Kit suspension Elite pro Ironman sur HDJ 80

Kit suspension Elite pro Ironman sur HDJ 80

Comme ils sont plus gros et dotés de plus gros pistons ainsi que de tiges de diamètre plus élevé, ils sont plus résistants aux chocs et plus endurants. La quantité d’huile (quasi trois fois plus que sur les modèles standards) permet de garder des performances élevées en réduisant les échauffements.

En effet un amortisseur sert comme son nom l’indique à absorber les chocs. A chaque mouvement de compression ou de détente, le piston va se déplacer dans le corps en faisant passer l’huile qu’il contient par des orifices. L’énergie absorbée lors du déplacement est transformée en chaleur. Et pour que l’amortisseur reste dans une plage d’utilisation optimale, il ne faut pas que l’huile soit à trop forte température. Voila l’intérêt d’avoir un corps contenant plus d’huile et de taille plus imposante. En effet plus le diamètre est gros, plus la surface qui va permettre de dissiper la chaleur est importante. Dans un usage tout terrain soft ou de franchissement les amortisseurs sont relativement peu sollicités, mais pour avaler de la piste à haute vitesse de surcroît avec un véhicule chargé, l’amortisseur va subir des contraintes autrement plus élevées. Vous voyez donc désormais l’intérêt de disposer de suspension plus volumineuses.

test-amortisseur-ironman-elite-pro-3655.jpg

test-amortisseur-ironman-elite-pro-3679.jpg

test-amortisseur-ironman-elite-pro-3722.jpg

J’ai pu tester un kit complet ressorts + amortisseurs sur un véhicule que je connais bien puisqu’il s’agit de mon ancien Toyota Land Cruiser HDJ80. Il est désormais dans les mains de Nicolas de Loisir Evasion préparateur 4×4 situé près de troyes. Auparavant le 80 avait une suspension classique, petite rehausse et amortisseurs à plus grand débattements. Nicolas a décidé de monter un kit Ironman ressort + amortisseur (référence 024CKFPRO) qui comprend deux ressorts renforcés +50-110 kg de charge à l’avant, deux ressorts renforcés +300-400kg à l’arrière et 4 amortisseurs Elite Pro.

Le résultat lors de l’utilisation au quotidien sur route c’est avant tout une prise de virage à plat. Le 80 ne se « vautre » pas dans les ronds points. La suspension est forcément un peu ferme mais personnellement j’ai tendance à préférer un peu de dureté plutôt que des pompes à vélo. Là où les Elite Pro sont à leur aise c’est sur les pistes et autres chemins que nous avons eu l’occasion de parcourir au environs de Troyes. Les différentes bosses et autres nids de poules sont bien absorbés par le kit. Au volant on se sent beaucoup plus serein et on va pouvoir essayer de pousser un peu le HDJ. Là encore la suspension se révèle efficace, et on se prend à jouer à prendre des virages et à chercher de la dérive. Nul doute que les amortisseurs Ironman Elite Pro sont une alternative intéressante pour ceux qui recherchent un kit suspension pour le raid.

20150323_140602.jpg

20150323_140627.jpg

pour info, le 80 de Nicolas reste sobre mais il a fière allure avec son pare chocs TJM surmonté de deux gros phares ronds. le moteur a été optimisé et la sortie latérale lui donne une sonorité incomparable. Il est chaussé en BF avec de belles jantes Fagix.

test-amortisseur-ironman-elite-pro-3668.jpg

test-amortisseur-ironman-elite-pro-3696.jpg

test-amortisseur-ironman-elite-pro-3697.jpg

test-amortisseur-ironman-elite-pro-3698.jpg

test-amortisseur-ironman-elite-pro-3695.jpg

Caractéristiques des nouveaux Amortisseurs ELITE PRO IRONMAN 4×4

A partir de 239 €* pièce.

 2 années « recherche et développement » dirigées par Mr Kristian Ristell à Melbourne.

 Design soigné

 Peinture haut de gamme procédé EDP

 Norme ISO 9001- Certificat d’usine TS 16949 Breveté

 Test de vélocité approuvé

 Ajustable

 Contenance : 3 fois plus d’huile que les « Elite »

 Bagues en caoutchouc NR

 Joint double huile – poussière

 Technologie Foam Cell

 Construction double tube

 Huile haut de gamme Allemande

 Tube extérieur 3 mm d’épaisseur, acier

 Filetage à effet dissipateur thermique, corps fileté

 Semelle de ressort en caoutchouc

 Coupelle ajustable en hauteur

 EDP.E Protection de la surface

 Mono bloc ultra solide et résistant

 Soudure à 360 °

 Bague Monobloc ultra solide et résistante

 Cache HDPE Anti chocs et poussières

 Butée intégrée selon modèle.

 Garantie : 3 ans / 60 000 km

* Tarif ttc public.

Pour connaître votre revendeur le plus proche :
Tel : 04.66.71.70.44
Mail : info@ironman4x4.fr

Ironman4x4 Foam Cell Pro nouveaux amortisseurs

SEMA Global Media Award ironman 4x4

ironman pro amortisseur

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X