Wrangler JK 2,8L CRD Unlimited “ Rallye féminin“

Wrangler JK 2,8L CRD Unlimited “ Rallye féminin“

Wrangler JK 2,8L CRD Unlimited “ Rallye féminin“ Indiancars

Une Jeep ? La vie en rose…

Il y a bien longtemps que sur les rallyes raid masculins on n’a pas utilisé les compas ! Aujourd’hui, il n’y a plus que les filles pour aller jouer au milieu du désert Marocain avec cartes et boussoles lors de rallye 100% féminin. On ne peut que rendre hommage à ces dames qui osent ce vrai retour aux sources de l’aventure sportive sauce africaine. La plupart d’entre elles sont de vraies novices, c’est aussi pour cela qu’elles choisissent une Jeep. Depuis quelques éditions, Indiancars a mis au service de ces équipages des Wrangler Unlimited. L’une de ces JK dernière mouture, s’est même offert deux séjours au soleil dans les dunes en moins de 6 mois.

preparation-jeep--20.jpg

Aussi robuste qu’elle soit, ce n’est pas vraiment la vie en rose pour cette mécanique. Pourtant une simple préparation permet de profiter pleinement et sans risques des performances de la dernière-née de Tolédo.

L’empattement de la version 5 portes de la JK  est un gage de parfaite tenue de cap et de confort sur les pistes Marocaines. La carrosserie permet aux équipages de laisser libre cour à leur goût en ce qui concerne la déco et il y a de la place pour les nombreux sponsors nécessaires à boucler le budget de ce type de rallye. On peurt aussi tenter de remporter le Challenge “Beauty car“ sur les Gazelles, les gagnantes se voient offert l’engagement pour l’année suivante.

preparation-jeep--11.jpg

Entre le Trophée Rose des sables et le rallyes Aïcha des Gazelles, ce ne sont pas moins de 250 équipages féminins venus du monde entier qui avaient rendez- vous avec l’aventure tout terrain au Maroc entre fin 2012 et début 2013. Alors que bon nombre de ces dames avaient fait le choix d’y participer avec des Pick up d’autres choisissent de se tourner vers la légendaire Wrangler, une valeur sure. Aussi, c’est tout naturellement que les équipages composés d’Emilie Girault et Caroline Triguel puis Sylvie Veillette et Monick Dumas s’adressent à Indiancars.

Dans le premier, il était logique que nos deux Bretonnes Emilie et Caroline fassent confiance à la tribu de Cognières (78), le plus proche préparateur spécialisé Jeep.

Pour nos Bretonnes Emilie Girault et Caroline Triguel c’est l’appel du large version sable, qui les poussent à s’engager dans l’aventure du Rallye Aïcha des Gazelles 2013. Comme le veut la coutume, l’équipe d’Indiancars (Ici, Bruno Trebois), est présente au Trocadéro histoire de leur souhaiter bonne chance.

Mais, en ce qui concerne Sylvie et Monik, c’est le bouche-à-oreille de la communauté internationale Jeep qui les avait mises sur la piste de nos Sioux. Nos deux Québécoises travaillant chez l’importateur Jeep au Canada n’avaient eu qu’à suivre les signaux de fumée jusqu’en région parisienne.

Alors que pour nos cousines d’Outre Atlantique, conduire une Jeep JK c’est l’enfance de l’art, elles trouveront tout de même une sacrée différence sous le capot . Un 2,8L CRD plutôt qu’un V6 essence ça ne se pilote pas de la même façon dans le désert sur les étapes du Trophée Rose des sables en Décembre 2012. Nos Bretonnes, quant à elles, découvriront avec bonheur les joies du franchissement des dunes lors des Gazelles 2013. Cette dernière Wrangler JK Unlimited préparée spécialement pour les rallyes féminins, fut une monture fidèle et facile à vivre. Nos deux équipages ont déjà prit rendez- vous pour leurs prochaines épopées. Le Trophée Rose des sables doit s’exporter en Amérique du Sud…Comme un certain Dakar.

preparation-jeep--13.jpg

preparation-jeep--15.jpg

preparation-jeep--16.jpg

Préparation pour pistes Marocaines

Chez Indiancars, on avait fait la part des choses. Préparer des Wrangler pour des équipages novices en matière de tout terrain, ce n’est pas chercher la performance à outrance, mais plutôt jouer la sécurité en sachant que les pistes Marocaines sont réputées cassantes et que le sable nécessite de quoi adapter son adhérence. Le mot d’ordre fut donc …Restons simple et efficace.

Si le tableau de bord de la JK s’est fait plus agréable depuis quelques années, c’est aussi pour séduire ces dames. La boîte 6 rapports manuels et le transfert Jeep n’ont plus rien à voir avec nos 4x4 d’antan. Les commandes sont douces et le maniement simple en tout terrain.

preparation-jeep--7.jpg

La JK 2,8L CRD offre 200 ch largement suffisant côté puissance, seul un solide Snorkel surmonté d’un filtre cyclonique vient prendre soin de la noble mécanique.

Sous le capot, qu’elles soient “Roses“ ou “Gazelles“, elles disposent du moderne bloc 4 cylindres 2,8L CRD de 200 ch qui reste d’origine. Seul un Snorkel à filtre cyclonique vient protéger cette belle mécanique.

En revanche, les suspensions d’origine disparaissent au profit d’un kit qui a fait ses preuves depuis longtemps. Ainsi, 4 amortisseurs Bilstein à bonbonnes séparées sont couplés à des ressorts HD qui procurent une rehausse de 70 mm. En prévision de quelques erreurs de pilotage bien naturelles, des butées Speed bump de chez Teraflex prennent place dans les ressorts.

Côté suspensions, cette JK fait le choix de références. On dispose ici d’amortisseurs Bilstein à bonbonnes séparées, de ressorts HD Indiancars et de butées Speed bump Teraflex en cas de mauvaise surprise lors d’un saut. Un ensemble performant et endurant parfaitement adapté au Rallye d’orientation.

preparation-jeep-suspension.jpg

Les ponts sont ensuite équipés de blindages de différentiels. Boîte de vitesses et de transfert sont elles aussi à l’abri des gros cailloux qui parsèment les pistes grâce à une protection taillée sur mesures.

Côté protection, on fait ici dans l’indispensable pour pistes rocailleuses avec des coquilles de nez de pont acier.

Il restait à chausser sérieusement cette Jeep, c’est fait avec des Discover S/T Cooper en 285/70 x17 montés sur de belles jantes Racer. L’habitacle cossu de la Wrangler reste d’origine, seul un plancher plat occupe le coffre et la place de la banquette arrière, ce qui permet de ranger sans problèmes bagages personnels conséquents et un lot de bord digne de nos aventurières.

L’équipage 100% Canadien composé de Sylvie Veillette et Monick Dumas participa à son premier Rallye africain aux commandes d’une Jeep lors des Roses des Sables 2012 On peut considérer que c’est un Team Jeep à 200% puisque nos deux “cousines“ travaillent chez l’importateur de la marque au Québec.

à cette préparation simple vient s’ajouter un lot de bord complet avec Pelle, plaques à sable, sangles, manilles, cric gonflable Ironman boîte à outils et feux de détresse.

Enfin, un dernier détail est particulièrement soigné ; Un compresseur Viair permettra de retrouver la bonne pression des pneus après une séance de dunes. Indispensable, si l’on ne veut pas passer son rallye à changer des pneus déchirés.

Les sièges restent d’origine, mais en dessous extincteur et compresseur d’air Viair sont là pour la sécurité et aider au regonflage des pneus après une zone de dunes.

preparation-jeep--5.jpg

preparation-jeep--22.jpg

preparation-jeep--23.jpg

preparation-jeep--26.jpg

preparation-jeep--27.jpg

preparation-jeep--29.jpg

preparation-jeep--30.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR