supports pour que l’ensemble des tôles s’ajuste parfaitement.

blindage complet pour jeep

Le snorkel AEV épouse les lignes de la carrosserie et rajoute encore au coté Fun de la Jeep. Il se raccorde à la boîte à air sans trop de soucis.

boite à air

entree-snorkel.jpg

snorkel jeep

Le support hi-lift

Le hi-lift sort de son support en 1 minute .La position du hi-lift sur la photo est prévue pour la route, et doit être inversée en tout terrain.

Le moteur 4 cylindres 2,8L CRD offre 200 ch avec un couple généreux de 410 Nm dès les 2000 tr/mn passés, de quoi propulser allègrement les 2 tonnes de ce 4×4 familial dans sa version 5 portes. Toutefois, la boîte automatique à quatre rapports ne suit pas les performances.

moteur 2.8 CRD

boite auto jeep

Passage des vitesses lent, rapports mal étagés, elle déçoit. Malgré les critiques formulées par Franck, aucune optimisation n’a été réalisée pour le moment.

Les aménagements intérieurs  sont laissés aux bons soins du propriétaire. Celui-ci a déjà réalisé un caisson en bois qui occupe le volume du coffre.

aménagement arrière jeep

Pour résumer, en hors piste, La Jeep Wrangler JK Rubicon 2,8L CRD Unlimited préparée par 4×4 Autoloisirs se montre très à l’aise dans les petits franchissements. Malgré l’empattement, la Wrangler n’est pas pénalisée en angle ventral grâce à la légère rehausse. Confiée aux mains de Franck, elle évolue avec aisance sur les plaques de roches offertes par les Alpes Maritimes et reste une arme redoutable dans ce milieu hostile. Franck ne lui a rien épargné notamment lors d’un passage de gué ( sur terrain privé ) Sur la piste, la belle fait preuve de bonne volonté se mettant en glisse juste ce qu’il faut. Il est vrai que l’accroche des Cooper Discovery STT sur un sol gelé est assez exceptionnelle. Mais à aucun moment le pilote n’a été mis en difficulté. Le compromis offert par la suspension s’avère excellent préconisé par Franck, bonne tenue de cap et confort de bon aloi.

Jeep Wrangler JK Rubicon 2,8L CRD Unlimited

http://www.4x4autosloisirs.com/

4X4 AUTOS LOISIRS

4x4autosloisirs@orange.fr

QUARTIER DES CHATAIGNIERS

83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS

Tel. +33 (0)4 94 83 44 44

Fax. +33 (0)4 94 45 87 05

Coordonnées GPS : 6’37″42.38°E 43’27″46.71°N

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Jeep Wrangler préparation 4×4 Autos Loisirs
    salut je suis de MARTINIQUE DEPARTEMENT DE FRANCE ET JE RECHERCHE UN HARD TOP POUR MA JEEP WRANGLER UNLIMITED JK, MEME D’OCCASION DONC SI VOUS AVEZ FAITE MOI LE SAVOIR

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR