MASSA Toy. Désert Challenge Maroc 12 au 27 avril 2014

MASSA Toy. Désert Challenge Maroc 12 au 27 avril 2014

MASSA Toy. Désert Challenge Maroc 12 au 27 avril 2014

Présentation raid MASSA Toy. Désert Challenge Maroc

Le Massa Toy. Désert Challenge est destiné exclusivement aux propriétaires de Toyota 4X4, de la série 4 aux VDJ 200.

Le Massa Toy. Désert Challenge n’est pas une compétition mais un grand rassemblement de baroudeurs partageant leur passion au cours d’un raid de dix étapes dans le Sud Marocain.

1280CARTE_Desert_Challenge_2014-2.jpg

TOUTES LES INFOS

SUDEXPE

 39 Avenue José Nobre

 Z.I. Ecopolis Sud

 13500 Martigues

 http://www.sudexpe.com/massa-toy-desert-challenge,43.html

 Tel : 00 33 (0)4 42 06 04 04

 Fax : 00 33 (0)4 42 06 57 10

Des épreuves sont organisées par série de véhicules (de la série 4 à la série 20), jamais basées sur la vitesse, mais sur :

 La régularité (respect d’un timing précis)

 La navigation (orientation sans GPS)

 La technique (franchissement de dunes)

 La mécanique (épreuves de maintenance des véhicules)

La convivialité reste le maître mot du Massa Toyota Désert Challenge qui est ouvert aux débutants comme aux pilotes confirmés qui pourront ainsi échanger leur expérience et leurs compétences.
L’ambiance est assurée aux bivouacs avec apéritif de bienvenue et repas partagés.

Un classement lié à ces épreuves citées plus haut donne lieu lors la dernière soirée à Agadir à une remise des prix et coupes.

Le parcours :

L’itinéraire du Massa Toy. Désert Challenge est basé sur le désert et les dunes, évitant au maximum les traditionnelles pistes caillouteuses du Maroc. La première étape part de Midelt, au cœur du moyen Atlas, après une traversée de la Méditerranée de Sète ou Barcelone à Tanger (en option).
Les premières dunes de l’Erg Chebbi sont atteintes rapidement dès la deuxième étape avec une première traversée en hors piste de l’Erg, pour un retour le soir au campement situé au pied des dunes.

Le lendemain, journée 100% sable (!) avec une traversée intégrale inédite de l’Erg Chebbi du Nord au Sud par les plus hautes dunes. L’occasion pour chacun de mesurer ses compétences et de partager ses émotions avec les autres équipages.
Un challenge de « maintenance 4X4 » animera la soirée à la fin de cette journée certainement riche en anecdotes en tous genres.

Deux étapes de pistes roulantes et souvent sablonneuses dans le Grand Sud nous permettent de mettre en place un petit challenge de navigation au cœur de paysages grandioses, d’immenses plaines, de falaises et de dunes en tout genre, avant de rejoindre l’hôtel de Mhamid, au pied de l’Erg Chegaga.

Deux journées sont alors consacrées au hors piste dans les dunes de l’Erg, la deuxième journée se terminant dans un campement au cœur des dunes, après un challenge de franchissement. Ambiance assurée !

Notre itinéraire continue ensuite pendant deux jours à travers les immensités du Lac Iriki et de l’oued Draa, que nous suivons pratiquement jusqu’à l’océan pour planter notre bivouac dans les dunes d’Aoréora, avec comme paysages le fort du même nom et les rouleaux de l’Atlantique.

Dernier bivouac donc avant de remonter vers le nord le long de l’Océan en roulant sur la célèbre Plage Blanche, puis au sommet des falaises sur des pistes sablonneuses dominant les vagues. Une arrivée magnifique à notre dernier hôtel à Agadir, ou nous clôturerons ce Massa Toy. Désert Challenge par une grande soirée de remise des prix.

Repères :

Départ de Sète le 12 avril *
Retour à Barcelone le 27 avril *
10 étapes de Midelt à Agadir
3000 kilomètres au Maroc
Prix du gasoil au Maroc : 0,80 euros le litre

Les + Sud Expé :

 9 étapes dans le désert du Sud Marocain dont 5 jours de hors piste dans les dunes

 Rassemblement très convivial et « challenges »

 Classements par séries

Circuit et rythme du raid :

Le Massa Toy. Désert Challenge est accessible à toute personne en bonne santé et en bonne forme physique. Toute notion de compétition est exclue. La longueur des étapes peut varier suivant le terrain, de 50 à 250 kilomètres par jour selon le terrain.

Hébergement :

4 hôtels en demi-pension
3 campements ½ pension
5 bivouacs en autonomie dans les dunes

Organisation :

L’équipe d’organisation adaptée au nombre de participants est composée de 4X4 assurant les fonctions suivantes :

  • ouverture
  • assistance mécanique
  • assistance médicale (médecin)
  • camion d’assistance mécanique

Fonctionnement des assistances

L’assistance mécanique qui ferme la piste intervient sur tout problème rencontré sur le parcours et fait en sorte que le véhicule puisse poursuivre sa route jusqu’au soir où éventuellement une réparation plus importante peut être envisagée.

Nos mécaniciens disposent d’un outillage leur permettant toute intervention classique sur les véhicules.

Un médecin fait toujours partie de nos équipes d’organisation et dispose de matériel médical d’urgence, mais est bien sûr présent aussi pour tous les petits bobos de la vie quotidienne.

Afin de vous assurer une sécurité optima, les véhicules d’organisation sont reliés par VHF et téléphones satellite.

Préparation véhicule

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Le GPS est obligatoire, la C.B. radio ou VHF est fortement conseillée.
L’autonomie d’origine est suffisante

Documents et formalités

Vous devez être munis d’un passeport en cours de validité. Aucun visa n’est nécessaire.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )