JKamper la Jeep du voyageur

JKamper la Jeep du voyageur

JKamper la Jeep du voyageur

Jusqu’à présent la Jeep a été un outil de prédilection pour le tout terrain et la balade. Mais dès qu’il s’agissait de la transformer en véhicule de raid et de voyage, les choses devenaient compliquées. D’une part son habitabilité est loin d’être celle d’un Defender et d’autre part sa carrosserie aussi pose problème. En effet elle est recouverte par un hard top en fibre sur lequel il n’est pas possible simplement de mettre des barres de portage pour y fixer une tente de toit ou alors en perçant le dit hard top. Alors certes il existe bien un système de galerie qui se reprend sur des points d’ancrages tels que les montants de la baie de pare-brise et le pare-chocs arrière, mais si vous souhaitez profiter de rouler sans le hard top l’été, vous aurez à tout démonter.

Alors la solution c’est peut-être ce système JKamper qui se pose en lieu et place du hard top d’origine et qui intègre une solution de couchage sous son toit relevable, du vrai plug and play

La JKamper de Bumper OffRoad

C’est au rassemblement Jeep au Chambon que j’ai pu faire ce reportage sur la JK Unlimited de Bumper OffRoad. Ce spécialiste de la Jeep, basé à Venelles, à quelques kilomètres d’Aix En Provence propose réguièrement de jolies préparations de Jeep. Cette année, il était venu avec cette JKamper qui devrait donner des envies de voyages aux possesseurs de Jeep.

Le système JKamper

Evidemment ce système se pose sur la Jeep JK Unlimited, si vous avez un châssis court, ça ne va pas le faire… Le hard top avec tente de toit intégré JKamper se fixe en lieu et place de votre hard top d’origine. Les fixations sont les mêmes, il n’y a pas besoin de toucher à l’arceau, tout est fait pour que ce soit facile à monter. Il faudra compter quelques petites heures car il y a un peu de câblage à faire pour alimenter les lampes et prises 12V qui se situent dans la partie relevable. Une fois posé, le nouveau hard top est à peine plus grand que celui d’origine et respecte la ligne magnifique de la Jeep. Cela serait en effet dommage de gâcher la silhouette d’une vraie réussite esthétique dans le monde du 4×4, et je ne dis pas ça uniquement parce que j’ai la chance de posséder une JK…

Xavier de Bumper Offroad

Allez avouez le, que vous soyez fan de Jeep ou de toute autre marque de 4×4, il faut bien reconnaître que les JK ont réussi le pari du look et des capacités en tout terrain. En 2014 la Jeep reste encore parmi les derniers « vrais » 4×4 purs et durs avec le Defender et le Mercedes G, châssis échelle et ponts rigides, c’est old school mais c’est le pied.

Donc je disais que cet accessoire ne modifie pas le profil de la JK mais lui fait juste gagner une petite dizaine de centimètres (attention si vous avez une rehausse de suspension, notamment dans les accès d’autoroute et les parkings !).

Le toit dépliable ne dénature pas la ligne d'origine de la JK

Pour ouvrir le toit, il suffit de déverrouiller deux loquets situés à l’avant de part et d’autre du toit et de pousser légèrement. L’ouverture est assistée par des vérins et se fait aisément. L’accès à la partie couchage se fait par l’intérieur du véhicule.

on voit bien le système d'ouverture à compas et les vérins. A l'avant se trouve une fenêtre à moustiquaire et l'arrière, quant à lui, peut s'ouvrir sur 180 °. Idéal pouir profiter du paysage

Une plaque faisant plancher se soulève facilement et permet d’accéder au petit nid douillet situé à l’étage. Elle se remet tout aussi facilement en place lorsque l’on souhaite se coucher. La literie est composée par des matelas en mousse déhoussables. La taille du lit est de 220 x 130 et avec une épaisseur de mousse de 50 mm, je vous laisse entrevoir le bonheur appréciable d’une bonne sieste après la route ou après un agréable repas au bivouac.

un large accès au niveau des polaces arrières permet d'accéder au couchage

Le système d’ouverture étant à compas, la hauteur sous plafond reste assez pratique pour se changer ou rester assis pour bouquiner ou regarder le road book pour le lendemain. C’est toujours appréciable d’avoir de l’espace parce la petite tente qui se déplie en 3 secondes c’est pratique mais pas très habitable. En plus vous avez ici une lampe plafonnier, des prises 12 V et des prises USB (suivant les options).

petite fenêtre avec moustiquaire à l'avant

vision panoramique à l'arrière

Pour compléter l’aménagement intérieur, on trouve un frigo monté sur coulisses et un bloc tiroir, coffre de rangement qui permettent de loger tout un tas de matériel. Notez que cet aménagement dispose d’un réservoir d’eau d’un quarantaine de litres de capacité et d’une douchette à pompe électrique.

9295-jeeep-chambon-2014.jpg

9286-jeeep-chambon-2014.jpg

frigo_coulissant_tiroir_jkamper.jpg

douchette_reservoir_40l.jpg

La porte arrière reçoit en partie intérieure une petite tablette qui se replie. Bien pratique pour le bivouac d’autant qu’elle ne prend quasiment pas de place.

table_pliante_jeep.jpg

Pour le reste de la préparation de la Jeep, Xavier a choisi de beaux pare-chocs venus tout droit d’Italie, ce qui explique leur côté design. XQuatro a dans son catalogue de beaux produits qui allient efficacité, design et le tout pour un tarif raisonnable. Le pare-chocs avant reçoit un treuil TMax avec un câble synthétique qui, je ne le répéterai jamais assez, est infiniment moins dangereux à manipuler qu’un câble acier. Si vous pouvez optez toujours pour du synthétique quand vous achetez votre treuil !

pare_chocs_jeep_xquatro.jpg

treuil_jeep_tmax.jpg

9280-jeeep-chambon-2014.jpg

Le pare-chocs arrière sert de porte roue et dispose d’une encoche sur la partie centrale afin de pouvoir y monter des gros pneumatiques.

9091-jeeep-chambon-2014.jpg

echelle_sur_roue_front_runner.jpg

pare_choc_porte_roue_xquatro.jpg

Justement, ici le choix de Bumper OffRoad s’est porté sur des Goodyear Wrangler MTR Kevlar en 35″ sur de belles jantes ATX en 17″. Pour les suspensions ce sont des amortisseurs Fox avec un kit rehausse de 3″ Teraflex comprenant les ressorts, la barre panhard, les durites rallongées, les biellettes et tout les autres petits accessoires. L’ensemble est cohérent et apporte confort et aptitude en tout terrain.

Goodyear Wrangler MTR Kevlar en 35

Jantes ATX en 17

kit de rehausse 3

9274-jeeep-chambon-2014.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (4)
  • comment-avatar

    JKamper la Jeep du voyageur
    Beau travail belle allure

  • comment-avatar

    JKamper la Jeep du voyageur
    Très beau et très pratique …..
    Je viens du Québec (Canada)
    Et je n es jamais vue un tel toit

  • comment-avatar

    JKamper la Jeep du voyageur
    Absolument superbe ! Comme quoi on peut aussi envisager de faire du raid confortablement avec une authentique Jeep.

  • comment-avatar

    JKamper la Jeep du voyageur
    BONJOUR
    VOTRE JEEP EST SUPERBE
    POUVEZ VOUS ME DONNER DES INFORMATIONS SUR LE CONCESSIONNAIRE QUI A TRANSFORME VOTRE VEHICULE , JE SUIS DANS LE 74,

    SALUTATIONS
    jype74@yahoo.fr

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR