Proto Jeep rock crawling style CJ7 old’s 7

Proto Jeep rock crawling style CJ7 old’s 7

– Marque : Proto Jeep style CJ7 old school

Modèle : OLD’S 7 moteur AMC 304 CI (5 litres)

Puissance : 220 chevaux venant d’une AMC Pacer

Couple : 413 Nm à 2800 tr/min

Suspension : lames arrières de cherokee XJ recintrées et amortisseurs procomp

Christophe Bouzon Motorsports

06-84-82-92-62

christophe.cbms@gmail.com


OLD’S 7

Oldschool et rockcrawling un mélange détonnant

jeeppirate-2012-.jpg

Alors que la pratique du tout terrain extrême explose aux Etats Unis et se développe en France, on voit sortir des ateliers de préparations de plus en plus d’engins aux allures futuristes. C’est peut être cela qui a poussé Christophe Bouzon à prendre le contre pied de cette tendance. Sa dernière production baptisée Old’s 7 est en effet un modèle que l’on peut qualifier de old school qui se traduit littéralement par « ancienne école ». Old school c’est en quelque sorte le retour aux source, le retour au traditionnel. Ici donc nous allons trouver des lames mais pas de ressorts, un bon vieux V8 à carburateur et sans électronique, et un bon vieux look de Jeep CJ mais revisitée. Bref c’est un engin exceptionnel que nous vous présentons, exceptionnel pas sa qualité de finition, par son look, par ses capacités de franchissement.

Pour réaliser un cocktail old school il vous faudra prendre un tiers de moteur V8 à carburateur, un tiers de suspension à lame et un tiers de carrosserie adaptée d’un ancien modèle de Jeep. Secouez bien le tout dans l’atelier et vous obtiendrez la potion magique qui fera rêver tous les fans de Jeep.

jeep-oldschool-olds-7-1-18.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-21.jpg

jeeppirate-2012-3085.jpg

jeeppirate-2012-3090.jpg

Dans la vie on croise des gens qui sont doués, je veux dire dans le sens propre du terme : des gens qui ont un réel don. Le fils de ma nièce par alliance par exemple est capable de vous mettre la pâtée dans n’importe quel jeux vidéo et de la main gauche en plus. Le cousin de mon beau frère est capable lui de vous faire un plat de grand restaurant avec un œuf dur, une carotte et trois patates. Christophe Bouzon a lui aussi un don, celui du pilotage extrême. Dès qu’il approche d’un engin à moteur il se passe une sorte d’alchimie entre lui et la bête en question.

Christophe a par exemple traversé un lac au guidon d’une motoneige qui tirait son pote Guerlain Chicherit champion de ski free ride et pilote de rallye raid, qui avait lui chaussé ses skis alpins. Il participe activement aux shows motorisés de son compère car c’est lui qui a en charge la conception et la construction des voitures et engins de Guerlain. Dès qu’il y a un bruit de moteur, si possible V8, Christophe ça le fait vibrer et il ne peut s’empêcher de passer là où un humain normalement constitué comme vous et moi n’irait jamais mettre les roues. Lui ça l’éclate.

SUPER SWAMPER BOOGER 39.5-18X15

Donc rien d’étonnant qu’il en soit venu au fil des ans à construire ses propres véhicules et à ouvrir un atelier professionnel «Christophe Bouzon Motorsports » capable de produire les engins les plus fous. Son dernier il l’a voulu rustique, simple et efficace et surtout avec un look inimitable mais revisité, celui de la mythique Jeep CJ7. Il faut aussi que je vous dise qu’il l’a construit pour sa femme, joli cadeau, et que deux carrosseries ont été prévues, une noire et verte quand Christophe le pilote et une rose quand ça sera au tour de madame, les éléments se démontant en 10 minutes le passage d’une couleur à l’autre se fait rapidement.

jeep-oldschool-olds-7-1-4.jpg

Un mécano géant

Le châssis de l’engin repose sur deux solides longerons rectangulaires de Jeep YJ qui ont été coupés en deux dans le sens de la longueur pour passer des tubes inox qui auront leur utilité comme vous pourrez le lire plus loin. Un châssis tubulaire en acier TU52B qualité compétition est repris sur cette ossature. Ces tubes formeront l’arceau cage qui protégera le pilote et donnera sa solidité à l’engin. Ils permettront aussi de fixer les différents ancrages pour le moteur et les boîtes, les suspensions et les divers accessoires. Mais avant d’en arriver la phase de conception sera longue car on n’improvise pas la conception d’un tel arceau. Tout doit être pensé afin que les contraintes sur les matériaux ne dépassent pas les seuils de ruptures en cas de tonneau. Une fois les tubes coudés, les gueules de loup découpées au millimètre et un premier assemblage par pointage des tubes, il faudra bien quelques heures de soudure et de meulage pour que le tout soit assemblé proprement. Christophe excelle à ce petit jeu.

Pour surveiller l’engin l’instrumentation reste efficace avant tout : un gros compte tour avec un voyant qui avertit des surrégimes et un autre qui s’allume quand la pression d’huile est trop basse. Il est complété par plusieurs manomètres situés en dessous : totaliseur horaire, température d’eau, température et pression d’huile, jauge de réservoir. Le sol de l’habitacle est en Lexan transparent, on voit ainsi où on pose ses roues. Le volant actionne la direction hydraulique via un orbit roll. Les sièges baquets et les harnais sont indispensables dans ce type de véhicule tout comme le casque lors du franchissement corsé.

jeep-oldschool-olds-71-42.jpg

jeeppirate-2012-2978.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-27.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-29.jpg

La boite de vitesse est la célèbre TH400 3 rapports que l’on trouvait sur les modèles de Général Motors des années 70 et est accouplée à une boite de transfert Dana 300 avec un kit de pignons Low Max JB Conversion qui apporte une réduction 4/1 Elle est aussi équipée d’un kit Twin Stick qui permet de craboter les pont indépendamment : avant / arrière / avant + arrière. Le convertisseur de couple est lui celui d’origine AMC il n’a pas été modifié. Pour accoupler les boites de transfert et de vitesse il faudra utiliser un kit Advance Adapteur.

jeep-oldschool-olds-7-1-34.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-35.jpg

jeep-oldschool-olds-71-55.jpg

Le cœur de la bête, le moteur est ensuite greffé avec toute la chaîne cinématique. Il est équipé de nombreuses pièces performance comme vous pourrez le voir sur les illustrations et il a été reculé au maximum afin d’optimiser le centre de gravité de l’engin. Les tubes inox situés dans les logerons vont alors servir pour faire passer le liquide de refroidissement du moteur au radiateur qui lui est situé de l’autre côté du véhicule. L’autre partie délicate concerne la suspension. Notre ami a choisi d’utiliser des lames arrière de Cherokee pour les suspensions de Old’s 7. Il les cintreras dans le sens opposé après les avoir fait chauffer et ensuite une fois la qu’ils seront à la forme voulu, il les retremperas afin de leur donner solidité et élasticité.

C’est un beau gros V8 américain qui propulse la Old’s 7. L’AMC 304 Ci (pour cubic inches) de 5 litres de cylindrée n’est certes pas un foudre de guerre avec ses 220 ch. Mais par contre quelle sonorité grâce au collecteur Edelbrock et aux deux sorties maison, un son venu des années 70, c’est un peu comme écouter un disque vinyle, que du bonheur. Il est alimenté par un carbu Holley Truck Avenger à deux cuves pour éviter les déjaugeages. Il est surmonté d’une magnifique admission Edelbrock aux chromes rutilants, notez aussi que la pipe d’admission vient aussi de Edelbrock. L’allumage DUI donne la cadence aux pistons et le circuit d’essence est de marque Mallory. Là où l’engin se distingue encore c’est au niveau du refroidissement. Le radiateur alu à faisceau Be-Cool est situé à l’arrière et tenez vous bien, le liquide de refroidissement circule, grâce à une pompe gros débit, dans des tubes inox situés au coeur des longerons, quand je vous dis que cet engin est incroyable. Une batterie gel Optima jaune fournit l’électricité nécessaire au démarreur Mean-green, l’alternateur de 200 Ah vient aussi de la même marque qui est spécialisée dans le muscle car.

jeep-oldschool-olds-7-1-48.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-43.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-44.jpg

Comme Christophe ne rien rien comme les autres, il a conçu un ingénieux système de incroyable pour les lames à l’avant. La jumelle arrière coulisse dans une gorge ménagée dans les longerons, cela permet de donner plus de mobilité pour les franchissement. Et le système fonctionne bien même s’il est un peu bruyant. Les amortisseurs sont des Procomp et sont évidement montés sur rotule pour libérer au maximum leur mouvement.

Pourquoi acheter un kit suspension tout fait alors qu’on peut soi même réutiliser des vieilles lames de Cherokee XJ. Elles auront avant d’être montées été reforgées, recintrées dans le sens opposé et retrempées. A l’arrière les jumelles maison sont fixées sur des tirants réglables grâce à des rotules. Les lames à l’avant sont fixées de manière classique d’un côté mais la grande originalité de cet engin est que leur partie arrière coulisse dans un orifice ménagé dans le longeron. A ma connaissance, Old’s 7 est le seul véhicule conçu de cette façon. Les amortisseurs montés sur rotule sont des Procomp mx6 réglables pour l’avant et des Procomp ES 9000 standard à l’arrière.

jeep-oldschool-olds-7-1-51.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-52.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-54.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-57.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-58.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-62.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-64.jpg

jeep-oldschool-olds-71-15.jpg

Notez aussi que la bête est étrécie au maximum pour laisser dépasser les énormes Bogger de la carrosserie et permettre de libérer les angles. Enfin le faisceau électrique, les accessoires, l’instrumentation et les différents autres éléments vont ensuite être soigneusement montés et raccordés. Les ponts Dana à l’avant et 14 bolts à l’arrière sont dépourvus de différentiels comme s’il y avait un blocage en permanence, surtout n’essayez pas sur route c’est le tout droit assuré.

Pour le pont avant Christophe a choisi un Dana 60 et pour l’arrière il a opté pour un Corporate 14 bolts, les deux initialement montés sur un Chevrolet k30. Les bols de pont Ballistic Fabrication protègent les Spools (un différentiel bloqué en permanence à 100% ici plus de satellite ni de planétaires, les deux demis arbres sont solidarisés). Le ratio des couples conique en 4,10 est plus court que celui de la Jeep d’origine, il faut dire qu’ici on ne cherche pas la vitesse mais on privilégie un maximum de couple à basse vitesse. La bête est freinée par des disques à mono pistons évidemment on trouve un freinage séparé gauche / droite. Les arbres de transmission sont évidement faits maison, l’avant bénéficie d’un coulisseau de 47 cm, l’arrière est équipé de croisillons 1350 pour l’accoupler au pont 14 bolts qui est maintenu par une traction bar qui empêche l’ensemble de vriller. Un petit détail : les voies sont plus étroites à l’arrière qu’à l’avant pour augmenter la manoeuvrabilité de l’engin.

jeep-18.jpg

jeep-oldschool-olds-7-1-65.jpg

C’est bien beau tout ça vous allez me dire « mais ça donne quoi en tout terrain »?

Le véhicule a fait ses premiers tours de roues au rassemblement Pirate 4×4 début juillet et c’est sur le terrain de Montalieu Vercieux et dans les zones les plus infernales possibles qu’il a ainsi été testé. Premier atout : son pilote qui comme je vous l’ai dit a un sens de la conduite en TT très très affûté, il fait parti des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir rouler. Old’s 7 s’est bien comporté dans les différentes montées impossibles dont celle réservées au trial camion qui sont parsemées de marches impressionnantes. Mais il en faut plus pour bloquer la progression de notre engin et c’est sur la montée du « Nono » et en bas d’un rocher imposant que Christophe nous fera une petite galipette dont il a le secret … peu importe c’est sous les cris et les encouragements que remis tout seul sur ses pattes, il repartira vaillamment à l’assaut de la zone.

jeeppirate-2012-3204.jpg

C’est lors du free ride sur une zone large de plus de 100m avec rochers, sable, montées abruptes et dévers que notre pilote saura au mieux utiliser les performances de la machine en parcourant en long en large et en travers tout l’espace de jeu dont il disposait. Au final à une époque où on ne jure que par des suspensions air shocks permettant des débattements de plus d’un mètre, un « bon vieux crawler » à lames sur base de Jeep a su faire des merveilles et suscité l’admiration de tous ceux qui ont pu le voir en action avec Christophe au volant. Moi je n’ai qu’une hâte, découvrir le prochain proto qui sera sous peu mis en chantier !

jeeppirate-2012-3385.jpg

jeeppirate-2012-3817.jpg

jeeppirate-2012-3889.jpg

Le 4×4 en reportage
Marque Style JEEP
Modèle Style CJ7
Année achat
km
Année de fabrication 2012
Surnom OLD’S 7
Préparateur CHRISTOPHE BOUZON MOTORSPORTS
Durée de préparation 10 semaines
Fiche technique
Châssis Longeron rectangulaire maison
type de châssis maison
arceau cage – matériaux Tube TU52B
longueur 379 cm
largeur Ext Cage :127cm
hauteur 180.5cm
empattement 262cm / 103“
voies Avant :230cm – Arriere : 223cm
poids 1800kg
commentaires Hauteur du sol au fond plat 57cm
Motorisation
moteur AMC
cylindrée 304CI (5litres)
Puissance / couple 220 chevaux venant d’une AMC Pacer – 413 Nm à 2800 tr/min
alimentation ESSENCE
Modifications moteur Carbu holley,pipe alu,allumage DUI,circuit essence Mallory
batterie OPTIMA
Radiateur / ventilo ALU faisceau BEECOOL boite et sortie maison Canalisation Inox dans le chassis/ Pompe gros debit /2 ventilo C25
Admission d’air Filtre EDELBROCK
Échappement Collecteur EDELBROCK/sortie maison
Transmission TH400
Adaptateur Advance adapter
Refroidissement / Radiateur BE-COOL
Convertisseur de couple Stock AMC
Levier de vitesse B&M modifié
Boite de transfert DANA300/Reduction 4/1 Low-Max
Réservoir Plastique 30Litres
Carrosserie & Intérieur
Carrosserie Panneau style JEEP CJ7 / 1mm
Modifications de carrosserie Rétrécissement largeur
Blindages
Calandre CJ7
Sol / Pare feu LEXAN haute resistance 10mm
Indicateurs – manomètres – interrupteurs Instrumentation AUTOMETER
Direction Full hydraulique maison/ reservoir PSC
Pédalier Accélérateur maison/Frein : 2 maitres cylindre séparés avec bocal démontable CNC
Harnais – siège SIMSON / Plastique SUMMIT
Électronique
Phares
Sécurité et extincteur
Treuil avt arr milieu Avant 3t6 ramsey
Suspension
Suspension avant / type / matériau Lame arrière de cherokee XJ recintrés dans le sens opposé+add-leaf jumelle sur coulisse maison
Amortisseur avant Procomp mx6
Bump stop avant caoutchouc
Pont avant DANA 60
Différentiel / blocage avant SPOOL
Couple conique et couronne Ratio 4.10
Bol de pont ballistic fab
Arbres de roues Inter 35Cannelures exter 30Cannelures
Noix de cardant avant Croisillon
drive flanges (moyeu) / hubs Moyeu débrayable
Freins avant Disque/ etrier mono piston
Type de direction Barre liaison /vérin hydraulique
Arbre de transmission avant Maison en deux partie avec pallier de renvoie
Suspension arr / type / matériau Lame arrière de cherokee xj recintrés dans le sens opposé Jumelle maison sur rotule de tirant réglable / Rotule ballistic fab
Amortisseur arr procomp
Bump stop arr caoutchouc
Pont arr Corporate 14 BOLT
Différentiel / blocage arr SPOOL
Couple conique et couronne Ratio 4.10
Bol de pont BALISTIQUE
Arbres de roues Stock 30 cannelures corporate
Noix de cardant avant
drive flanges (moyeu) / hubs FULL-FLOATING
Freins arrière Disque / etrier mono piston
Type de direction /
Arbre arrière Maison Croisillon 1350
Pneumatiques
pneus SUPER SWAMPER BOOGER 39.5-18X15
Jantes Bead-locks ROCK A THON /Centre maison

ajout de nouvelles images février 2013

cj-589-web.jpg

cj-9391-web.jpg

cj-web.jpg

did-1058web.jpg

did-1104-web.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR