King Shocks : visite dans les ateliers de chez King off Road Racing Shocks

King Shocks : visite dans les ateliers de chez King off Road Racing Shocks

Je vous propose une visite complète de l’usine de suspension King Shocks située en Californie à Garden Grove, à une cinquantaine de km de los Angeles.

 

Cette marque de suspension américaine au logo bleu est de plus en plus présente en Europe sur les véhicules de compétition mais aussi en remplacement de la suspension d’origine sur des 4×4 et pick comme Toyota, Jeep, Ford, etc, mais aussi sur les SSV tels que les Can-am, Polaris, RZR…

 

King off Road Racing Shocks

C’est sous un beau soleil Californien que j’ai pu passer une demi-journée en reportage chez King Shocks après le King of The Hammers 2016.

Cette société a été créée en 1996, mais son dirigeant, Lance King, s’est penché sur la suspension dès les années 80. Le constat était simple, il fallait inventer des produits à la fois performants et très résistants, typés pour des véhicules de compétition comme les Baja. De cette exigence et après des années de recherche, les produits King sont devenus une des références de la suspension haut de gamme pour la compétition mais pas que. En effet ils développent aussi des kits de suspensions pour remplacer celles d’origine de beaucoup de 4×4. Et plus récemment ils se sont aussi intéressés aux SSV. Ils viennent d’ailleurs de sortir une gamme en partenariat avec Robby Gordon.

Pour ceux qui seraient intéressés par ces produits, en France il est possible d’avoir des renseignements et de les commander chez http://www.dreamteamcar.com/ ou http://www.equip-raid.fr/ http://bumperoffroad.com/

Bureau d’étude King Shocks

Avant de passer à la production d’un amortisseur, il va falloir d’abord le concevoir et c’est la tâche de l’équipe du secteur R&D (recherche et développement). Chez King, ce sont près de 6 personnes, techniciens et ingénieurs aidés de stagiaires, qui vont plancher sur les nouveaux projets. Ils ont à leur disposition des postes informatiques équipés de logiciels de modélisation (Solid Works) mais aussi une imprimante 3D qui va leur permettre de créer des prototypes.

la modélisation informatique est indispensable à ce niveau de technicité

bureau-etude-r_d-king-shocks-amortisseurs-5916.jpg

quelques pièces et outils produits par l'imprimante 3D

king-shocks-amortisseurs-5929.jpg

On trouve aussi un banc de test numérique pour les amortisseurs et un pour les ressorts. Ces bancs permettent de recréer en laboratoire les mêmes conditions que sur les pistes. En effet, il suffit, lors de vrais essais, de mettre des capteurs sur la suspension. Ces capteurs enregistrent en quelque sorte le terrain. Il suffit ensuite de réinjecter les paramètres dans le banc pour pouvoir simuler des tours de piste et de voir dans le confort du laboratoire comment vont se comporter les suspensions.

A gauche le banc numérique pour les suspensions, à droite celui pour tester les ressorts

Il est à noter que cette équipe travaille aussi sur des outils spécifiques pour monter les amortisseurs.

Quand il y a des modifications sur les véhicules de série ou quand de nouveaux véhicules sortent, l’usine test la compatibilité des kits OEM et effectue les modifications si nécessaire.

Ici sur un Ford Raptor, l'équipe de technicien vérifie et optimise les kits OEM

Les usines de production

King Shocks a cette particularité que tous les composants des suspensions sont usinés sur place. Mis à part les ressorts, King ne soustraite pas l’usinage ou la création des différents composants. Alors, certes, cela implique un certain coût mais ce choix leur permet de surveiller en permanence la qualité du produit. Et c’est justement cette très haute qualité que met en avant King Shocks.

une vue d'un des ateliers

La production est séparée en deux lignes d’usinages : une pour la compétition et une pour l’OEM (Original Equipment Manufacturer ou en français fabricant d’équipement d’origine FEO). les produits OEM sont destinés à être montés en remplacement des suspensions d’origine sur votre 4×4.

Les OEM sont livrés en kit pour un type de véhicule donné. par exemple pour Jeep Wrangler JK vous trouverez dans la boîte tout ce qu’il faut pour modifier votre suspension d’origine.

Pour les suspensions typées compétition, on rentre dans un domaine plus pointu. Chaque suspension peut ainsi être personnalisée (diamètre des tiges et des bonbonnes, tête de piston, clapets, couleur). La division compétition fournit des amortisseurs pour différents types de véhicules off road : protruck pour les Baja, Rock Crawling, Ultra 4 (pas loin de 50 % des concurrents du king of the Hammers sont équipés en king), rallye etc.

La gamme est extrêmement vaste et chaque application a son produit à la technologie plus ou moins évoluée. On trouve ainsi : bump stop, coil over, airshocks et ce dans différents diamètres et avec plus ou moins de possibilités de réglages en détente et compression.

la fabrication d’un amortisseur en quelques étapes

Dans l’usine, il y a une chaîne d’assemblage pour les OEm et une dédiée à la compétition, mais le processus est le même.

Tout commence avec la matière première qui est livrée brute aux usines.

king-shocks-amortisseurs-5952.jpg

king-shocks-amortisseurs-5951.jpg

Ensuite les différentes parties de la suspension vont être usinées sur des machines à commandes numériques : corps d’amortisseur, tiges, pistons, tête et autres composants sont produits, vérifiés et ensuite stockés en attente de leur montage.

king-shocks-amortisseurs-5943.jpg

king-shocks-amortisseurs-5946.jpg

machine-commande-numerique-pour-amortisseur.jpg

Différents postes de travail se repartissent le montage. Chaque ouvrier a en charge une part de l’assemblage et vérifie à chaque fois la qualité de ce qui a déjà été fait, ce qui permet d’avoir toute une chaîne du process qualité.

king-shocks-amortisseurs-5932.jpg

king-shocks-amortisseurs-5936.jpg

king-shocks-amortisseurs-5937.jpg

ici cet ouvrier marque les différents points sur le corps d'amorttisseurs où devront être montés les bypass

king-shocks-amortisseurs-5894.jpg

poste soudure

king-shocks-amortisseurs-5901.jpg

Une partie du stock de pièces détachées …

king-shocks-amortisseurs-5902.jpg

king-shocks-amortisseurs-5903.jpg

Ensuite chaque commande est vérifiée et envoyée au client ou stockée en attendant une commande.

king-shocks-amortisseurs-5893.jpg

ici des kits OEM

Et enfin sachez qu’il est possible de faire personnaliser ses amortisseurs comme vous le désirez. Par exemple sur place j’ai pu voir des suspensions dorées à l’or fin pour un Toyota Land Cruiser VDJ 200 qui étaient en partance pour un pays du Golf Persique …

king-shocks-amortisseurs-5930.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    Bonjour comment faire pour commander des rotules d’amortisseurs king road pas moyen d’avoir de pièces détachées et surtout de pas avoir de réponses de votre part cordialement

    • comment-avatar

      Bonjour, comme vous avez du vous en rendre compte, ce site est un magazine et non pas un site de vente de quoi que ce soit 😉 Donc si vous désirez acheter ou commander des pièces, adressez vous au revendeur ou à la marque.

  • Disqus ( )