Visite chez ICON 4×4 en Californie, créateur de Land Cruiser FJ et Ford Bronco d’exception

Visite chez ICON 4×4 en Californie, créateur de Land Cruiser FJ et Ford Bronco d’exception

De par mon métier, j’ai la chance de rencontrer et de visiter de nombreux ateliers et garages de préparations 4×4. mais celui que je vais vous présenter dans cet article est assez exceptionnel. Icon 4×4 est une société californienne créée par Jonathan Ward et son épouse Jamie. Passionnés par les anciens Land Cruiser, leur première activité s’est concentrée sur la restauration des FJ et autres Ford Bronco. Ils étaient quasiment les seuls sur ce créneau, car la majorité des garages se concentraient sur les Jeep. Par contre, en discutant avec leurs clients, ils se sont rendus compte que beaucoup de fans de FJ auraient aimé avoir un véhicule plus moderne tout en conservant ce look inimitable.

Dès lors, Jonathan va se concentrer sur ce but : faire revivre le mythe tout en le modernisant. Le pari est de taille, en effet s’attaquer à un mythe est toujours risqué, car il ne faut pas le dénaturer. Mais Jonathan n’est pas un simple garagiste, c’est avant tout quelqu’un doué d’un goût fort prononcé. Il se rapproche plus d’un designer ou d’un architecte comme on peut s’en douter en voyant son bureau où se côtoient maquettes automobiles, pubs rétro, objets de design et d’architecture.

Il concevra donc des FJ Cruisers et des Bronco modernes mais tirera de leur look vintage l’essentiel, leur style inimitable. Ici pas de compromis, tout devra être parfait. Chaque pièce est étudiée, les solutions techniques font l’objet de multiples réflexions. On ne laisse rien au hasard tout en ayant toujours en tête le souci du détail.

Quand je rentre chez Icon 4×4 et que je passe dans le garage, j’ai l’impression de me trouver non pas chez un concessionnaire mais plutôt dans une usine aéronautique. On trouve du matériel de pointe : découpe laser, centre d’usinage 3D, imprimante 3D pour les éléments de carrosserie, etc. Dans l’atelier, deux personnes s’occupent de créer les voitures du début jusqu’à leur premier tour de roue. Les mécaniciens sont choisis pour leurs compétences, leur polyvalence, et je peux vous dire que ce sont tous des passionnés de belles voitures. Auprès de chaque véhicule en projet, se trouvent toutes les pièces qui vont y être montées. Cela respire le sérieux tout en ayant une bonne ambiance.

 

Chaque voiture est ici unique. Le projet se fait directement avec le client et Jonathan est là pour donner conseils et avis. Il lui est aussi arrivé de refuser un projet qui lui semblait trop tape à l’oeil ou en tout cas qui ne respectait pas sa vision des choses. Les voitures issues de chez Icon 4×4 ont une âme. Et comme le patron le dit : « it’s for real, not for a show ». Un Ford Bronco ou un FJ, ça se respecte ! D’autant que la production n’est absolument pas industrielle comme vous vous en doutez. Chaque année, ce sont 17 Bronco et 16 Fj qui sortent de chez Icon 4×4. Si vous passez commande pour un FJ  il vous faudra patienter près de  deux ans et trois ans pour un Ford Bronco.

Les tarifs de base commencent aux alentours de 200 000 $ mais l’addition peut grimper au dela de 400 000 €. Mais à ce prix-là, vous aurez un véhicule de rêve fait sur mesure avec le meilleur de la modernité tout en gardant un look old school, iconique !

 

De la voiture d’origine, ne vont subsister que quelques éléments de carrosserie afin de pouvoir respecter la réglementation américaine. En général on va trouver un capot d’origine, une cloison pare-feu, une aile etc, il suffit d’avoir 5 pièces d’origine pour que votre nouveau 4×4 soit en fait classé en catégorie « ancienne ».  Tous les autres éléments sont donc NEUFS, soit piochés chez des fournisseurs ou faits en interne.
Quelques exemples :
Les châssis ont été spécialement conçus pour pouvoir passer avec des ressorts hélicoïdaux
Les motorisations privilégiées sont des V8 américains
Les ponts sont issus de chez Dynatrack
La boîte de transfert est une Atlas II
Les freins sont à disque et haute performance
Les suspensions font appel à la marque Fow Racing Shocks
Souvent un ensemble multimédia / GPS est intégré
la sellerie est faite sur mesure
etc … je pourrais continuer cette liste presque indéfiniment !

A savoir aussi que Icon propose deux autres types de concepts de voitures : les Derelicts (on laisse une carrosserie dans son jus avec sa rouille, ses bosses mais on change tout le reste) et les Rerformers (cette fois-ci, on refait toute la carrosserie et comme pour les Fj et Bronco, on met une mécanique moderne)

Je vous laisse le lien si vous souhaitez en savoir plus : http://www.icon4x4.com/

 

 

 

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X