Préparation Patrol Y60 made in Corsica

Préparation Patrol Y60 made in Corsica

Préparation Patrol Y60 made in Corsica

 Marque : Nissan

 Modèle : Patrol Y60

 Moteur : 6 cylindres en ligne 2,8l

 Puissance : 115 chevaux à 4400 tr/min + 25 ch kit LDA Adonis

 Couple : 24.0 mkg à 2400 tr/min + 6mkg kit LDA

 Suspension : Ressorts King Spring amortisseurs Ironman et Procomp

 Préparateur : 4×4 Mania 06 16 30 84 92

patrol-caroline-corse-2012-92651.jpg

patrol-caroline-corse-2012-92641.jpg

patrol-caroline-corse-2012-92631.jpg

Le Patrol Y60 est l’outil rêvé pour bon nombre d’entre nous pour se faire un engin de franchissement dédié au tout terrain. Il se trouve à un tarif très abordable, sa mécanique est simple, en châssis court il se faufile agilement autour des obstacles et enfin il dispose d’une gamme d’accessoire très conséquente.

patrol-caroline-corse-2012-92611.jpg

Son Y60, Caroline n’a de cesse de l’améliorer pour en faire un franchisseur encore plus efficace, et croyez moi quand on parle TT avec la demoiselle elle sait de quoi elle parle.

patrol-caroline-corse-2012-92531.jpg

Une pilote émérite avec un sacré coup de volant, un patrol Y60 qui a 20 ans et une suspension bien pensée qui procure des gros débattements et voilà qui est suffisant pour prendre un maximum de plaisir en trial.

Caroline dompteuse de Patrol

Du haut de ses 21 ans Caroline a un tempérament bien trempé et si même si elle est encore obligée de rouler avec un A sur son véhicule question coup de volant elle n’est pas une novice. Revenons un peu en arrière, il y a un an et demi ou elle découvre les joies du 4×4 par l’intermédiaire de son ami. Balades et sorties c’est sympa mais surtout elle découvre le franchissement, le vrai, il faut dire que sa Corse natale est un terrain de jeu propice.

patrol-caroline-corse-2012-91711.jpg

patrol-caroline-corse-2012-91741.jpg

patrol-caroline-corse-2012-91841.jpg

C’est dans les zones que Caroline révèle ses talents de pilote. Elle se décide donc a avoir son propre 4×4 et commence à le préparer. En 2011 elle découvre l’existence de l’XTC et se dit pourquoi pas, elle s’y inscrit donc. L‘XTC (X-Trèm Challenge Corsica) est la première des 6 épreuves du championnat de Corse Trial 4×4 organisé par le dynamique club maniaque 4×4 de l’île de Beauté. Caroline en catégorie 4×4 amélioré (avec rehausse mais sans treuil) se classera en milieu de tableau, mais en dehors du résultat, il faut surtout retenir que le virus l’avait piqué et qu’elle allait donc se fixer un objectif, finir le mieux possible à la fin des 6 trials.

Une suspension full TT !

Évidement Caroline écoute les conseils de ses aînés et des membres du club mais elle prend elle même ses décisions pour toutes les évolutions du Patrol. Pour trouver des exemples de préparations dont elle pourrait s’inspirer, elle passe de longs moments à bouquiner ses revues dont Génération 4×4 bien évidemment mais modernité oblige, elle consulte sur internet les sites et forums français et étrangers avec une prédilection pour les sites de fabricants australiens et US. C’est ainsi qu’un peu plus d’un an après son achat, il ne reste pas grand chose du Nissan original de 1991. Comme nous le confie Caroline, son souhait c’est avant tout d’avoir un engin rehaussé et doté de très grands débattement.

Maxxis Creepy Crawler en 37 /12,5 /15

patrol-caroline-corse-2012-90851.jpg

Le petit kit de rehausse qui équipait l’engin a donc été démonté. Sur son Patrol la suspension a bénéficié de soins attentifs et intensifs. Les liaisons au sol étant primordiale comme tu le sais, Ô toi lecteur assidu, en lisant régulièrement nos colonnes, elles ont ainsi fait l’objet de multiples modifications. Tout commence avec un kit + 15 cm, là le Patrol prend de la hauteur et peut désormais toiser dédaigneusement ses adversaires surtout quand on ajoute un bofy lift qui décale de 5cm la caisse vers le haut. Pour implanter les ressorts King Spring et les amortisseurs à grand débattement (de l‘Ironman extra long pour l’avant et du procomp 90 cm pour l’arrière), différentes modifications ont du être faites au niveau des ancrages. Les chapelles ont été rabaissées au maximum tandis que les fixations arrières sur le pont ont été elles remontées de 10 cm. Quand on rehausse un véhicule, cela modifie différents paramètres qu’il va falloir rectifier sous peine de très mauvaises surprises. Les barres panhard ont du être rallongées, celle arrière a été aussi renforcée. Les tirants avant ont été changés au profit d’un kit australien de chez Superior Engineering. La particularité de ce kit c’est sur un tirant une disposition avec deux points de fixations non plus de part et d’autre du pont avant mais d’un seul côté. Ceci permet de donner de l’ampleur au débattement grâce au jeu des silent-blocs, le tirant gagne près de 10° d’angle ! Les tirants arrière ont été renforcés, le nez de pont est aussi protégé.

Un kit australien qui augmente les mouvements du pont à l'avant jumelé à une rehausse de près de 15 cm et des amortisseurs à grands débattements, tout cela a nécessité de gros travaux sur les ancrages et le rattrapage des angles mais voilà un mal nécessaire pour obtenir un 4x4 sans concession pour le franchissement. Si vous souhaitez garder les ressorts bien à leur place, faite comme Caroline et installez des cônes anti déboîtement.

patrol-caroline-corse-2012-90931.jpg

patrol-caroline-corse-2012-91111.jpg

kit australien de chez Superior Engineering

patrol-caroline-corse-2012-90841.jpg

patrol-caroline-corse-2012-91271.jpg

patrol-caroline-corse-2012-90901.jpg

Avec de tels débattement les ressort ont tendance à sortir de leurs logements dans les gros croisements de pont, pour qu’ils se remettent parfaitement, on dispose des cônes anti déboîtement qui les guident. Autre modification indispensable cette fois ci au niveau de la transmission, les mécanos ont du aussi revoir la traverse de la boite de vitesse. Pour en finir avec cette partie, le pont avant a été équipé d’un efficace blocage de différentiel pneumatique ARB et pour aider derrière le volant, il y a un amortisseur de direction Toughdog équipé d’un ressort qui permet un retour au centre.

patrol-caroline-corse-2012-91181.jpg

Un bel exemple de préparation

Oui bel exemple que ce Y60, qui fait dans l’efficacité sans fioritures. Au niveau des bas de caisse, deux protections latérales maison protègent le Patrol des rochers. Le pont arrière est lui équipé d’une protection car la capsule qui contient la membrane du blocage d’origine est particulièrement exposée aux chocs. Pour pallier aux seulement 115 ch du 6 cylindre, notre amie a fait monter un kit LDA Adonis Technology qui, en changeant la came de la pompe et en réglant le turbo permet de gagner couple et puissance, surtout à bas régime. Le moteur est alimenté en air via un snorkel Airflow relié lui même à une boite à air Twister, équipement nécessaire car il est courant que pendant les challenges certaines zones soient tracées dans des cuvettes emplies d’eau.

Snorkel Airflow

6 cylindres en ligne  2,8l : Pour booster le moteur qui d'origine ne fait que 115 ch, Caroline a fait installer un kit LDA Adonis Technology qui en intervenant sur la pompe à gasoil et sur le turbo permet de gagner près de 30 ch mais aussi du couple à bas régime qui est très important pour les franchissements.

Une boite à air Green Twister se trouve juste après le snorkel, elle permet un écoulement facilité du flux d'air.

Chose peu courante sur un diesel, on trouve une valve de décharge de turbo qui évite le phénomène de latence à la reprise d’accélération. Pour surveiller le bon fonctionnement du turbo un manomètre a été implanté sur la planche de bord. Pour ses pneumatiques, Caroline dispose de deux trains de pneus différents. Selon les utilisations elle utilise donc soit des Maxxis Creepy Crawler en 37 /12,5 /15 ou des Simex en 36/12,5/16, les deux trains de pneus sont montés sur des jantes en tôles Triangular connues pour leur robustesse, notez que avec des jantes en tôle si on les tord, quelques bons coup de masse bien placés permettent de réparer. Pour gagner en stabilité, des élargisseurs de voie ont été montés pour déporter les roues vers l’extérieur de 5,5 cm. Les durits de frein ont été rallongées et deux manettes permettent désormais de bloquer séparément les roues avant, un outil idéal pour faire pivoter le Patrol dans les zones étroites ou encore pour se positionner sur la trajectoire idéale.

Finissons le tour du propriétaire par l’intérieur du Nissan, et là j’avoue avoir eu une surprise de taille, l’intérieur est propre ! En général les 4×4 propres que je croise sont soit neufs, soit des SUV, mais dans un tel engin utilisé pour le trial, c’est bien la première fois que je vois une auto aussi propre, j’ai depuis ce reportage décidé de réserver mes photos et ma plume aux véhicules de quatquatreuses uniquement, mes vêtements vont apprécier. Trêve de plaisanterie, à l’intérieur aussi rien que du bon et de l’essentiel, les manettes pour les freins séparés, la CB pour les balades, les commandes du compresseur et du blocage ARB, deux sièges baquets OMP avec harnais indispensables à la sécurité des occupants.

Rien de superflu à l'intérieur, la pilote est confortablement sanglée en sécurité dans le siège baquet.

indispensable en cas de coup dur : l'extincteur

patrol-caroline-corse-2012-91461.jpg

Elle dispose en plus des commandes du blocage ARB d'un manomètre de pression de turbo pour surveiller son  moteur, de commandes de freins séparées pour naviguer entre les obstacles et bien sûr de son porte bonheur !

Le porte bonheur

manometre pression de turbo

le compresseur ARB

Promenons nous dans les zones

J’emploie ce terme volontairement car Caroline se balade tranquillement là ou beaucoup commenceraient à avoir des difficultés, oui j’ai les noms mais mon devoir de réserve m’impose de les garder pour moi. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est à l’aise, le trial c’est vraiment son truc. Alors certes, certains vont dire que avec un tel engin c’est facile mais pour ceux qui ont un œil exercé, on reconnaît en Caroline une pilote qui sait lire les zones, décrypter les embûches du terrain. Elle semble naturellement positionner le 4×4 dans la bonne trajectoire, elle le guide du bout des doigts et croyez moi elle saurait le faire avec un engin moins adapté. Il serait bon de l’imaginer rivalisant avec beaucoup de conducteurs de conducteurs de 4×4 car c’est certain elle en surprendrait une majorité et saurait en rendre humble plus d’un. Bref ce lieu commun de dire que souvent la capacité de franchissement est située entre le baquet et le volant , prend toute son ampleur quand on a vu la miss dans ses œuvres.

patrol-caroline-corse-2012-92201.jpg

patrol-caroline-corse-2012-92211.jpg

patrol-caroline-corse-2012-92251.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    Préparation Patrol Y60 made in Corsica
    bonjour je possède un patrol y 60 aussi j ai des amortisseurs +10 a l avant et +16 a arriere en procomp es9000 , ma question comment a tu fait pour tenir les ressorts sur le châssis merci

  • comment-avatar

    Préparation Patrol Y60 made in Corsica
    salut a combien revient environ le montage dun 4X4 comme ca ?

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR