POLARIS RZR 900 XP Rallye 4×4 Extrême

POLARIS RZR 900 XP Rallye 4×4 Extrême

POLARIS RZR 900 XP Rallye 4×4 Extrême

A mi chemin entre le 4×4 et le quad, les SSV sont de plus en plus présents dans le monde du tout terrain. Dans le cas qui nous intéresse, je vais vous présenter le Polaris Rzr 900 XP de Fabrice Della Barbera (le boss de la société 4×4 Extrême.

000POLARIS_BARBERA.jpg

La première rencontre entre un Polaris et Fabrice s’est faite sur un rallye au Maroc : le Tuareg Rallye. A l’époque Fabrice pilotait un HDJ 100 Araco compétition et faisait en même temps l’assistance de 2 RZR inscrits en course. Lorsqu’il voyait arriver les pilotes des Polaris à la fin des spéciales, il a tout d’abord été surpris par leur état de « fraicheur ». Ils ne semblaient pas rompus par la fatigue mais affichaient plutôt une forme surprenante après des heures de conduites qui , en général, sont assez éprouvantes. Ici ça n’était pas le cas. De plus il n’y avait pas grand chose à mécaniquer contrairement aux voitures que l’on pouvait voir au camp le soir, sur lesquelles les mécanos passaient de longues heures.

dans le désert et sur les dunes, le Polaris fait merveille

Notre ami s’est donc décidé à tester ces engins. Avant de continuer je tenais à un peu plus vous présenter notre ami pilote. Il a aujourd’hui une petite quarantaine d’années et a dû commencer en compagnie de son père le 4×4 au volant d’un vieux BJ avant d’avoir atteint l’age de la majorité. Il lui reste de cette époque un attachement tout particulier aux BJ qu’il affectionne tout particulièrement, d’ailleurs la société 4×4 Extrême propose de nombreuses pièces pour restaurer et entretenir ces vieux Toyota. Comme beaucoup d’entre nous il a eu sa période « j’aime la boue » mais son côté méticuleux lui imposait à chaque retour de balade des heures et de heures de nettoyage (c’est comme ça quand on est perfectionniste). Il s’est ensuite orienté vers des choses plus roulantes telles que le Breslau, puis il a pu ensuite goûter aux charmes du sable et depuis le virus ne l’a pas quitté.

073POLARIS_BARBERA.jpg

072POLARIS_BARBERA.jpg

071POLARIS_BARBERA.jpg

Le sable et donc le rallye permettent à notre ami de satisfaire ses envies de vitesse tout en laissant une part importante au pilotage tout terrain sur certaines spéciales. Il me confie d’ailleurs que s’il retourne un jour au Breslau ça sera en catégorie Marathon. Son compagnon de rallye a été pendant longtemps un HDJ 100 Araco compétition ( en savoir un peu plus sur ces HDJ 100 .

Son premier achat sera un des tout premiers Zrz 800S qu’il testera au Tuareg Rallye avec bonheur puisqu’il remporte le rallye ! Mais il souhaitait avoir quelque chose de plus affuté, c’est pourquoi il a décidé de préparer dans son atelier un RZR 900. Cette version plus puissante conserve les avantages des SSV : petit gabarit, compact, léger et gavé de puissance.

Auscultons de près cette version préparée pour le Tuareg Rallye 2012.

049POLARIS_BARBERA.jpg

Question sécurité, Fabrice a rajouté un complément d’arceau au Polaris. Il s’est ensuite penché sur les trains roulants et les suspensions. A l’avant on trouve des triangles Holtz qui sont prêts à encaisser les chocs, les arbres de roues avant et arrière provenant eux aussi du même fabricant.

Les combinés ressorts amortisseurs à bonbonnes séparés C2P garantissent la tenue de route mais aussi la fiabilité du RZR

Pour les suspensions, notre ami s’est tourné vers Performance Suspension, un des grand spécialistes français des suspensions sur mesure poure la compétition ou le raid. Maurice Defaut a donc réalisé les calculs nécessaires à la conception des amortisseurs et a ensuite assemblé les combinés ressorts / amortisseurs C2P qui comme nous le confie Fabrice, ont fait merveille pendant le rallye. Ces suspensions sont à trois voies, ce qui signifie que l‘on peut affiner les réglages en compression basse / haute vitesse et en détente.

Au niveau du moteur, ici il y a un système à double filtration. En plus du filtre d’origine, un systèmle de filtration de génie civil a été ajouté. Le moteur étant ainsi mieux protégé de la poussière et du sable marocain. Pour booster un peu la puissance (rappelez vous que Fabrice aime enquiller les pistes à fond…) un boitier de puissance Bazzaz équipé d’un kit Lambda a été installé, les réglages peuvent se faire via n’importe quel PC et la sonde permet aussi de surveiller le moteur. Une double ligne d’échappement complète le tout, quand la sonorité est alliée à la performance, que demander de plus. La puissance passe de 88 chevaux à près de 100, le variateur n’a qu’à bien se tenir !

Au niveau des protections, 4×4 Extrême a réalisé des blindages pour le châssis et les triangles en polyéthylène PE. Le dit châssis ayant été aussi renforcé à différents endroits, on ne risque pas grand chose de ce côté là. Le capot et le toit sont issus de la gamme d’accessoires Meyer.

056POLARIS_BARBERA.jpg

051POLARIS_BARBERA.jpg

052POLARIS_BARBERA.jpg

053POLARIS_BARBERA.jpg

Les portes Pro Armor protègent les flancs du véhicule et les passagers des projections de graviers mais surtout en cas de tonneau, un pare brise a été installé afin de piloter dans des conditions idéales, protégé du vent, de la poussière, etc.

Portes Pro Armor

Les sièges baquets et le volant proviennent de la gamme compétition de chez Sparco.

Sièges baquets Sparco équipés de harnais

Le volant Spacro améliore la prise en main et la précision du pilotage

Les jantes faite sur mesure par OMF sont à beadlock et le RZR équipé par la centrale Syegon qui permet un gonflage / dégonflage de l’intérieur du véhicule, un compresseur et une réserve d’air Viair fournissent l’arrivée d’air, quel luxe !

Pc trip et console de gonflage dégonflage de Syegon

A l’avant les jantes ont un déport de 4+2 et 4+3 à l’arrière. Pour le rallye, Fabrice a choisi des pneus Maxxis Big Horn 26-9-14 à l’avant et 26-11-14 à l’arrière.

Pneus Maxxis Big Horn

033POLARIS_BARBERA.jpg

La consommation étant assez importante, de l’ordre de 20l / 100 en rallye, un réservoir additionnel de 43l a été rajouté à celui d’origine qui lui contient 27l.

Le système de filtration issu du génie civil et le réservoir additionnel

Un PC Trip, un GPS Garmin 276 C et un PC Panasonic CF18 complètent l’équipement de l’engin.

Le PC durci Panasonic  CF18

Une rampe X Vision de phares à Led est là pour les nocturnes ou les rentrées tardives au bivouac. Des plaques souples de désensablement sont largement suffisantes au vu du poids de l’engin aux alentours de 610 kg.

040POLARIS_BARBERA.jpg

041POLARIS_BARBERA.jpg

Que dire de plus, si ce n’est que la prise en main et la facilité de conduite ont tendance à donner aux nouveaux pilotes l’impression qu’ils maîtrisent tout à fait le RZR au bout de quelques kilomètres. C’est là où il faut être particulièrement vigilant, car si le Polaris pardonne des erreurs plus facilement qu’un 4×4 , il peut cependant partir assez vite en tonneau ou sur le flanc. Donc avant de jouer les Fangio, il vaut mieux se bâtir une solide expérience de la conduite. Bref, soyez prudents et humbles avant de faire comme Fabrice et de se lâcher à fond !

Eurojapan Car & Parts – 4×4 Extrême

 Rue Saint-Jean 23

 5600 Neuville

 Belgique

 +32(0)71/66.92.33

 4x4extreme@eurojapan.be

006POLARIS_BARBERA.jpg

008POLARIS_BARBERA.jpg

009POLARIS_BARBERA.jpg

060POLARIS_BARBERA.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    POLARIS RZR 900 XP Rallye 4×4 Extrême
    Superbe machine
    Ça fait rêver
    Quel est le budget de cette prepa?

  • Disqus (0 )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR